Votre magasin est dépourvu d’enseigne commerciale, et vous vous demandez si votre magasin en à vraiment besoin ?

Pourtant, le premier défi d’un magasin est de faire entrer les clients dans son enceinte. Pour cela, avoir une jolie vitrine est important.

Mais avant même de découvrir votre vitrine et de décider de passer le pas de la porte, la première chose qui va attirer le regard des passants, c’est l’enseigne commerciale.

Nous vous proposons donc de découvrir pourquoi avoir une enseigne commerciale pour son magasin est un véritable atout.

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Qu’est-ce qu’une enseigne commerciale ?

Une enseigne commerciale est un élément signalétique qui reprend le nom, le logo, une image ou une forme en lien direct avec l’entreprise. Généralement, elle est installée à l’extérieur du magasin.

L’enseigne commerciale doit être spéciale et peut faire l’objet d’une protection contre la concurrence déloyale. Il s’agit de l’un des éléments constitutifs du fonds de commerce.

Il existe différents types d’enseignes commerciales. Il peut s’agir d’une enseigne lumineuse, d’un totem, d’un caisson, d’un panneau, d’un bandeau, d’une toile tendue ou encore d’un néon.

5 raisons pour lesquelles vous devriez avoir une enseigne commerciale pour votre magasin

La première utilité de l’enseigne commerciale est d’indiquer l’emplacement de votre magasin aux passants. Que vous soyez installés dans une rue ou dans un centre commercial, les passants ont besoin de pouvoir vous identifier rapidement. A défaut, ils risquent de passer leur chemin. L’enseigne commerciale a donc un rôle informatif. Mais son utilité ne s’arrête pas là.

En effet, c’est également un très bon moyen de déclencher les fameux achats coup de cœur. En attirant l’attention des personnes qui passent à proximité de votre magasin, vous aurez davantage de chance de faire découvrir vos produits à un large public. L’enseigne commerciale vous permet d’aider à localiser votre magasin par les personnes qui vous connaissent, mais aussi à attirer de nouveaux clients potentiels.

C’est aussi pour cela que l’enseigne commerciale est un atout majeur pour vous démarquer de la concurrence. Celle-ci peut être directe – les magasins proposant le même type de produits que vous – ou indirecte – les autres magasins à proximité du vôtre et qui peuvent détourner vos clients.

Votre enseigne commerciale est un support de communication et de prospection. 

D’ailleurs, c’est un formidable outil pour promouvoir votre image de marque. C’est ce qui fait de votre magasin un lieu unique et reconnaissable au milieu des autres. Elle doit donc reprendre les éléments principaux de votre charte graphique et être adaptée à votre positionnement.

Enfin, l’enseigne commerciale est un élément décoratif à l’image de votre magasin. Le design est donc un point important en la matière.

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Bien choisir l’enseigne commerciale pour son magasin

Avoir une enseigne commerciale n’est pas une obligation, mais cela apparaît pourtant essentiel au regard des nombreux avantages que nous venons d’évoquer. Reste alors à bien choisir l’enseigne commerciale de votre magasin. Pour cela, les principaux critères à prendre en compte sont :

  • la visibilité. L’enseigne commerciale doit pouvoir être vue de suffisamment loin pour aider les passants à se repérer, et susciter leur curiosité ;
  • la lisibilité. L’enseigne de votre magasin doit être reconnaissable. Cela passe par le fait de pouvoir la lire même à distance. Le choix des formes, des typographies, et du texte doivent faire l’objet d’un soin particulier ;
  • l’emplacement. En fonction de l’endroit où sera installée l’enseigne commerciale, vous n’allez peut-être pas utiliser la même technique d’affichage et de fixation. Par exemple, l’enseigne peut être appliquée en façade, en vitrine, ou en devanture ;;
  • le graphisme. Le respect de votre charte graphique est primordial pour assurer la continuité de votre image de marque ;
  • les couleurs doivent être brillantes et vibrantes ;
  • le matériau utilisé doit être adapté à l’usage de l’enseigne commerciale. Par exemple, si elle installée à l’extérieur, elle doit pouvoir résister aux intempéries, mais aussi aux UV ;
  • etc.

De plus, la réglementation relative aux enseignes lumineuses est précise. Par exemple, il peut être nécessaire de remplir une demande d’autorisation d’enseigne avant de procéder à sa pause. 

L’enseigne commerciale remplit différents rôles. C’est à la fois un panneau signalétique, un panneau publicitaire, une affirmation de votre image de marque, et un élément différenciateur. C’est pourquoi, il est essentiel de bien la choisir. Pour cela, faire appel aux conseils d’un expert en enseignes commerciales est fortement recommandé. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir la meilleure enseigne commerciale pour votre magasin.

Happy Light Enseignes : Une équipe de professionnels

Vous en savez désormais un peu plus sur l’importance de l’enseigne commerciale. Pour toute question ou information complémentaire, Happy Light Enseignes se tient disponible pour vous accompagner.  N’hésitez pas à nous contacter.