Vous envisagez la création d’une enseigne néon pour donner de la visibilité à votre établissement ? Commerces, locaux professionnels, hôtels ou restaurants, le lettrage néon séduit de plus en plus d’entreprises. Incontournable de l’éclairage, le tube luminescent se retrouve autant à la maison qu’à l’école ou au bureau. D’où vient-il et comment vous pouvez l’utiliser pour votre enseigne commerciale ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un néon ?
Le néon est un type d’éclairage de forme tubulaire, dont la lumière est issue du gaz néon.
La production de l’éclairage au néon utilise les propriétés des molécules de gaz métalliques. À l’intérieur du tube en verre, les entités gazeuses sont excitées par une décharge électrique : le mélange s’ionise et émet de la lumière.
L’usage courant a tendance à appeler « néon » toutes les lampes tubulaires. C’est en réalité un abus de langage, car si la lumière n’est pas rouge : le gaz n’est pas du néon. On parle alors plutôt de tubes luminescents ou de tubes fluorescents. Le gaz utilisé peut être de l’argon ou du mercure, dont le revêtement fluo permet d’obtenir une large palette de couleurs.
Aujourd’hui les néons sont surtout employés pour les enseignes lumineuses des entreprises ou des commerces.
D’où vient le néon ? Petite histoire
Le gaz néon a été découvert en 1898 par deux Britanniques : William Ramsay et Morris Travers. Le nom, dérivé du latin « neos » aurait été proposé à Ramsay par son fils.
Il faut attendre 1910 pour qu’il soit utilisé pour les luminaires. Le chimiste français Georges Claude s’aperçoit lors d’une expérience qu’en faisant passer du courant dans un tube en verre contenant du gaz néon : une émission lumineuse est produite. C’est la naissance de l’éclairage au néon.
Georges Claude fait breveter son invention et lance même sa propre lampe baptisée « Claude ». Le chimiste perd ses lettres de noblesse après la Seconde Guerre mondiale et sa collaboration avec les nazis.
Le premier néon publicitaire est installé en 1912 sur les Champs-Élysées. Il va vite devenir le must-have pour les entreprises de l’époque. Sa lumière rougeâtre caractéristique inspire aussi les artistes.
Son utilisation, à la fois publicitaire et artistique, va permettre sa popularisation auprès du grand public. Notamment dans les années 70, où la lampe néon s’invite dans les foyers en tant qu’élément décoratif.
Les différents types de néons
Le néon verre ou néon à gaz
Le tube néon en verre ou néon à gaz est le modèle d’origine, mis au point par Georges Claude en 1910. Sa lumière est caractérisée par une teinte rouge orangé. Pour l’obtention d’autres couleurs, on utilise de l’argon ou du mercure mélangés à des teintes fluorescentes. On peut voir ce type d’éclairage notamment sur les façades des diners américains, à Las Vegas ou encore à Hong Kong.
Ses avantages :
- longévité dans le temps ;
- gaz rechargeable ;
- liberté de formes.
Ses inconvénients :
- risque de casse ;
- utilisation de gaz nocifs ;
- légèrement bruyant.
Le néon LED
Aujourd’hui, le tube LED a remplacé en grande partie l’usage du néon traditionnel en verre. Économique, il consomme moins d’énergie pour fonctionner et a une longue durée de vie (environ 50 000 heures). Résistant au choc et flexible, il est aussi moins dangereux à manipuler.
Ses avantages :
- éclairage ultra-performant ;
- large choix de couleurs ;
- silencieux ;
- utilisation en basse tension ;
- installation facile.
Ses inconvénients :
- moins authentique.
Comment utiliser le néon comme enseigne ?
Le néon à l’intérieur
Depuis les années 70, le néon est utilisé comme un accessoire de déco à part entière. On peut l’adopter à l’intérieur pour donner un look rétro vintage très tendance. Il se décline aussi bien dans des objets à poser que dans des dispositifs muraux.
Pour les professionnels, l’enseigne néon à l’intérieur peut par exemple prendre la forme du logo ou du slogan de votre marque placé au-dessus d’un comptoir d’accueil. Pour les boutiques de prêt-à-porter ou les restaurants, le lettrage individuel apporte une touche moderne et pétillante qui participe à donner une image mémorable et photogénique au lieu.
Le néon à l’extérieur
En façade extérieure, la résistance et la durabilité des LED en font un allié idéal pour les enseignes lumineuses commerciales. La fabrication sur mesure des tubes LED offre une grande liberté de formes pour s’adapter à chaque projet.
Les tubes courbes se déclinent en lettrage individuel, en calligraphie, ou en logo graphique. Les néons droits dynamisent la façade d’un rythme régulier. Les avantages d’une enseigne lumineuse en LED sont sa flexibilité, son étanchéité et sa durabilité.
Depuis son invention, le néon offre une liberté d’utilisation qui ne cesse de séduire les professionnels comme les particuliers. Il trouve sa place aussi bien à l’intérieur d’un salon de coiffure vintage qu’à l’extérieur d’un bâtiment commercial. Logo ou lettrages néon, Happy Light met son expérience à votre service pour vous accompagner dans votre projet d’enseigne lumineuse.