Quelques décennies auparavant, l’enseigne lumineuse décorait les façades des grands magasins luxueux. Ensuite, ce support électrifié a éclairé les devantures des petites boutiques. Ainsi, l’enseigne à ampoules battait à plates coutures le panneau artisanal peint à la main. De nos jours, la mouvance évolue encore et les commerçants choisissent une enseigne lumineuse personnalisée.

En effet, face à la concurrence lumineuse dominante, les commerces cherchent d’autres moyens visuels pour attirer l’œil de la clientèle. La personnalisation de l’enseigne devient donc une technique marketing où l’on met en avant les valeurs de sa marque. C’est une nouvelle manière pour se différencier dans les rues commerçantes et inviter les passants à pousser la porte.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent l’essentiel à savoir sur l’enseigne lumineuse personnalisée pour valoriser le potentiel de votre commerce. Vous verrez quelles fonctions elle peut jouer pour rendre votre marque mémorable dans les esprits.

1. Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse personnalisée ?

L’expression unique de la marque

Aujourd’hui, la mouvance rejette totalement l’enseigne standardisée. C’était une enseigne modélisée où s’inscrivait l’activité et le nom de l’artisan. Ces enseignes se ressemblaient. À l’opposé, les marques actuelles cherchent à se rendre uniques. Leur style et leurs valeurs personnelles sont examinés à la loupe pour façonner leur accroche visuelle. L’enseigne est alors conçue de manière personnalisée.

La notion essentielle de la personnalisation

Même si l’enseigne lumineuse standard attirait les piétons, elle se cantonnait à un rôle informatif, indiquant l’activité et les services du commerce (cordonnier, boulanger, boucher, serrurier, café, etc.) La personnalisation dépasse ce stade et répond à un nouveau besoin des consommateurs : acheter dans un magasin qui leur ressemble ou qui partage leurs valeurs personnelles (authenticité, créativité, éthique…).

La redéfinition de l’affichage 

Les nouveaux besoins des clients changent face à la profusion de biens de consommation à leur portée. Le choix se combine sur les nombreux aspects d’un produit, allant des ingrédients de sa composition jusqu’à la mesure de son empreinte carbone. Le consommateur se soucie de la qualité du produit, de sa fabrication et même de son transport. D’ailleurs, les magasins Nature & Découverte suivent ce type de positionnement.

L'enseigne lumineuse personnalisée attire l'oeil du passant en fin de journée | Happy Light Enseignes
L'enseigne en lettres découpées rétro-éclairées est en vogue dans les villes| Happy Light Arras

2.  Les 3 modèles les plus courants de l’enseigne lumineuse personnalisée

 

Le panneau ou caisson lumineux

C’est une fabrication carrée, ronde ou rectangulaire en 3 dimensions. À l’intérieur, les câbles et les ampoules de l’éclairage sont efficacement protégés pour diffuser une intensité de lumière régulière. Sur la surface, les lettres ou le logo sont disposés de manière esthétique, créant l’identité visuelle de la marque avec une typographie et des couleurs choisies avec soin.

L’enseigne en lettres découpées rétro-éclairées

Très vogue en ce moment avec la tendance minimaliste, le lettrage se détache sur la façade avec élégance. Parfois, un logo ou un graphisme accompagnent la dénomination en relief pour ajouter encore plus de caractère à l’enseigne. D’autres fois, il s’agit de lettres boitiers illuminées isolément ou de lettres découpées dans un matériau solide, couplées avec un faisceau rétro-éclairé dissimulé à la face arrière.

L’enseigne néon LED

Ce support signalétique est original et personnalisable à l’infini. Le tube néon est en silicone flexible additionné de diodes électroluminescentes logées à l’intérieur. Le tube LED compose l’écriture de la dénomination pour personnaliser à l’extrême l’enseigne selon les envies du propriétaire du commerce. L’atout majeur est la fluorescence punchy des couleurs et les animations dynamiques.

 

3. L’originalité de l’accroche émotionnelle pour une publicité efficace

Le caisson enseigne drapeau en plexiglas

À l’heure actuelle, les marques s’intéressent à l’enseigne lumineuse personnalisée. Ce support s’adapte aux désirs de la clientèle et connaît des retombées intéressantes grâce à son originalité créative. En effet, la nouveauté d’une enseigne lumineuse pas comme les autres attise toujours davantage la curiosité des passants. Les restaurants, les bars et les boîtes de nuit lancent souvent des concepts innovants et créatifs.

L’accroche visuelle optimale

Attirer l’œil des acheteurs fait partie des défis du markéting direct. En effet, un énorme travail devance la fabrication d’une enseigne commerciale. Des études et des sondages auprès d’un échantillon de consommateurs aboutissent à des conclusions significatives. Ce procédé complexe sert à élaborer l’accroche optimale, celle qui saura toucher le cœur des passants, actionnant la réaction recherchée.

La connexion émotionnelle

La perception d’une image commerciale se fonde essentiellement sur l’émotionnel humain. Par exemple, on sait que les couleurs sont des déclencheurs émotionnels puissants. Le bleu inspire la confiance et la tranquillité. Le jaune invite à la joie et à l’optimisme, créant une humeur positive. Le rose rappelle la féminité et la douceur. Et, le noir représente la sophistication et le haut de gamme.

 

L'accroche visuelle de l'enseigne lumineuse personnalisée a de l'impact à distance | Happy Light Enseignes
La décoration intérieure d'une boutique avec une enseigne modélisable | 62000 Arras

4. L’enseigne lumineuse personnalisée reste présente dans les esprits

 

Une visibilité de jour et de nuit

Chacun connaît l’impact des enseignes lumineuses dans un centre-ville durant les nuits d’automne et d’hiver. Les lumières des commerces réchauffent et égaient les fins de journée glaciale. Dans les galeries commerciales, ces enseignes sont allumées même le jour pour dynamiser l’endroit avec une impulsion positive. Autant dire que l’enseigne électrifiée a des atouts considérables, surtout si elle s’anime ou clignote de mille feux.

Un choix markéting stratégique 

Bien souvent, l’enseigne lumineuse personnalisée est composée du graphisme unique de la marque. Celui-ci sera repris sur la papeterie, la carte de visite et les objets publicitaires de la boutique. Il s’agit d’une stratégie markéting dans laquelle l’enseigne lumineuse est un maillon d’appel majeur. L’accroche est d’autant plus importante puisqu’elle a un pouvoir d’attractivité décisif pour la visibilité de la marque.

L’enseigne lumineuse personnalisée intérieure 

Autant dire que l’enseigne éclairée est une publicité silencieuse. Purement visuelle, elle ne suscite rien d’autre que la vue. Elle est donc silencieuse et véhicule l’image de la marque avec force. Certains commerces jouent avec leurs concepts visuels et transforment leurs locaux avec une décoration murale épurée, reprenant uniquement l’enseigne lumineuse extérieure modélisée.

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