Si vous envisagez d’installer une enseigne extérieure, l’ajout d’un éclairage intégré est une bonne idée. La visibilité de jour et de nuit d’une devanture est vivement conseillée.
En effet, une signalétique lumineuse renforce la présence d’une entreprise. Cette visibilité permanente de jour comme de nuit permet de se démarquer de la concurrence.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous éclairent sur la question de l’illumination nocturne à laquelle vous devez réfléchir avant de choisir votre enseigne publicitaire.
1. La différence entre l’enseigne lumineuse et non-lumineuse
Une enseigne commerciale est une signalétique essentielle pour une entreprise ou une marque. Elle lance le message de son existence aux yeux du public d’une localité. Son installation est réglementée par la loi. D’ailleurs, sa pose est autorisée seulement quand l’établissement est dûment immatriculé.
Bien souvent, l’enseigne prend la forme d’un panneau informatif ou publicitaire. Et, elle déploie en toutes lettres le nom et l’activité. La visualisation du logo, du blason ou d’un emblème souligne le métier en accord avec la charte graphique choisie par l’entrepreneur.
Cependant, une enseigne commerciale n’est pas forcément lumineuse. Certaines spécialités en activité la journée se contentent d’un affichage non-lumineux. Par exemple, les cabinets de médecins ou les offices de notaires se limitent à leur plaque professionnelle gravée.
L’enseigne lumineuse bénéficie d’un éclairage électrique pour augmenter sa visibilité le soir. Sa fabrication prendra la forme d’un caisson lumineux, d’un tube néon LED ou de lettres découpées rétro-éclairées. D’ailleurs, les ampoules électriques ou les petits lampions peuvent composer un lettrage dynamique et esthétique.
2. Votre localisation géographique est une donnée majeure
Selon votre implantation, votre enseigne lumineuse peut s’avérer utile et marquer une véritable différence :
La localisation régionale
Si vous habitez le Grand Est, les Hauts-de-France ou la Normandie, la clarté hivernale s’estompe dès 17 heures. L’enseigne lumineuse indique que le commerce est ouvert et invite la clientèle à profiter de vos services ou produits.
Sans panneau éclairé, un bistrot, une boulangerie ou un salon de coiffure semble moins accueillant pour les non-habitués. Les régions ensoleillées sont avantagées puisqu’elles bénéficient d’une luminosité prolongée.
Le passage des usagers
Dans un secteur peu animé ou rural, un panneau signalétique est suffisant. L’éclairage n’apporte pas plus de renommée si les usagers sont rares.
Les collectivités encouragent l’économie énergétique en éteignant les réverbères dans les zones peu fréquentées. Bien souvent, les professionnels se conforment à la pratique choisie par la municipalité.
À l’opposé, les rues très passantes s’équipent d’enseignes lumineuses attrayantes pour plus de visibilité.
3. L’enseigne avec lettrage individuel est un outil marketing efficace
L’enseigne signalétique personnalisée est un moyen publicitaire au bon potentiel de croissance pour les affaires. Assurément, votre image de marque s’affiche nettement avec un lettrage visuel unique, parfois lumineux.
Les lettres néon verre ou néons LED fluorescents
Actuellement, le marketing s’appuie beaucoup sur le minimalisme. Quelques éléments suffisent et ils se combinent avec habileté. Par exemple, le tube néon LED flexible écrit le nom d’une marque, d’un produit, ou il dessine un logo avec élégance.
Certes, une couleur vibrante rouge ou bleue est visible de loin. Elle accroche l’œil des passants plus qu’un simple caisson éclairé par de la lumière blanche ordinaire.
Les lettres boîtiers Plexiglas lumineuses
Ce type d’enseigne en Plexiglas offre de la polyvalence dans la découpe. La fabrication sur mesure permet de choisir la taille et l’épaisseur des lettres. De plus, le design 3D lumineux renforce l’effet de relief, visible dans l’obscurité.
En définitive, les lettres boîtiers lumineuses sont idéales pour se démarquer de la concurrence. Attrayante, la finition opaque en couleur dynamique embellit une devanture avec un style innovant et épuré.
4. Les restrictions réglementaires de l’enseigne lumineuse
Les constructeurs d’enseignes respectent la réglementation publicitaire et le degré de luminance approuvé.
La fabrication technique de ces enseignes est encadrée par l’article R581-59 du 1 juillet 2012. Ainsi, les enseignes clignotantes sont uniquement autorisées pour les pharmacies et divers services d’urgence.
Si vous n’êtes pas titulaire de votre local, vous devez informer votre propriétaire et obtenir son accord avant la pose d’une enseigne. Il vérifiera sa conformité vis-à-vis de la législation en vigueur. Sinon, vous vous exposez au risque de recevoir une contravention.
Afin de limiter la pollution lumineuse, une enseigne commerciale doit être éteinte entre 1 heure et 6 heures du matin.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la protection du cadre de vie sera renforcée permettant son contrôle par les élus locaux. Le maire sera compétent pour assurer la police de la publicité dans sa municipalité.
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