Partout en France, les gérants de magasins physiques s’inquiètent de plus en plus. Beaucoup gèrent une boutique en centre-ville et ignorent comment attirer plus de clients.
Que se passe-t-il au juste ? Des nouvelles habitudes de consommer bouleversent l’écosystème des villes. Parmi elles, nous avons l’émergence des boutiques en ligne qui changent la donne. D’un autre côté, nous observons l’apparition d’une virulente concurrence dans les galeries marchandes.
Pourtant, posséder un point de vente en centre-ville est un formidable atout. C’est un avantage considérable pour tirer le meilleur parti d’un emplacement localisé en pleine animation urbaine.
Alors, que faut-il faire pour se démarquer dans un environnement aussi difficile ? L’affluence en centre-ville est bien au rendez-vous, et l’envie d’acquérir des nouveautés ne cesse de croître.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent comment inciter plus d’acheteurs à entrer dans votre magasin. Vous verrez quelles astuces il faut déployer pour attirer, fidéliser et vendre plus.
1. Imaginer une ambiance extérieure harmonieuse et attractive
L’habillage de la devanture
Avant de penser à la déco intérieure, il est important de soigner l’entrée de vos futurs visiteurs. Tout d’abord, la façade doit donner envie de s’attarder dans ce lieu pour découvrir son univers unique. Ensuite, le soin, la propreté, le mobilier et les couleurs doivent inspirer confiance comme une promesse de plaisir ou de bien-être. Faites le test en invitant des proches et demandez-leur quelle était leur impression à l’arrivée.
Le display dynamique de la vitrine
Peu importe qu’une clientèle soit féminine ou masculine, les chiffres prouvent que les acheteurs aiment la nouveauté. C’est pour cette raison qu’il existe des modes ponctuées par le rythme des saisons. Hommes comme femmes jettent toujours un coup d’œil aux vitrines pour s’assurer que les articles sont nouveaux et tendance. Autant dire que votre vitrine compte dans la décision de passer le seuil de votre point de vente en centre-ville.
L’affichage clair des prix
Les clients aiment se projeter avant d’effectuer un achat. Chacun possède en tête le budget disponible pour s’offrir un nouveau vêtement ou autre. Voilà pourquoi une vitrine doit toujours indiquer les prix des articles, c’est une manière de faciliter la projection psychologique de l’acte d’achat. D’ailleurs, les devantures n’affichant pas d’étiquettes renvoient l’idée de prix exorbitants à l’intérieur. Cette ancienne pratique rebute toujours les passants.
2. Se démarquer avec de l’authenticité pour l’accueil de la clientèle
L’organisation irréprochable
Une boutique agréable est avant tout un espace organisé. Le rangement est important, il donne le ton de la première impression. À l’heure de l’ouverture, les rayons sont prêts à accueillir les visiteurs. Les étiquettes sont présentes et indiquent les tarifs promotionnels ou exclusifs pour les ventes privées. Tout est pensé pour le confort du visiteur.
La musique et l’éclairage
Bien souvent oubliée, la diffusion d’une musique d’ambiance douce est essentielle pour créer une atmosphère d’apaisement propice à la détente. Les clients affirment que les boutiques sont ainsi plus attirantes et qu’elles offrent une meilleure qualité de l’expérience client. Tout autant, un bel éclairage néon LED animé donne plus envie de s’arrêter pour entrer et découvrir l’univers unique d’un point de vente en cœur de ville.
L’accueil humain et chaleureux
Même si la clientèle préfère découvrir seule les rayons d’un magasin, elle apprécie la présence humaine qui se reflète dans un sourire, un mot de bienvenue ou un échange courtois. Désormais, le conseil de vente se charge d’offrir une écoute humaine et attentive des besoins. L’authenticité est davantage appréciée. Et, le service s’oriente vers une relation client proposant des offres de fidélité.
3. Exister sur le Web pour attirer plus de clients dans le point de vente physique
Le site web ou la page vitrine
À l’heure actuelle, toute stratégie commerciale recommande d’avoir un site internet ou une page vitrine. Parce qu’être visible sur Google veut dire exister tout simplement. Mettre en ligne votre site Web est le moyen le plus simple pour recevoir plus de visites dans votre boutique physique. En réalité, 77 % des mobiles sont consultés avant une première visite en point de vente pour connaître les horaires et l’adresse.
Le suivi de votre fiche Google My Business
Si votre fiche GMB existe déjà, pensez à l’actualiser en ajoutant des nouvelles informations et des photos récentes. Pensez à demander à votre fidèle clientèle de laisser un avis de satisfaction pour partager son expérience. Ces avis sont lus et parfois recherchés par les internautes avant de passer dans un commerce physique. Google met ce moyen à la disposition des commerçants pour accroître leur visibilité.
La présence sur vos réseaux sociaux
Les comptes sociaux sur Facebook et Instagram sont souvent créés, mais ils manquent de suivi dans le temps. L’animation des réseaux sociaux apporte à coup sûr des opportunités de vente pour les boutiques de centre-ville. En effet, vos abonnés seront heureux de profiter de vos offres spéciales ou d’assister à vos évènements exclusifs. De plus, vous pouvez utiliser les publicités payantes pour préparer une campagne de vente saisonnière.
4. Choisir une enseigne originale pour sa boutique de centre-ville
Le style original selon l’activité
La concurrence en centre-ville donne des idées pour se démarquer dans une zone marchande. Cette rivalité pousse vers la recherche approfondie des valeurs des univers de marque. Le bien-être et la beauté s’approprient l’univers naturel, l’habitat déploie la simplicité nordique, les enseignes de l’habillement s’appuient sur les lettres majuscules fortes, et les enseignes pour coiffeur se rattachent au minimalisme haut de gamme.
L’enseigne pour boutique de centre-ville
Même pour une petite boutique individuelle, l’enseigne a son importance. C’est l’occasion pour le propriétaire de se détacher de la multitude d’enseignes des franchisés choisies par leur maison mère. La liberté créative a le champ libre pour façonner l’identité de cet entrepreneur. Les options de choix sont nombreuses parmi les types d’enseignes disponibles (caisson drapeau, lettres découpées rétro-éclairées, enseigne lumineuse).
La fréquentation d’une boutique physique
Souvent situé dans une rue très passante ou en zone piétonne, le commerce en cœur de ville dispose de moyens pour attirer à lui des clients fidèles. L’accueil aimable du propriétaire indépendant ou de l’artisan, un présentoir installé à l’extérieur ou même des offres commerciales régulières peuvent encourager les piétons à découvrir un nouvel univers unique et inspirant.
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