Vous cherchez des idées pour que le promeneur s’arrête bouche bée devant votre boutique ? Valable pour tous les domaines d’activité, la vitrine de magasin est l’atout séduction pour gagner de nouveaux clients. Incitez le chaland à franchir le pas de votre commerce grâce à nos 7 astuces pour attirer le regard des passants.
Astuce n° 1 : miser sur le minimalisme
La vitrine de votre magasin est un élément marketing imparable. La mise en scène des produits doit attirer le regard du passant pour l’inviter à entrer dans la boutique.
L’objectif n’est pas d’exposer tout votre inventaire de façon désordonnée, mais plutôt de mettre la lumière sur quelques-uns de vos produits phares. Pour cela, misez sur la fameuse citation de l’architecte moderniste Mies van der Rohe : « less is more ». Littéralement cette maxime veut dire « moins, c’est plus ». L’idée derrière est de privilégier la simplicité à la complexité.
Pour une décoration de vitrine réussie, concentrez-vous sur un thème adapté à votre stratégie marketing, puis sélectionnez une poignée d’objets cohérents.
Astuce n° 2 : assortir la PLV à son image de marque
La devanture du commerce est la carte de visite d’un établissement. Sa vitrine doit présenter les offres ou les produits de l’entreprise, mais aussi transmettre indirectement les valeurs et l’image de marque.
Logo, couleurs, images, typographie… Tous ces éléments de la charte graphique participent à rendre votre marque unique aux yeux du consommateur.
Que ce soit pour une boutique d’accessoires de luxe ou un commerce de proximité, l’objectif est le même : être facilement identifiable par le client. L’essentiel est d’harmoniser tous vos canaux de communication, y compris les supports PLV placés en vitrine !
Astuce n° 3 : installer une enseigne lumineuse
Pour aménager une vitrine attrayante, l’enseigne lumineuse est une astuce imparable. Placée sur votre devanture extérieure, elle capte immédiatement le regard du passant, de jour comme de nuit. En bandeau, en drapeau, en boîtier : il existe de nombreux formats au design personnalisable pour l’adapter à votre usage et à vos besoins.
Installer une enseigne lumineuse en vitrine d’un commerce permet également de vous différencier d’éventuelles boutiques voisines concurrentes à travers une image de marque affirmée. En plus d’être un moyen d’attirer les clients, c’est aussi un outil marketing hors pair.
Astuce n° 4 : mettre en scène de façon originale
L’originalité est souvent le nerf de la guerre pour se démarquer de la concurrence. La vitrine de votre commerce est une toile blanche pour exprimer la singularité de votre marque. Osez des mises en scène audacieuses !
Si vous avez suffisamment d’espace en vitrine pour aménager un vrai décor, jouez avec les décalages de hauteur et la perspective. Si vous avez une surface réduite, vous pouvez opter pour des stickers en vitrophanie ou des kakemonos suspendus.
Créer la surprise est une façon efficace d’attirer l’attention du passant. N’oubliez pas de renouveler régulièrement votre devanture au gré des saisons ou de vos promotions.
Astuce n° 5 : oser le charme vintage d’un lettrage néon
Une enseigne lumineuse vintage en néon est une autre méthode pour apporter de l’originalité à votre vitrine et attirer de nouveaux clients dans votre établissement.
L’avantage du tube néon LED est sa flexibilité. Il se façonne à l’effigie de votre logo ou d’un lettrage manuscrit pour valoriser un slogan de marque. Installé en extérieur ou en intérieur, il donne par ailleurs un cachet rétro très populaire.
Après les coiffeurs/barbiers et les diners américains, le lettrage néon s’exporte à tous types de boutiques.
Astuce n° 6 : exploiter le digital média avec la vitrine connectée
La vitrine de point de vente physique se met elle aussi à l’heure du digital. Faire appel aux technologies high-tech permet de rendre attrayantes et dynamiques les devantures de commerce.
L’utilisation de ces vitrines connectées offre une expérience client unique et personnalisée. Parmi les différentes technologies, on trouve notamment l’utilisation de la reconnaissance faciale. Lorsqu’un passant s’approche de l’écran, l’IA lui propose des contenus en fonction de ce qu’il analyse de l’individu. La vitrine connectée peut aussi prendre la forme d’une interface d’échanges entre les clients et la marque sur les réseaux sociaux par exemple.
Astuce n° 7 : soigner l’éclairage de la vitrine de magasin
Les professionnels du merchandising le savent : l’éclairage est le cœur d’un aménagement de vitrine réussi. La lumière participe pleinement à la mise en valeur de votre boutique et de vos produits :
- L’éclairage extérieur doit attirer le regard, sans pour autant être éblouissant pour le passant.
- L’éclairage intérieur doit sublimer les objets, sans créer de reflets gênants de l’autre côté de la vitre.
- Un éclairage venant du dessus a tendance à écraser, alors qu’à 45° par en dessous, il allège.
En fonction des couleurs et des matières de vos PLV, il faudra probablement adapter la puissance de vos luminaires à chaque changement de mise en scène. C’est pourquoi, pensez à installer des spots ou bandes lumineuses LED avec un variateur.
Ces 7 astuces contiennent des idées ingénieuses pour sublimer votre vitrine de magasin et attirer de nouveaux clients dans votre commerce. La clé pour réussir l’aménagement de sa devanture est de raconter une histoire captivante tout en transmettant son image de marque.