Plus qu’un simple élément de signalétique, l’enseigne lumineuse est au cœur de votre identité visuelle. À la fois esthétique et commerciale, elle doit refléter les valeurs de votre entreprise. Vous hésitez entre logo ou lettrage pour votre devanture ? Nous vous expliquons les qualités et les défauts de ces deux supports de communication pour vous aider à faire votre choix.
Les spécificités d’une enseigne logo
Enseigne logo : définition
Le logo est une part importante de l’identité d’une entreprise. Il se compose généralement d’un visuel renforcé par un élément typographique stylisé (nom complet, initiales ou monogramme).
Le logo incarne la marque, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme enseigne de magasin. L’utilisation du logo symbolique est plutôt réservée aux grandes enseignes déjà bien connues. Les commerces et petites entreprises ont quant à elles recours à des logos typographiques pour annoncer distinctement le nom de leur établissement.
L’enseigne logo joue un rôle central dans votre communication visuelle. Bien au-delà du simple aspect esthétique, elle doit attirer le regard des passants et susciter l’intérêt de futurs clients.
Les avantages
Comme dit l’adage : « une image vaut mille mots ». Le logo publicitaire placé en devanture est un atout de taille pour vous démarquer de la concurrence.
L’avantage primordial d’un logo enseigne est l’attractivité de son visuel. C’est un outil formidable pour communiquer sur votre marque et vos produits. Pour cela, son style doit s’harmoniser avec la charte graphique et les valeurs de l’entreprise.
De plus, l’aspect design d’un logo 3D donne une image moderne à votre commerce. En bois, en acier chromé, ou en PVC, les enseignes en relief reflètent l’univers unique de votre établissement.
Les inconvénients
Pour qu’une enseigne logo communique clairement son message en façade extérieure, elle doit être lisible et cohérente. Il est important de vérifier avant toute chose que le visuel que vous utilisez sur votre site web ou vos cartes de visite soit aussi compatible avec une réalisation en grand format.
L’enseigne logo aide les clients à comprendre votre secteur d’activité au premier coup d’œil. Le risque est bien souvent de vouloir en dire trop, ou pas assez. La balance entre une enseigne illisible et un symbole trop abstrait peut être difficile à trouver.
Il est possible de résoudre ces éventuels problèmes de compréhension en combinant par exemple le logo avec le nom de la marque en toutes lettres.
Les spécificités d’une enseigne lettrage
Enseigne lettrage : définition
L’enseigne lettrage se compose quant à elle de lettres découpées individuellement. Elles peuvent être sous forme de caractères en 2D ou en 3D. À la différence du logo, ce type de signalétique commerciale a pour élément central la typographie.
Le nom du commerce, magasin, ou restaurant, est assemblé lettre par lettre et fixé sur un support en devanture de l’établissement.
Ce type d’enseigne offre une grande liberté de personnalisation. Le choix de la police de caractère, de l’espacement, de la taille, de la couleur, du graphisme… Les possibilités sont quasiment infinies.
Le lettrage peut également être lumineux grâce aux lettres néon en plexiglas, ou aux boîtiers rétroéclairés.
Les avantages
L’enseigne en lettrage offre une très grande lisibilité. Plus les caractères typographiques sont de taille importante, plus votre écriteau commercial est visible de loin.
Plus compréhensible qu’un logo, le lettrage permet de signaler directement le nom de votre établissement aux passants. Les caractères typographiques en relief sont un véritable support de communication qui participe à votre image de marque.
L’enseigne lettrage s’adapte à tous les types d’industries : commerce de proximité, magasin, restaurant, TPE, PME et grande institution. Le tout est de sélectionner des matériaux et un design qui transmettent vos valeurs.
Les inconvénients
Un design personnalisable sous toutes les coutures peut par contre entraîner des difficultés pour arrêter son choix sur un modèle. Pour réussir un lettrage à la fois esthétique et lisible, il convient d’éviter quelques erreurs.
De la même façon qu’une enseigne logo, le lettrage doit être conçu pour communiquer rapidement votre domaine d’action auprès du public.
Évitez les polices de caractère avec des formes alambiquées qui sont trop compliquées à lire. Privilégiez plutôt des typographies simples, particulièrement si vous optez pour une enseigne lumineuse.
Logo ou lettrage : quel est le mieux pour une enseigne ?
Le choix entre lettrage ou logo pour votre signalétique professionnelle dépend surtout de votre sphère d’activité et des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Chaque projet d’enseigne est unique pour correspondre à votre message commercial.
Par exemple, pour apporter une dimension jeune et dynamique à votre restaurant, les lettres lumineuses en néons ou en LED sont actuellement à la mode.
Si vous visez plutôt à transmettre une image sobre et haut de gamme, un lettrage de qualité supérieure en inox confère de la stature à votre commerce.
Les gérants de marques à la renommée déjà bien établie préféreront peut-être quant à eux un logo design en relief pour un rendu au visuel attractif.
Pour faire un choix entre logo et lettrage, le plus simple est de vous faire accompagner par un spécialiste. Les enseignistes vous guident à travers les matériaux et les design possibles suivant vos idées. Ils sont aussi là pour s’assurer que votre projet respecte les différentes réglementations en vigueur.