Pour tout entrepreneur, la moindre décision génère un impact financier. Pour alléger le budget de l’enseigne signalétique, le panneau Alu Dibond® présente des propriétés intéressantes pour ceux qui veulent maîtriser leur budget.

Dans l’écosystème de l’affichage, ce matériau est numéro un pour fabriquer des enseignes grand format. Celles-ci se fixent sur les façades ou s’implantent aux entrées de ville. On applique en  surface des photos géantes pour mettre en avant un évènement, une marque ou un produit.

C’est donc un matériel abordable et résistant pour ce type de message. Avant son invention, les bannières étaient en bois, en plastique ou en acier. Leurs défauts étaient le poids excessif, le coût prohibitif ou la fragilité.

Les experts d’Happy Light Enseignes font le point sur la provenance et les avantages de l’Alu Dibond®, ce matériau devenu incontournable pour le fabricant d’enseignes.

Qu’est-ce que l’Alu Dibond et d’où vient-il ?

Le panneau Dibond est confectionné en multicouches. D’abord, il y a la couche centrale en polyéthylène. Et, sur chacune de ses faces, une tôle en aluminium est thermocollée. Le grand bénéfice de ce procédé bi-composite est la légèreté. En effet, la plaque Alu Dibond® est plus légère qu’une tôle en aluminium 100 %.

À l’inverse des matériaux classiques, l’appellation Alu Dibond® porte le sigle d’un brevet. C’est une marque déposée d’3AC Composites GmbH, une entreprise allemande de Singen. Elle a mis au point ce produit.

Depuis 1969, cette société innovante se différencie avec ses solutions de panneaux composites aluminium performants.  D’autres bons produits font partie de sa gamme et s’adaptent aux exigences des professionnels actuels. Leurs meilleurs clients sont des leaders mondiaux de l’architecture, du graphisme visuel, du BTP et de l’industrie.

Vous connaissez peut-être leurs marques, fleurons de l’excellence européenne : ALUCOBOND®, DIBOND®, ALUCORE®, KAPA®, FOREX® et d’autres encore. Aujourd’hui, l’entreprise est un groupe international réputé.

Le tour de force du panneau Dibond, c’est d’avoir bien compris le besoin de ces professions. Fournir un composite métallique équipé de plusieurs propriétés idéales et indispensables :

  • légèreté, rigidité & résistance ;
  • prix correct & modularité ;
  • gamme d’épaisseur étendue ;
  • esthétique  & coloris tendance.

 

 

La fabrication à la métallurgie de l'aluminium | Happy Light
Coupe de la composition en trois couches de la plaque Dibond | Happy Light Arras

Comment est fabriqué l’Aluminium Dibond ?

 

Pour bien des utilisateurs, le panneau Dibond est juste un matériau fonctionnel, un support d’impression ou une couverture de façade. Pourtant, il est intéressant de connaître son procédé de fabrication en sandwich pour avoir une idée précise de sa qualité :

 

  • Les deux feuilles d’aluminium métalliques subissent un traitement anti-corrosif spécial. Celui-ci découle de la chimie anodique créant une couche d’oxyde d’aluminium, résistante et durable. Cette préparation augmente l’adhésion future des couches de peinture ou d’impression graphique.
  • La plaque centrale est en plastique polyéthylène de haute densité. C’est l’atout principal de la méthode en tri-couches. La matière plastique est robuste et incassable. Ce qui assure une rigidité maximale à la plaque Dibond sans lui ajouter un poids nuisible à sa légèreté.
  • La phase de lamination vient de la métallurgie. Il s’agit de combiner plusieurs couches de matériaux pour en obtenir un seul. Le procédé colle les feuilles d’aluminium au polyéthylène sous haute pression. Cela garantit un assemblage pérenne, même après des années d’utilisation.
  • Les plaques composites sont découpées selon les dimensions demandées. La finition donne la touche supplémentaire pour l’usage ultérieur. Les bords sont polis ou chanfreinés, et les surfaces subissent des traitements de couleurs ou l’apposition d’un revêtement esthétique.

Quels sont les avantages de l’Alu Dibond® ?

Les propriétés de l’Alu Dibond® le rendent incontournable aux yeux des professionnels : l’enseigniste, le BTP, l’industrie, l’architecte, l’urbaniste, etc. :

 

  • La légèreté : le panneau se manipule et s’installe promptement, même s’il est coupé en grande dimension. Ce matériau est plus léger que le Plexiglas®, l’acier ou le bois Ainsi, le transport/stockage est rapide, sans mobiliser des équipes.
  • La robustesse : son procédé de fabrication le rend résistant au feu, aux UV, aux températures extrêmes. Il se plie sans se déformer et reste rigide. De plus, le composite Dibond® supporte les chocs, et ne craint pas l’exposition à l’extérieur, étant imperméable.
  • L’esthétique : ses surfaces sont lisses et uniformes, parfaites pour la netteté de l’impression graphique HD. De ce fait, la signalétique sur plaque Dibond® est personnalisable dans une large gamme de finitions : mat, satiné, brillant, miroir, brossé, texturé, etc.
  • La longévité : son traitement anti-corrosion lui donne une distance d’avance. Le panneau garde son aspect neuf pendant au moins 20 ans. Contrairement aux supports ordinaires, il ne ternit pas au soleil ou sous les intempéries. Les couleurs restent intactes.
  • Le prix : l’autre avantage est son excellent rapport qualité-prix comparé à divers matériaux sur le marché. Même s’il est plus cher que le plastique, sa durée de vie et ses coûts d’entretien inexistants font de l’Alu Dibond® un bon investissement à long terme.
Les différentes textures métallisées de l'Alu Dibond | Happy Light Arras
Un nuancier de couleurs de l'Alu Dibond pour la communication | Happy Light Arras

Comment bien utiliser le panneau Dibond dans votre communication ?

 

Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’aluminium Dibond sert exclusivement comme support en plein air, ou aussi pour ses qualités esthétiques :

 

  • L’enseigne publicitaire : le matériau se prête bien à la créativité publicitaire. Sa résistance en fait l’allié idéal pour les grandes enseignes murales et les supports d’entrée d’agglomération. La surface donne un bon rendu aux impressions numériques détaillées.
  • L’exposition artistique : parfaite pour la sérigraphie et l’impression HD, la plaque Dibond aide les artistes à présenter des œuvres stables, nettes et professionnelles. D’ailleurs, galeries d’art, photographes et musées apprécient sa légèreté pour les installations.
  • La décoration intérieure : le panneau Dibond s’utilise pour créer des objets du quotidien (tableau, horloge, crédence…). Il se retrouve dans les intérieurs contemporains au design moderne et élégant. Et, le matériau Dibond donne vie aux idées des designers d’intérieur.
  • L’architecture et le BTP : pour les façades et les revêtements, l’Alu Dibond® se distingue par sa conception alliant légèreté et robustesse. Il se déploie dans les projets où le style en vogue est requis, comme le minimalisme épuré ou la profusion de couleurs vibrantes.

Happy-Light Enseignes : Des professionnels à votre service

 

Spécialistes de l’enseigne publicitaire et de la signalétique d’entreprise, nous conseillons nos clients tout au long du projet. Nos prestations sont complètes et se déroulent avec un suivi personnalisé.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour fabriquer votre enseigne de A à Z : conception graphique, étude technique et production sur mesure.

Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin !