Gérant de plusieurs salons de coiffure, vous cherchez à renouveler l’enseigne lumineuse de votre franchise ? Nouveau propriétaire d’un barber shop, vous êtes en quête d’une signalétique commerciale en accord avec votre concept ? Franchisé comme indépendant, l’enseigne de votre établissement est une part importante de la communication de votre boutique. Pour vous aider à choisir judicieusement votre enseigne de coiffeur, nous vous expliquons les points à prendre en considération et les différents modèles possibles.
Pourquoi faut-il choisir avec soin l’enseigne de son salon de coiffure ?
La décoration intérieure est souvent perçue comme l’élément essentiel à déterminer lors de la création d’un salon de coiffure. Pourtant, l’extérieur de votre établissement est tout aussi important pour garder une harmonie avec le style que vous souhaitez donner au lieu.
Pour votre signalétique extérieure, la bannière commerciale fait partie des indispensables à avoir.
En effet, la devanture de votre magasin est votre meilleur canal de communication. La façade est la première chose que les passants et clients voient : faire une bonne première impression est alors capital.
Avoir une enseigne commerciale pour son magasin offre de multiples avantages :
- aider les clients à trouver votre salon ;
- promouvoir votre image de marque ;
- se démarquer de vos concurrents ;
- être visible pour attirer une nouvelle clientèle.
Élément décoratif et outil marketing, l’enseigne vous permet à la fois d’agrandir votre zone de chalandise et de fidéliser votre clientèle actuelle.
Les différents types d’enseignes de coiffeur
Totem
Si votre salon est peu visible depuis la rue passante, installer un totem est une solution efficace pour diriger les clients vers l’établissement. Il permet également d’informer sur les horaires d’ouvertures, le numéro de téléphone, etc.
Enseigne drapeau
L’enseigne en drapeau est fixée perpendiculairement à la devanture. Lisible des deux côtés, elle est particulièrement pratique dans les rues piétonnes étroites des centres-villes. Lumineuse ou non, elle est souvent combinée à une enseigne bandeau posée sur la façade.
Lettres boitiers rétroéclairés
Les lettres boitiers en aluminium sont les plus plébiscitées parmi les franchises de salon de coiffure. De nombreuses marques y ont recours pour leur communication visuelle en extérieur. Souvent rétroéclairé, ce type d’enseigne lumineuse offre une grande visibilité et attire le regard des passants.
Enseigne lumineuse LED
L’enseigne LED vous permet d’être visible de jour comme de nuit. Les diodes électroluminescentes ont une longue durée de vie et résistent bien aux intempéries. Elles peuvent se placer aussi bien sur la façade extérieure qu’à l’intérieur de votre salon de coiffure.
Lettres découpées
Les lettres individuelles offrent une grande liberté de personnalisation. Vous pouvez ainsi donner du relief à l’écriteau ou au logo de votre salon de coiffure avec une typographie accordée à votre univers graphique. Aluminium, PVC, inox ou plexiglas, elles se déclinent dans divers matériaux pour s’adapter à votre budget.
Lettrage lumineux néon
Les lettres en néon verre (ou néons LED) font revivre les devantures vintages des coiffeurs des années 70. Elles sont actuellement très tendance auprès des salons branchés dans les grandes agglomérations. Déclinées en couleur pop, elles captent le regard du passant.
Zoom sur l’enseigne de barbier
Les origines du barber pole
L’origine du poteau de barbier tricolore remonte au Moyen-Âge. Les gens ne sachant pour la plupart pas lire, les boutiques de l’époque utilisaient des symboles forts comme signalétique.
C’est le cas de l’échoppe du coiffeur qui non seulement faisait office de barbier, mais également de chirurgien et de dentiste. Pour l’anecdote, Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne aurait débuté sa carrière comme apprenti chez un barbier.
Les couleurs du totem reflètent cette activité médicale. Le poteau blanc évoque le bâton que devait serrer le patient lors de saignées. Le rouge fait référence aux bandages sanguinolents qui étaient souvent mis à sécher sur la devanture de l’établissement. Le bleu signifie quant à lui les veines saillantes.
Son utilisation actuelle
Un long chemin nous sépare du Moyen-Âge, mais le barber pole est resté ancré comme une représentation symbolique du salon de coiffure masculin. Il a d’ailleurs continué à être utilisé de façon quotidienne dans les pays anglo-saxons et dans quelques pays d’Asie tel le Japon.
Côté français, le poteau de barbier a longtemps disparu des façades de salons. Jugé trop kitsch et passé de mode, les franchises de salons de coiffure lui ont préféré enseignes lumineuses et lettrage adhésif.
Toutefois, l’engouement récent des barber shop a remis sur le devant de la scène le poteau de barbier. Son aspect rétro est très prisé des enseignes de coiffures à l’esprit vintage. De plus, ses rayures hélicoïdales produisent un effet visuel qui capte immédiatement le regard du passant.
Barbier, salon de coiffure franchisé ou indépendant, la vitrine de votre commerce doit être en accord avec votre image de marque. De nombreux choix sont possibles pour une enseigne de coiffeur qui s’adapte au style de votre établissement. Lumineuse ou non, en bandeau ou en drapeau, boitier ou lettres découpées : pour vous aider dans la création de votre signalétique commerciale, faites-vous accompagner par un enseigniste professionnel.