L’enseigne lumineuse est devenue un élément à part entière de l’image de marque d’une entreprise, d’un magasin ou d’un commerce.

Elle a cette faculté de rendre un professionnel reconnaissable parmi tous les autres, même dans une zone commerciale où la concurrence est présente. Et ce n’est pas là le seul avantage de l’enseigne lumineuse.

Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est important de bien connaître la réglementation en vigueur. De plus, il existe différents types d’enseignes lumineuses.

Dans cette article, nous vous expliquons ce que vous devez savoir avant de choisir votre enseigne lumineuse.   

Promatec Enseigne

Pourquoi choisir une enseigne lumineuse pour son commerce ou son entreprise ?

Installer une enseigne commerciale permet de manière générale de gagner en visibilité en indiquant votre présence aux passants. Mais choisir une enseigne lumineuse pour votre magasin ou votre bâtiment commercial offre des avantages supplémentaires.

Tout d’abord, une enseigne lumineuse pour les professionnels permet d’être visible à tout moment de la journée. Ainsi, même s’il pleut, qu’il y a du brouillard ou que la nuit tombe, votre local reste visible.

De plus, l’enseigne lumineuse permet d’être visible à une distance bien supérieure qu’une enseigne classique. Elle peut ainsi être vue par les passants à l’autre bout de la zone commerciale, et des conducteurs depuis l’autoroute par exemple. L’enseigne lumineuse de votre commerce ou de votre entreprise vous permet d’être trouvé facilement. Elle vous permet même d’être visible pendant vos heures de fermeture.

Par ailleurs, elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents en affirmant votre image de marque.

Les règles à connaître avant d’arrêter son choix

La réglementation pour les enseignes lumineuses est très précise.

D’une part, les normes techniques à respecter telles que le seuil maximal de luminance ou l’efficacité lumineuse sont fixées par un arrêté.

D’autre part, les enseignes lumineuses clignotantes sont strictement réservées aux pharmacies et aux services d’urgence. En outre, afin de limiter la pollution visuelle nocturne et de réduire la consommation d’électricité, les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin, et ce quelle que soit leur taille. En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, le maire peut vous condamner à une peine d’amende.

Par ailleurs, si le lieu dans lequel vous exercez votre activité ne vous appartient pas (bail commercial) et/ou s’il est détenu en copropriété, vous devrez certainement obtenir l’accord du propriétaire selon les conditions du contrat de bail, ou celui du syndic de copropriété.

N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre expert en enseignes lumineuses. Il sera à même de vous apporter toutes les informations et conseils pour profiter des avantages de votre enseigne lumineuse en toute conformité.

Caisson double face Police Municipale Happy Light Enseignes
Histoire Happy Light Enseignes

Quels sont les différents types d’enseignes ?

Pour choisir la bonne enseigne lumineuse pour votre activité professionnelle, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’emplacement ;
  • la technologie utilisée ;
  • le type d’éclairage ;
  • la forme et le design.

L’emplacement de l’enseigne lumineuse

Votre enseigne lumineuse peut être installée à différents emplacement en fonction de la faisabilité technique, des règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, mais aussi de vos préférences. Elle peut ainsi être fixée au sol ou au contraire sur le toit

Toutefois, pour ce qui est des commerces, les pratiques les plus répandues sont les enseignes lumineuses posées en applique, c’est-à-dire qu’un bandeau lumineux est installé sur la façade, ou en drapeau.

Dans ce dernier cas, l’enseigne est installée sur la façade, mais cette fois à 90° afin que les deux faces soient visibles.

Quel éclairage pour votre enseigne ?

La technologie utilisée

Plusieurs technologies peuvent être utilisées pour les enseignes lumineuses.

On retrouve principalement des enseignes lumineuses LED et des enseignes lumineuses néon.

Les enseignes lumineuses LED  sont particulièrement appréciées parce qu’elles durent très longtemps. Elles peuvent être allumées jusqu’à 3 000 heures par an. Leur durabilité et leur fiabilité sont complétées par le fait qu’il s’agit d’une solution particulièrement économique. La technologie LED consomme très peu d’électricité. De plus, les enseignes lumineuses LED offrent une large palette de couleurs. Les enseignes néon apportent quant à elles une ambiance plus rétro ou vintage.

Le type d’éclairage

Au-delà de la technologie utilisée, il existe différents types d’enseignes lumineuses en fonction du type d’éclairage.

L’éclairage peut être direct ou indirect.

Lorsque l’éclairage est direct les lettres sont elles-mêmes lumineuses, tandis que quand il est indirect, une sorte de halo est créé par projection.

La forme et le design de l’enseigne lumineuse

Concernant la forme et le design de votre enseigne lumineuse, de nombreuses possibilités existent.

Par exemple :

  • des lettres lumineuses en 3D ou non ;
  • un totem lumineux ;
  • un caisson lumineux.
Enseigne lumineuse
Lettre 3D Lumineuse

Happy Light Enseignes : Une équipe de professionnels

Vous pouvez choisir d’inscrire uniquement le nom de votre magasin ou de votre entreprise, ou y ajouter votre logo.

Il existe donc de nombreuses variantes d’enseignes lumineuses pour les professionnels.

Pour choisir l’enseigne lumineuse la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter de votre projet avec vous.