Vous serez bientôt entrepreneur franchisé, ou vous avez ce projet en tête ? Sachez que lancer son activité sous le label d’une marque réputée et bien établie comporte beaucoup d’avantages.

Que ce soit dans le commerce, la restauration ou même la santé, vous bénéficierez d’un modèle structuré à forte valeur.

Cependant, certains points sont à éclaircir avant la signature de votre contrat de franchise. Et, tout dépend du groupe que vous intégrez…

En ce qui concerne l’installation de l’enseigne, plusieurs cas de figure se présentent. En effet, si certaines maisons mères prennent sa fabrication et sa pose en charge, d’autres se contentent de vous renvoyer vers la charte de la franchise.

Ce document contractuel résume dans le détail les obligations des deux parties (qu’il faudra respecter et appliquer), tout en gardant votre statut d’indépendant.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent l’essentiel à savoir pour une pose d’enseigne (lumineuse ou non) dans le cadre d’une création d’entreprise en franchise.

1. L’entrepreneur franchisé et les règles à respecter en matière d’enseigne

La maison mère impose sa charte graphique

Dans 99% des cas, le franchiseur décide de la charte graphique. Le nom commercial lui appartient tout autant que le logo, les couleurs, les polices d’écriture et les slogans. Les directives vont de la disposition des éléments sur le panneau signalétique jusqu’à l’argumentaire de vente qui s’affichera sur les écrans LED en vitrine ou dans les allées. Le franchisé est un ambassadeur de la marque.

Le rôle du franchisé dans les choix visuels

L’avantage principal est que tous les visuels sont conçus par la maison mère. L’obligation se résume donc à demeurer dans le cadre des directives. Parfois, on peut inscrire un sous-texte mentionnant le nom de l’entrepreneur franchisé ou sa ville. Ce type d’adaptation sur l’enseigne signalétique reste soumis à une demande préalable écrite, suivie de la validation du franchiseur.

Une image de marque normalisée

En général, les franchisés approuvent cette normalisation de l’enseigne. C’est une vraie facilité au moment d’installer ses locaux. La rigueur de ce cadre aide à maintenir la cohérence de la marque sur tout le territoire national et au-delà, afin de rendre l’effigie reconnaissable au premier coup d’œil par le consommateur. Pour en savoir plus, des textes officiels existent sur les diverses obligations.

L'entrepreneur franchisé respecte la charte graphique du franchiseur | Happy Light Arras
Le choix de l’enseigniste est libre ou imposé selon le contrat de franchise | Happy Light Hauts-de-France

2. Matériaux, fournisseurs, liberté du choix : qui décide quoi ?

La décision revient souvent au siège

Certains franchiseurs choisissent de livrer l’enseigne déjà fabriquée. Il suffit alors de la fixer sur la devanture, puis accrocher ses modélisations murales et appliquer la vitrophanie assortie pour l’agencement intérieur. Ce choix couvre la certitude de véhiculer une image de marque impeccable, et de garantir des qualités de durabilité et de robustesse de la signalétique publicitaire.

Le choix de l’enseigniste est libre ou imposé

Certaines maisons mères travaillent avec des fabricants d’enseignes partenaires afin de garantir une bonne homogénéité entre les agences ou points de vente. Tandis que d’autres préfèrent accorder la liberté de choisir le prestataire local à l’entrepreneur sous franchise. Bien sûr, la charte graphique reste le seul document de référence et la validation des visuels créés est requise avant la pose finale.

La vigilance est fortement conseillée

S’il y a un non-respect de la charte graphique rajoutée en annexe du contrat de franchise, l’entrepreneur ambassadeur, même s’il est juridiquement indépendant, peut faire face à des aléas dommageables pour son installation. Il peut être exclu du réseau de franchise, recevoir des mises en demeure et faire l’objet de pénalités financières. Autrement dit, cela fait partie des obligations.

3. Pose d’enseigne, ouverture : qui prend quoi à sa charge ?

La pose de l’enseigne publicitaire

Pour la plupart des réseaux de franchise, les maisons mères gardent en main les outils de communication visuelle et opèrent le contrôle de l’installation jusqu’à l’aspect esthétique final. Le local et sa devanture extérieure doivent incarner les valeurs de la marque renommée. Que la commande de l’enseigne soit effectuée par le franchiseur ou le franchisé, le suivi est rigoureux.

L’entrepreneur franchisé assume des coûts

Le service marketing du franchiseur s’occupe du lancement d’ouverture. Une campagne publicitaire est alors orchestrée avec un kit de démarrage : création du site web, affichage promotionnel sur abribus, encarts presse, etc. Ces coûts de lancement font partie des investissements initiaux du franchisé, comme la pose de l’enseigne lumineuse, selon les accords contractuels entre les parties.

La lecture du Document d’Information Précontractuel

Avant de se lancer en franchise, il est primordial de bien choisir le franchiseur. Pour cela, le futur entrepreneur franchisé peut demander conseil à sa banque, et surtout, étudier attentivement le projet de contrat remis par le franchiseur AVANT la signature du contrat de franchise. Le Document d’Information Pré-contractuel offre un temps de la réflexion de 20 jours avant de s’engager.

 

Les maisons mères gardent en main les outils de communication visuelle | Happy Light Pas-de-Calais
Les pôles de santé Médic Global offrent un concept innovant aux praticiens | Happy Light Enseignes Arras

4. Medic Global VS franchise médicale : 2 modèles différents

Le statut juridique et la relation contractuelle

Le prototype de franchise médicale en France est en évolution. Certains centres de santé dépassent les modèles établis et réinventent leur propre politique participative. Pour exemple, les pôles de santé Medic Global se développent sur le territoire national en proposant un contrat de collaboration ou de location d’espace à des praticiens (médecins, infirmiers, etc.), exclusivement situés en centre-ville.

La solution clé en main des pôles Medic Global

Chez Medic Global, le praticien libéral n’est pas un ambassadeur de la marque : il exerce dans un établissement à l’image uniformisée. En clair, il ne s’occupe ni du lancement du centre ni de l’enseigne publicitaire. Au contraire, il profite d’avantages innovants tels que le service d’accueil communautaire et l’espace collaboratif entre praticiens, appelé le Medic Lounge.

Une gestion sans contrainte opérationnelle

Là où l’entrepreneur franchisé dans la santé se soucie de la gestion de ses équipes et applique les directives du franchiseur, le praticien libéral chez Medic Global bénéficie de plus de liberté, sans toutes ces contraintes opérationnelles. Il a ainsi toute la latitude pour s’occuper de son cœur de métier et de ses patients, ce qui représente d’ailleurs la motivation première de la marque sanitaire.

Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels. C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet. L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure. Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries. Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin !