Quoi de mieux qu’une enseigne en métal pour affirmer le caractère de votre entreprise ? Le lettrage découpé ou logo métallique possède un design épuré, très esthétique. Et, ce format peut être la meilleure option pour votre établissement.

À coup sûr, vous vous démarquerez de la concurrence avec un air de nouveauté dans votre rue. Parce qu’une simple enseigne en métal inox ou bronze éveille toujours la curiosité des passants.

Peu courante, l’enseigne métallique possède des avantages essentiels, capables d’accroître la visibilité de votre entreprise.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous indiquent les atouts de l’enseigne en métal, et les qualités de plusieurs matériaux pour vous éclairer dans votre choix.

 

Les 5 qualités incontournables d’une enseigne en métal

Le choix du matériau de votre enseigne métallique est une étape essentielle. En plus de son aspect esthétique, vous pouvez vous renseigner sur les propriétés de sa composition et ses valeurs écoresponsables.

1. La longue durée de vieL'enseigne en métal a une longue durée de vie.

Le métal bat tous les records de durée. Qu’elle soit en acier, en aluminium ou en fer forgé, l’enseigne commerciale métallique a toutes les chances de durer longtemps. Sans se déformer, elle conserve sa beauté et reste intacte avec un minimum d’entretien.

2. La résistance aux agressions extérieures

Les métaux choisis pour s’exposer à l’air libre sont inoxydables. Ils sont traités contre la corrosion et testés face aux méfaits de la pollution atmosphérique. Au fil des années, l’enseigne en métal résiste à la pluie, au gel et à la chaleur extrême du soleil.

3. La touche impeccable du luxe

Esthétique et moderne, l’enseigne métallique renvoie une image de raffinement. Sans éclairage, elle se remarque par la ligne gracieuse de ses lettres découpées. Lumineuse, elle rehausse la douce lumière d’un lettrage rétro-éclairé. Elle ajoute une touche de luxe avec discrétion.

L'enseigne en métal est écoresponsable et recyclable.4. Le choix de l’écoresponsabilité

En optant pour un support métallique, vous choisissez un matériau plus sain que le plastique PVC ou le Plexiglas, issu de procédés chimiques. Plus nobles, les métaux sont tirés du minerai. Recyclables, ils s’autorisent une seconde vie sous la forme d’un autre objet.

5. La modélisation à l’infini

N’oublions pas la flexibilité de l’enseigne métallique ! Il est possible de reproduire votre enseigne de façade en la modélisant pour décorer le grand mur du hall ou une salle de réunion. De plus, le métal s’assortit avec élégance au bois, au Plexiglas, au PVC ou encore au néon LED pour donner vie à vos idées de design.

Bon à savoir : Vous venez d’ouvrir votre magasin ? Alors, prenez connaissance des meilleurs atouts d’une enseigne commerciale.

Les 5 matériaux d’exception à privilégier pour votre enseigne en métal

Actuellement, l’enseigne métallique est en vogue dans chaque secteur d’activité. Naturellement décorative, elle apporte de l’authenticité, révèle une tendance rétro, ou ajoute plus de charisme.

1. L’inox ou acier inoxydableL'enseigne en métal inox est robuste et nécessite peu d'entretien.

Cet alliage de fer, de chrome et de carbone est parfait pour concevoir des enseignes pour bâtiment industriel. Sa résistance aux intempéries et à la corrosion en fait la meilleure alliée des entreprises qui veulent une enseigne pratique, robuste et nécessitant un minimum de nettoyage.

2. Le laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. L’enseigne en laiton se décline souvent en lettres boitier fixées sur la façade de bâtiments classiques. Neuf, ce matériau s’apparente à l’or. Puis, sa couleur s’altère en endossant un effet de patine, avec une teinte semblable au bronze.

3. Le bronze

Ce métal haut de gamme est un alliage de cuivre et d’étain. Résistant à la corrosion, il était couramment utilisé dans la marine marchande. Aujourd’hui, les lettres ou les plaques professionnelles gravées en bronze décorent la façade des boutiques de luxe, des banques et des cabinets d’experts.

4. Le cuivreL'enseigne en cuivre renforce le statut d’autorité.

Le cuivre est un métal vieux comme le monde. Avec prestance, il apporte une note de raffinement et renforce le statut d’autorité. Actuellement, le cuivre revient avec l’essor de l’enseigne minimaliste. Sa particularité, c’est sa patine spéciale qui lui donne un aspect vieilli vraiment mode.

5. L’alu Dibond

Léger et résistant, le composite Dibond sert à fabriquer des enseignes extérieures ou intérieures à prix très raisonnable. Pratique et maniable, ce matériau esthétique est parfait pour un bandeau publicitaire. Bien que léger, il tolère les chocs et ne se déforme pas.

Bon à savoir : Il s’agit de votre première enseigne ? Alors, informez-vous dès à présent sur le déroulement des différentes étapes d’un projet d’enseigne.

Les 5 finitions qui sublimeront votre enseigne métallique

Selon le métal choisi pour votre support, la finition peut incarner la touche ultime qui lui apportera une sophistication ou une nuance spéciale.

1. La finition brosséeLa finition dorée est élégante et donne un effet luxe.

La finition brossée fournit un aspect texturé et mat. Ces effets de brossage sont à la mode. Perceptibles au toucher, ils apportent un relief élégant et épuré.

2. La finition miroir

La finition miroir est le nec plus ultra. L’aspect réfléchissant du lettrage ou du logo renforce le caractère innovant de l’image de l’entreprise. C’est l’option parfaite pour augmenter l’impact visuel.

3. La finition dorée

La finition dorée est très élégante avec son côté précieux. Utilisée pour un effet de luxe, d’expertise ou de savoir-faire traditionnel, c’est aussi la finition plébiscitée par les marques féminines.

La finition argentée est élégante et sobre.4. La finition argentée

La finition argentée est élégante et discrète. Souvent choisie pour l’enseigne minimaliste, elle amplifie l’image novatrice d’une entreprise, fondée sur l’expertise et les valeurs fortes.

5. La finition antique

La finition antique revient en force pour son bel aspect vieilli et patiné par le temps. C’est une finition idéale pour refléter le charme passé des enseignes vintage. Elle donne un vrai cachet de tradition.

Bon à savoir : Besoin d’un devis ou d’un conseil, contactez directement nos experts au 06 30 13 77 27 pour une réponse rapide !

Happy-Light Enseignes : Des spécialistes de l’enseigne

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels. C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour confectionner votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure.

Dès maintenant, écrivez-nous en remplissant notre formulaire de contact pour une étude personnalisée de votre besoin !