En 2024, vous équiperez votre local avec une enseigne intérieure ou extérieure. Et, vous ignorez quel style choisir. Les professionnels de l’enseigne observent avec intérêt les mouvances. Puis, ils les adaptent aux valeurs véhiculées par les marques et les métiers. L’idée première est de vous immerger dans les différents designs d’enseignes. Ensuite, vous sélectionnez l’identité visuelle qui vous parle avec vivacité. Les experts d’Happy Light Enseignes passent en revue les 5 plus fortes tendances d’enseigne signalétique qui se profilent pour l’année 2024.

 

Tendance 1 :

Le style minimaliste, la simplicité et l’élégance

 

La tendance Minimaliste : Position 1 en 2024La plus forte tendance est le minimalisme. Ce genre persiste parce qu’il plaît beaucoup. Sa popularité vient du design déco d’intérieur d’inspiration épurée à la japonaise. Les architectes ont adopté le minimalisme puisqu’il ne vieillit pas. Toujours actuel, il séduit toutes les générations.

Intemporelle et chic, l’enseigne commerciale minimaliste est la signature d’un style raffiné dénué de superflu. Les couleurs de lettrage sont discrètes et naturelles (blanc, noir, gris, beige), les formes découpées sont douces. Les matériaux sont nobles (bois, cuivre, acier, laiton). L’éclairage est diffus et mesuré. Les typographies sont sobres et élégantes (Gotham, Simplifica, Panton).

Si vous optez pour une enseigne caisson ou drapeau minimaliste, vous pourrez durablement la conserver. La tendance mode minimaliste a de belles années devant elle.

 

 

Tendance 2 :

Le style vintage, la nostalgie et la décontraction

 

La tendance Vintage : Position 2 en 2024La seconde tendance en vogue s’annonce encore plus forte. Le vintage semble indétrônable. Il s’est dévoilé dans la déco intérieure chinée dans les brocantes. Très présent dans l’habillement vintage qui recycle les vêtements de la seconde main.

L’enseigne lumineuse ou le panneau publicitaire vintage incarne le charme rempli de nostalgie d’une époque tumultueuse. D’inspiration résolument américaine, l’enseigne vintage joue avec les couleurs délavées, les finitions patinées et les icônes animées. Elle est dotée d’un bon capital de sympathie et d’une liberté inventive. Ses typographies préférées sont Labor Union, Dog Days et Westfalia.

Pour 2024, vous pouvez oser l’enseigne intérieure ou extérieure d’esprit vintage. Elle est aussi un gage de longévité sur votre devanture ou dans la vitrine.

 

Tendance 3 :

Le style bois, le naturel et l’authenticité

 

La tendance Bois : Position 3 en 2024Le bois revient en force en 2024. Inspirés de l’architecture nordique, les matériaux bois sont naturels, nobles et racés. Ils reflètent l’authenticité des valeurs sûres, ils irradient la chaleur du feu de bois et un intérieur sécurisant où il fait bon vivre.

Le panneau, les lettres ou le logo en bois respirent la tradition, le savoir-faire de l’artisan et le dépouillement de l’expertise. Le lettrage bois (épicéa, pin, hêtre) est clair et brut. Idéal pour la décoration ou l’habillement, le bois aime les typographies originales avec un lettrage découpé relief (Woodlands, Bosk, Hamster).

Un brin sauvage, le lettrage bois s’associe à merveille avec le design minimaliste ou écologiste. Encore une valeur sûre pour 2024. La signalétique bois naturel, verni ou brut est l’alternative du petit budget.

 

 

 

Tendance 4 :

Le style végétal, le bien-être et la fraîcheur

 

Style Végétal : Tendance 4 en 2024Un autre courant s’annonce avec beaucoup de charme : le concept végétal ! Écologique et durable, la décoration d’entreprise herbacée s’embellit de fraîcheur et de naturel.

Respectueuse de l’environnement, la tendance verte rappelle les promenades dans les bois où la mousse et le lichen sentent la terre humide. L’esprit forestier envahit les villes et crée un cocon d’air pur dans les bureaux.

Devenue havre de paix propice à la concentration, l’entreprise s’habille de bien-être. Elle véhicule son image de marque rattachée au 0 % d’émission de gaz à effet de serre. Les couleurs sont sobres et la déco se soigne avec le minimaliste. Les typographies sont Vegetal Serif, Lady Nature et Wild Nature.

Surprenante, l’enseigne végétale apaise et dépollue les habitacles confinés. L’adhésion pour la  cause environnementale s’affiche à l’intérieur sur un mur ou un logo.

 

Tendance 5 :

Le style motion design, le dynamisme et le futurisme

 

Style Motion Design : Tendance 5 en 2024Innovante, l’évolution motion design s’inspire de l’animation, de l’intelligence artificielle et du monde web. La vision prend toute sa place dans cette tendance dynamique et interactive. Le mouvement revient nous rappeler la vie virtuelle des appareils connectés de la génération Y et Alpha.

Les coloris pixelisées, les images irréelles et les personnages à la plastique parfaite ! Voilà une tendance à suivre pour les entrepreneurs du web graphique, de l’informatique et la publicité.

Les motion typos sont toutes les typographies revisitées et animées avec un fond musical.

Le Plexiglas, le tube néon 360° et l’écran LED s’emparent des tons fluo, du graphisme en mouvement et de la stimulation digitale. Les images interactives créent des enseignes vivantes et étonnantes. L’enseigne signalétique bouge dans la couleur et la fantaisie. Les applications dessinent des visuels qui réveillent l’attention.

 

 

 

Happy Light Enseignes : Des Spécialistes De l’Enseigne

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels. C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour confectionner votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet.