Le phénomène des enseignes lumineuses vintages commence à s’imposer en France dans de nombreux secteurs. Pour les professionnels, c’est l’occasion de jouer sur la nostalgie pour donner de l’authenticité à son image de marque. Vous envisagez d’installer une enseigne rétro sur votre devanture d’établissement ? Voici les informations à savoir avant de vous lancer.

Comment reconnaître une enseigne lumineuse vintage ?

Avant toute chose, commençons par préciser ce qu’est le vintage. Popularisé en France au début des années 1980, le terme vintage désigne des objets de décoration inspirés du style rétro des années 30 à 70. 

Son air un brin ancien (parfois vieillot) reflète une connotation positive qui est aujourd’hui une source d’attractivité pour les marques. Pour les professionnels, l’enseigne commerciale rétro offre la possibilité de provoquer un sentiment de déjà vu chez le client. Ce sentiment nostalgique est propice à l’instauration d’une relation de confiance entre le commerçant et l’acheteur. 

Les enseignes lumineuses se mettent également au diapason de cette mouvance rétro et proposent des modèles vintages. On les reconnaît à ces quelques signes distinctifs : 

  • une police de caractères artistiques à l’esprit rétro ; 
  • un logo aux formes géométriques (octogone, carré, rectangle et cercles) ; 
  • des couleurs chaudes comme le gris clair, le marron, le beige ; 
  • des textures avec des dégradés ou du bruit ;
  • des tubes fluorescents colorés. 
Happy Light - Les enseignes lumineuses Vintage ont la cote !
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Qui peut avoir une enseigne lumineuse vintage ?

Loin d’être un simple effet de mode, le marketing vintage est une tendance bien ancrée sur le long terme. Une charte graphique rétro (polices vintage, palettes de couleurs sourdes, objets de seconde main) peut convenir à de nombreuses professions. 

En effet, barbiers, coiffeurs, antiquaire, brocanteur, mécanicien, pâtissier : toutes ces professions artisanales peuvent être en accord avec une image de marque vintage qui insiste sur l’authenticité. De même, les restaurants, les bars et les hôtels avec un storytelling basé sur un univers rétro auront tout intérêt à installer en devanture de leur établissement une enseigne lumineuse rétro. 

Plus que l’activité, pour adopter une enseigne vintage, l’important est que votre image de marque et votre identité visuelle soient en accord avec l’esprit rétro. Puisant dans les souvenirs d’enfance, le rétromarketing utilise la nostalgie pour créer un sentiment d’attachement et d’affection pour votre entreprise : c’est un puissant levier de communication !

Les différents types d’enseignes lumineuses vintage

Enseigne néon américaine 

L’enseigne en néon coloré est popularisée aux États-Unis dans la période d’après-guerre. Leurs couleurs flashy et les lumières clignotantes sont là pour attirer l’œil de l’automobiliste. Vus et revus dans le cinéma et les séries, ces néons familiers donnent une identité forte à votre établissement. 

Pour les gérants de restaurant, de bar ou d’hôtel, l’enseigne rétro américaine offre une personnalité vintage unique. « Diner », « Motel » et autres logos lumineux sont devenus des éléments de pop culture que tout le monde connaît et apprécie.

Happy Light - Les enseignes lumineuses Vintage ont la cote !
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Logo ou lettrage en néon 

L’enseigne néon est une autre solution possible pour donner à votre façade extérieure une allure vintage. Le tube fluorescent de l’époque a aujourd’hui été remplacé par des LED, plus résistant et durable. 

L’avantage du tube LED est sa flexibilité de design. Pour votre enseigne lumineuse, il se décline en logo graphique, en lettrage individuel ou en calligraphie pour s’adapter à votre image de marque. 

Avec ce type d’enseigne, vous profitez d’un objet vintage aux connotations nostalgiques dans l’imaginaire collectif, tout en bénéficiant des prérogatives modernes de la LED. Ce choix d’enseignes commerciales est une alternative aux décorations actuelles, parfois trop impersonnelles. 

Lettre boitier vintage  

Les lettres à ampoules apparentes LED, aussi appelées lettres boitier vintage ou lettres décoratives sont des éléments visuels très populaires, autant en façade qu’en intérieur. Les boîtiers peuvent être réalisés en métal, en bois ou en PVC. 

La finition façon acier rouillée donne un look industriel qui est particulièrement adapté aux enseignes vintages pour des brocanteurs ou antiquaires. L’éclairage est apparent via des ampoules en plexiglas conçus pour éviter l’éblouissement. Ce type d’enseigne vintage rappelle les façades des anciens cinémas et confère une ambiance « Broadway » à votre établissement. 

Profitant de la vague du rétromarketing, l’enseigne lumineuse vintage est devenue un élément de communication très apprécié des commerces et des entreprises. En devanture de votre local, ces néons rétro apportent du cachet et de la personnalité pour une image de marque authentique et conviviale. Logo, lettrage ou ampoules apparentes, chez Happy Light nos experts vous conseillent pour une enseigne publicitaire lumineuse au service de votre établissement.

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Happy Light Enseignes : Une équipe de professionnels

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