L’identité visuelle est le fer de lance d’une bonne stratégie marketing. Que vous soyez commerçants ou entrepreneurs, il est nécessaire d’avoir une image de marque harmonisée sur vos différents canaux de communication. Sur quels supports décliner son identité visuelle ? Nous vous donnons six moyens efficaces de l’utiliser pour multiplier la visibilité de votre entreprise.

Quels sont les différents éléments d’une identité visuelle ?

Comme son nom l’indique, une identité visuelle se compose d’éléments graphiques. Ils permettent de reconnaître facilement votre société : 

  • logo ;
  • nom de marque ; 
  • palette de couleurs ; 
  • typographies ; 
  • pictogrammes, etc. 

Tous ces éléments sont regroupés et détaillés dans un document appelé la « charte graphique ». L’objectif est de pouvoir décliner l’identité visuelle de façon cohérente sur les différents supports et canaux de communication.

Happy Light - les éléments d'une identité visuelle
Happy Light - Pourquoi avoir une identité visuelle remarquable

Pourquoi est-ce important de décliner son identité visuelle dans sa communication ?

Votre identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments tangibles que vos clients peuvent voir. Cela englobe à la fois le logo, le design graphique de vos pages web, jusqu’à l’aménagement intérieur de vos boutiques physiques.

Son but est d’avoir un impact émotionnel positif sur le public, tout en l’informant sur la nature des produits ou prestations que vous proposez. 

Mettre en place une communication claire et uniforme sur toutes vos plateformes est le pilier fondamental de toute stratégie marketing. D’une part, un branding en accord avec les valeurs et la personnalité de l’entreprise véhicule une impression de professionnalisme qui inspire confiance aux clients. 

D’autre part, une identité visuelle forte et mémorable vous aide à vous démarquer de la concurrence et à fidéliser votre clientèle. Les éléments graphiques deviennent à long terme des repères dans l’esprit des acheteurs. 

Comment utiliser son identité visuelle ? 6 idées

Différents supports de communication sont à votre disposition pour renforcer l’identité visuelle de votre entreprise. Nous vous avons sélectionné six moyens efficaces de faire connaître votre société tout en valorisant son image de marque.  

1 – Flyers, dépliants et brochures commerciales

Les techniques de prospection via supports print restent un classique efficace du marketing. Imprimés en grandes quantités, flyers, brochures et dépliants commerciaux sont partagés lors d’événements ou envoyés par courriers. 

Les prospectus peuvent également être laissés en libre accès dans une boutique ou un point infos, ou encore être distribués via le street marketing. L’inconvénient de cette technique est l’impact financier et écologique que représente l’impression en masse.

2 – Cartes de visite et papeterie 

Incontournable pour toutes les TPE, PME, et grandes entreprises : la carte de visite. C’est probablement l’un des supports de communication le plus couramment utilisés par les professionnels, qu’ils soient en BtoB ou en BtoC.  

La carte de visite est toujours un sésame pour transmettre vos coordonnées à votre interlocuteur. Malgré toutes les technologies modernes et l’essor digital, le bouche-à-oreille reste un levier important dans le développement de votre business.

Happy Light - déclinaison identité visuelle - flyers et cartes de visite
Happy Light - décliner son identité visuelle - enseigne de façade

3 – Enseigne de façade 

La signalétique commerciale est un élément de communication indispensable pour les entreprises qui ont des locaux, des bureaux ou des magasins physiques. 

Placée en extérieur, l’enseigne de façade annonce clairement votre présence auprès de vos collaborateurs, de vos clients et de potentiels prospects. Elle communique votre image de marque 24 h/24 h et 7 j/7, même quand vous êtes fermés. 

Panneau, plaque signalétique, lettrage néon, enseigne lumineuse : il existe une multitude de signalétiques extérieures professionnelles à adapter selon les couleurs de votre entreprise. 

4 – Marquage des véhicules professionnels 

Vous pouvez également décliner votre charte graphique sur du marquage publicitaire de voitures. Le covering se fait via des plaques magnétiques ou des adhésifs. Il peut être partiel ou recouvrir totalement le véhicule (utilitaire, voiture, moto, bateau).

Une fois le flocage réalisé, vous profitez de publicité gratuite au gré des déplacements de vos collaborateurs. Il faut cependant veiller à ce que cela reste cohérent avec le branding de marque et en rapport avec le domaine d’activité.

Happy Light - décliner son identité visuelle - marquage de véhicule
Happy Light - décliner son identité visuelle - site web

5 – Site web, applications, emails et newsletters 

Avec la digitalisation des entreprises et l’essor du marketing en ligne, l’identité visuelle s’utilise aussi sur tous vos supports web. Site internet, applications mobiles, emailing et newsletters promotionnelles : autant de formats différents qui doivent refléter une seule personnalité.

L’adaptation de la charte graphique du papier au numérique est plus une affaire de format d’images et de résolution que de design à proprement parler. Il s’agit surtout de s’assurer que les différents éléments soient lisibles et responsives. 

6 – PLV, roll-up et kakemono

La publicité sur lieu de vente (PLV) regroupe tous les supports de communication publicitaires présents physiquement en magasin. Très utilisée dans les commerces, la PLV met en valeur un produit et attire le regard du passant. 

Kakemono, roll-up et drapeau publicitaire sont quant à eux utiles pour les commerciaux en déplacement. Lors d’événements ou de salons professionnels, ils se déploient facilement pour signaler la présence de votre entreprise. 

Décliner son identité visuelle de façon globale et cohérente sur différents supports est un moyen efficace d’augmenter la visibilité de votre entreprise. De plus, cela bénéficie également à valoriser votre image de marque et à fidéliser votre clientèle. S’entourer d’experts compétents reste toutefois la solution la plus sure de réussir sa signalétique professionnelle.

Happy Light - décliner son identité visuelle - plv

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