Beaucoup s’interrogent sur l’utilité d’un logotype. Doit-il être un symbole d’expertise ? Ou doit-il jouer un rôle décoratif ? Tout entrepreneur(e) s’est posé la question un jour.

Œuvre d’un graphiste ou création personnelle, le choix du logo d’entreprise marque une étape décisive dans la construction d’une affaire. D’ailleurs, les grandes enseignes réalisent régulièrement la refonte de leur pictogramme.  Elles payent cher pour un nouveau graphisme, exprimant leur repositionnement. Il y a bien une raison !

Sur une enseigne lumineuse ou publicitaire, le logo prend tout son sens. Il devient l’icône, l’acronyme ou l’emblème qui s’inscrit dans la mémoire du passant.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent la portée du logotype dans la vie d’une entreprise. Ses enjeux peuvent être importants et comptent dans la popularité d’une marque.

 

 

1. La distinction entre le logo d’entreprise et l’enseigne signalétique

 

La spécificité du logo graphiqueLa spécificité du logo d'entreprise adaptable au site web d'un cabinet d'architecte.

Pour donner une image unique à sa marque, le dirigeant choisit un symbole, une illustration ou des initiales pour concevoir son logo professionnel. Il sera l’emblème d’un produit ou de la société. Simples et identifiables, ses couleurs et sa forme le définissent sur une étiquette, un emballage, le papier à entête, la carte de visite, le flyer, les réseaux sociaux ou le site web.

Propre à l’entreprise, ce graphisme existe avant l’étape de la fabrication de l’enseigne. Pour bien faire les choses, la création du prototype original est souvent confiée à un graphiste ou à un web designer. À la livraison, ce professionnel cède ses droits d’auteur au dirigeant qui a passé sa commande en bonne et due forme.

 

 

L’impact de l’enseigne publicitaire avec un logo dédié pour un salon expo professionnel.L’objectif de l’enseigne publicitaire

Le fabricant d’enseignes a la tâche de concevoir et de confectionner l’enseigne signalétique ou lumineuse de la société. Au moment de la commande, l’entrepreneur(e) lui transmet les éléments de sa charte graphique, y compris son logo de société.

La mission de l’enseigniste est de proposer des modèles selon l’activité. Il conseille les matériaux les plus adaptés et il veille aux restrictions énoncées dans le Règlement Local de Publicité (RLP).

Concrètement, l’enseigne représente un panneau ou bandeau publicitaire posé sur la façade de l’entreprise. Il indique l’emplacement du local, du cabinet ou du bureau, symbolisant son existence officielle.

Selon le besoin ou le métier exercé, le support respecte des caractéristiques standardisées : enseigne lumineuse, caisson double face, panneau écran LED, enseigne drapeau, etc.

Si vous voulez tout savoir sur le RLP, nous pouvez lire notre article de blog À quoi sert le règlement local de publicité ?

 

 

2. Les missions du logo de société pour votre identité professionnelle

Sur l’enseigne, le logotype apporte de la personnalité visuelle à l’activité avec cohérence. Les couleurs sont parlantes autant que le style choisi. Néon fluo, lettrage 3D ou autre, l’enseigne valorise le graphisme avec brio.

 

Le reflet de vos valeurs profondesLes valeurs profondes du professionnel sont véhiculées par l'enseigne et le logo d'entreprise.

L’enseigne est un atout crucial pour l’exposition optimale d’une marque. Choisi selon l’activité ou l’originalité, le logo d’entreprise incarne l’image forte des valeurs identitaires de l’entrepreneur(e) au-delà du visible.

Par exemple, le logo d’un restaurant healthy sera conçu avec des couleurs vitaminées sur un fond vert. Avec discrétion, les codes de la communication s’ancrent dans la sensorialité inconsciente.

La visibilité face à votre concurrence

En ville, la prépondérance des enseignes montre l’effort déployé par les magasins pour se démarquer des concurrents. Chaque logo est dessiné pour séduire un public de consommateurs en se différenciant.

L’objectif est de rendre mémorable le commerce dans les esprits. Si le logo est accrocheur, il finit par devenir familier et reconnaissable sur les réseaux sociaux et le web. C’est un levier puissant dans le marketing, générant plus de clics, donc plus de ventes sur la boutique en ligne.

La preuve de votre professionnalismeLe logo d'entreprise démontre la preuve du professionnalisme des services proposés par une société.

Selon le métier, le logo de société endosse la mission d’afficher l’expertise et la notoriété. Il garantit le professionnalisme de l’entreprise. Il est alors impératif de bien penser son logo pour qu’il soit adroitement positionné sur le dispositif signalétique.

En parallèle, le logo graphique reflète la qualité et le soin du geste fourni dans les services proposés par le dentiste, le barber shop ou le cabinet d’architecte. Il rassure et suscite l’envie de pousser la porte.

Pour une vision approfondie de l’identité visuelle professionnelle, notre article de blog 6 manières de décliner son identité visuelle vous renseigne.

 

 

 

3. La protection du logo d’entreprise par le dépôt de marque à l’INPI

Dès la création de votre logo, il est vivement conseillé de le protéger. Pour cela, il suffit de déclarer son existence aux autorités compétentes. Autant être prévoyant(e), ce logotype peut devenir votre socle identitaire.

 

L’Institut National de la Propriété Industrielle Les droits de propriété du logo d'entreprise doivent être protégés officiellement par l'INPI.

LINPI est le service de l’État chargé de l’enregistrement de votre logo. Sa mission est de garantir sa protection. Vous serez déclaré(e) propriétaire de votre graphisme à l’issue de la procédure disponible en ligne. La démarche peut prendre jusqu’à 5 mois comme vos échanges incluront plusieurs phases.

Attention : il est important de bien finaliser le logo avant d’entamer les démarches. En cas de rectification, le paiement d’une taxe de 78 € peut être exigé.

 

 

 

 

 

La publication de votre dépôt au BOPI certifie la propriété du design déposé.La publication de votre dépôt au Bulletin officiel de la propriété industrielle

En clair, la publication au BOPI constitue l’étape finale de la procédure. Et, vous obtenez votre certificat d’identité. Ce document est extrêmement important. Il prouve que vous êtes propriétaire de ce logo, et que vous avez effectué les actions nécessaires pour le sécuriser.

En cas de contrefaçon ou d’utilisation abusive de ce dernier, vous ferez valoir vos droits de propriété devant la justice avec ce document.

Pour connaître les formalités pour le dépôt d’un graphisme à l’INPI, voici le lien officiel Les étapes clés du dépôt de dessins et modèles.

 

 

 

 

Happy-Light Enseignes : Une équipe d’experts à votre service

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En plus de la conception graphique, l’étude technique et la fabrication, nous assurons l’installation, la maintenance et l’entretien de votre enseigne.

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