Vous avez décidé d’installer une enseigne lumineuse pour mettre en avant votre point de vente ou votre bâtiment professionnel. Vous savez quel type d’enseigne vous voulez. Mais il reste un point technique à éclaircir : comment installer une enseigne commerciale ? Tout va dépendre de l’endroit où vous souhaitez poser l’enseigne, mais aussi du type d’enseigne lumineuse que vous avez retenu. Nous partageons avec vous tous nos conseils de professionnel pour installer une enseigne lumineuse.

Les règles à connaître avant d’installer son enseigne lumineuse

Tout d’abord, il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur pour les enseignes lumineuses. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de remplir une demande d’autorisation d’enseigne à déposer auprès de la mairie au préalable.

Ensuite, en fonction de l’emplacement choisi pour votre enseigne lumineuse, certaines règles (code de l’environnement) doivent être respectées pour son installation :

  • pour les enseignes installées en façade, leur taille doit être inférieure à 15 % de la surface totale de la façade. Il est possible d’aller jusqu’à 25 % si la surface de la façade n’excède pas 50 mètres carrés. De plus, l’enseigne ne doit pas dépasser du mur, et l’épaisseur maximale tolérée est de 25 centimètres ;
  • pour les enseignes posées sur la toiture ou une terrasse, la hauteur maximale est de 3 mètres de haut à condition que la hauteur de la façade soit inférieure à 15 mètres. Sinon la hauteur de l’enseigne ne peut pas être supérieure à 20 % de la hauteur de la façade dans la limite de 6 mètres de haut ;
  • pour les enseignes fixées au sol, la taille de l’enseigne est généralement de 6 mètres carrés maximum. Mais dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, cette limite peut aller jusqu’à 12 mètres carrés. Dans tous les cas, si l’enseigne lumineuse fait plus d’1 mètre carré, elle doit être placée à au moins 10 mètres de la baie d’un immeuble .

Ces règles doivent être prises en compte lors de la conception de votre enseigne lumineuse, mais aussi lors de son installation.

Il se peut également que votre commune dispose d’un RLP (règlement local de publicité), nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service urbanisme avant lancement de votre projet.

D’autre part, il est important de rappeler que les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin, et que seules les pharmacies et les services d’urgences peuvent avoir des enseignes clignotantes.

Happy Light Enseignes - Comment installer une enseigne lumineuse - mise en avant 1
Happy Light Enseignes - Comment installer une enseigne lumineuse - mise en avant 2

Quelles fixations pour une enseigne lumineuse ?

La plupart des enseignes lumineuses sont fixées au mur à l’aide de taquets mâles et femelles. Pour l’extérieur, il est préférable d’opter pour un modèle anti-UV qui vieillira mieux dans le temps. 

Dans certains cas, il est possible d’utiliser une colle spécialement faite pour cet usage comme la colle bi-composant.

Les étapes pour installer une enseigne lumineuse

Comment installer des lettres lumineuses ?

L’installation d’une enseigne sous forme de lettres lumineuses séparées peut se faire en quelques étapes seulement :

  1. placer le plan de pose avec du scotch sur le mur, afin de déterminer l’emplacement exact de chaque lettre ;
  2. percer les trous aux emplacements indiqués et placer les chevilles dans le mur ;
  3. mettre les taquets femelles sans trop serrer ;
  4. retirer le plan de pose ;
  5. serrer les taquets femelles ;
  6. placer la lettre sur le mur en emboîtant les taquets mâles présents sur l’enseigne dans les taquets femelles installés sur le mur ;
  7. recommencer pour chacune des lettres.

Comment installer une enseigne rétro éclairée ?

Pour l’installation d’une enseigne rétro éclairée les étapes à suivre sont sensiblement les mêmes, à quelques détails près :

  1. placer le gabarit de l’enseigne lumineuse dessiné sur du papier et le coller à l’aide de ruban adhésif sur le mur ;
  2. percer aux endroits indiqués et installer les chevilles et vis adaptées au poids de l’enseigne ;
  3. faire passer le câble électrique  qui se situe derrière chaque lettre en relief à travers le mur ;
  4. raccorder les lettres au transformateur en respectant bien les indications relatives aux polarités ;
  5. brancher votre enseigne lumineuse.
Happy Light Enseignes - Comment installer une enseigne lumineuse - mise en avant 3
Happy Light Enseignes - Comment installer une enseigne lumineuse - mise en avant 4

Le raccordement de l’enseigne lumineuse

Le raccordement de l’enseigne lumineuse au transformateur est une étape importante qui demande toute votre attention pour ne pas endommager l’installation.

Pour cela, il faut systématiquement isoler le dernier module et toujours raccorder le bon nombre de modules leds sur le même circuit selon la puissance du transformateur électronique. Dans l’idéal, installez le transformateur au centre de l’installation et faites en sorte qu’il soit à moins de trois mètres du premier module à alimenter.

Installer une enseigne lumineuse nécessite de bien connaître la réglementation en vigueur, mais aussi de maîtriser les bonnes pratiques en matière de raccordement électrique. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre enseigne lumineuse. Vous serez alors assuré d’avoir un résultat optimal, en parfaite conformité avec les règles d’urbanisme et les normes électriques. Par exemple, Happy Light Enseignes vous propose la pose de votre enseigne lumineuse par des professionnels, partenaires de confiance.

Happy Light Enseignes : Une équipe de professionnels

Les prestations que nous vous proposons sont complètes et un service de conseil vous accompagne tout au long de votre projet pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

En plus de la conception graphique, l’étude technique et la fabrication, nous assurons l’installation, la maintenance et l’entretien de votre enseigne.

Ainsi, n’hésitez pas de nous contacter, une équipe professionnelle, expérimentée et qualifiée est à votre entière disposition.