Quant à l’IA, elle s’empare surtout de la publicité visuelle sur le Web et les affiches grand format. Ses effets psychédéliques envahissent aussi la vidéo et le motion design.
Contre toute attente, l’univers de l’enseigne signalétique reste sobre. Il s’attache aux valeurs du vaste public et se concentre sur l’esthétique. Le courant s’oriente vers ce qui plaît le plus : le rétro-éclairage, les matériaux naturels, le néon rétro et les lettres 3D.
Donc, en 2025, pas de renversement fulgurant. Mais, on revisite les tendances actuelles basées sur l’authenticité, la fabrication artisanale et le chic élégant.
Les experts d’Happy Light Enseignes passent en revue les quatre mouvances à privilégier si vous voulez une nouvelle enseigne ou modifier votre signalétique existante.
Enseigne tendance en 2025 n°1 :
Le rétro-éclairage minimaliste
Pourquoi cette enseigne est-elle tendance ?
L’enseigne commerciale est de préférence lumineuse pour accueillir les clients en journée et en soirée. Le rétro-éclairage s’utilise pour rehausser un design simple et sobre, et sa clarté reste subtile. L’enseigne se remarque grâce à son esthétique discrète. Elle est parfaite pour une boutique en centre-ville ou dans un centre commercial. Les typographies Helvetica et Montserrat lui ajoutent une belle touche sophistiquée.
Les avantages de l’éclairage en rétro-éclairé
Souvent, les lettres découpées sont fixées sur un panneau posé sur la devanture. Le faisceau LED vient de l’arrière des lettres et agrandit leur dimension. Le logo ou le nom du commerce gagne de l’impact visuel pour se démarquer. Ici, la technologie LED est privilégiée. Elle est écoénergétique et procure une excellente visibilité de nuit sans éblouir les yeux.
Pour quelles activités est-elle à privilégier ?
La clientèle visée avec ce type de design lumineux est plutôt en vogue et exigeante. En effet, l’enseigne rétro-éclairée illumine en nocturne les boutiques de vêtements haut de gamme, les grandes parfumeries, les salles de sport modernes ou d’autres prestataires professionnels soucieux de leur image (comme l’agence immobilière en centre-ville).
Enseigne tendance en 2025 n°2 :
Les matériaux naturels et durables
Pourquoi cette enseigne est-elle tendance ?
Ce type d’enseigne s’ancre dans la tradition artisanale travaillant les matériaux naturels (métal, bois, végétaux). Le mode de vie écoresponsable sensibilise la population à l’économie des ressources et leur récupération. Ainsi, la prise de conscience se généralise sur la phase après-utilisation, soit prévoir le recyclage ultérieur. Autant dire que la demande est en forte croissance.
Les avantages de l’enseigne en bois ou en métal
Même en ville, les commerces et certains professionnels choisissent les matériaux durables pour forger leur image et décorer leurs locaux (mobilier, déco murale, enseignes, papeterie). La volonté première est de montrer son engagement pour la préservation de l’environnement. Ces enseignes rustiques ont un supplément d’authenticité élevant leur capital confiance auprès de la clientèle.
Pour quelles activités est-elle à privilégier ?
Pour fabriquer une enseigne en bois, les essences sont le pin, le chêne, le mélèze et le châtaignier. Et, pour l’enseigne métallique, on choisira l’acier, l’alu ou le fer forgé. On remarque l’enseigne naturelle chez les commerçants du bio, les restaurants, les épiceries et les torréfacteurs de café. Les clients sont attirés par la typographie manuscrite ou cursive, de type Pacifico ou Playfair Display.
Enseigne tendance en 2025 n°3 :
Le néon vintage revisité
Pourquoi cette enseigne est-elle tendance ?
En 2025, les enseignes néon font un grand retour. Flexible à l’inventivité, le tube néon se met au goût du jour. Il utilise la technologie LED basse consommation pour donner un bel effet rétro à n’importe quel endroit sans les factures électriques du passé. On craque pour les couleurs vibrantes et leur design original. Elles savent créer une atmosphère chaleureuse pleine de nostalgie.
Les avantages de l’enseigne néon revisitée
Cette enseigne lumineuse est accrocheuse et invite les jeunes et les moins jeunes à entrer dans un lieu convivial. La décontraction est de mise et donne le ton pour le divertissement festif. Dans un espace à l’éclairage tamisé, les couleurs dynamiques de l’enseigne néon LED (bleu, jaune, rose) attirent toujours le regard, surtout avec les typographies rétro Lobster ou Great Vibes.
Pour quelles activités est-elle à privilégier ?
La particularité de l’enseigne néon LED est son incroyable diversité d’utilisation. Elle rajeunit n’importe quel commerce et trouve sa place facilement dans un café, un bar, un barber shop, une boutique de jeans ou un salon de tatouage. Chaque lieu devient sympathique et unique, surtout en nocturne où les jeux de lumière à l’extérieur comme à l’intérieur captivent l’attention.
Enseigne tendance en 2025 n°4 :
Les lettres 3D en relief
Pourquoi cette enseigne est-elle tendance ?
Très populaire, l’enseigne lettres 3D en relief se caractérise par ses lettres en trois dimensions perceptibles à l’œil. La profondeur du lettrage amplifie la force du nom de la marque. Souvent, les lettres découpées suffisent seules (sans caisson) avec un beau contraste avec la façade. Minimaliste et épurée, cette enseigne est idéale en centre-ville pour se démarquer de la concurrence avec chic.
Les avantages des lettres 3D en relief
La caractéristique principale de cette enseigne réside dans le choix des matériaux pour fabriquer les lettres. On utilise le composite Alu Dibond ou les métaux classiques (cuivre, inox, acier inoxydable, laiton) pour un effet authentique et élégant. Les finitions sont nombreuses (mat, miroir, brillant, poli, patine). Selon la portée désirée, le façonnage compte pour renforcer l’image de leur griffe.
Pour quelles activités est-elle à privilégier ?
L’effet élégant de ce type d’enseigne est synonyme de qualité et de service premium. On voit cette enseigne sur la devanture d’une bijouterie, une boulangerie-pâtisserie d’artisan, une boutique de maroquinerie chic ou un chausseur prestigieux. Les typographies Bodoni ou Times New Roman amplifient le charisme de la profession, soulignant l’exclusivité de la marque.
Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous
L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure.
Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries.
Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin !