L’enseigne lumineuse de style Rétro incarne la tendance en 2024 ! Actuellement, l’univers de la signalétique revisite un concept d’affichage extérieur typique des années 1930 à 1980.
Le commerce de proximité est à l’honneur : fleuriste, barber shop, coiffeur, boulanger, fast-food, garage, bistro ou restaurant.
Ces professionnels sont des artisans, détenteurs d’un savoir-faire unique. Et, l’enseigne lumineuse Vintage associe l’idée d’authenticité à celle du fait main artisanal.
Vous voulez installer une enseigne lumineuse Rétro cette année ? Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent l’essentiel sur cette forte tendance du moment !
1. Quelles sont les valeurs de l’enseigne lumineuse Rétro ?
L’enseigne commerciale rétro d’une devanture possède un charme particulier. Son design adopte un style légendaire. Il s’ancre dans l’espace quotidien des films de cinéma ou des spots publicitaires. Chacun y reconnait un temps révolu.
Le découpage des formes, la typographie des lettres, les ampoules et les icônes visuelles composent ces enseignes rétro chargées de nostalgie.
La force de ce type d’enseigne est qu’elle capte l’attention en envoyant un message familier qui rassure.
Dans l’univers du marketing signalétique, les valeurs puissantes sont dominantes. Elles portent en elle un capital de confiance, de sympathie et d’authenticité. Ces vertus sont plébiscitées par les consommateurs.
En optant pour une enseigne néon Rétro, vous choisissez un modèle d’enseigne populaire qui plaît aux clients en quête d’originalité et de naturel.
Par sa forme, ses lettres découpées et ses couleurs, l’enseigne antique crée une ambiance remplie de gaité, de jeunesse et de décontraction. La nostalgie esprit Vintage à l’américaine persiste encore.
Pour les boutiques d’artisan, le concept du vintage allie l’habileté du geste (coiffeur, institut de beauté), les matières authentiques (cuir, tissu, métal, or) et le respect du travail bien fait.
2. Qu’est-ce qui caractérise l’enseigne lumineuse Rétro ?
Les éléments décoratifs de l’enseigne lumineuse Vintage sont sublimes de couleurs, d’arrondis et d’effets anciens.
À l’opposé du minimalisme anonyme, ce concept ressuscite l’esthétique généreuse. Il déploie une richesse de tonalités, de personnages et de la clarté fluo conviviale.
Voici quelques attributs de fabrication de l’enseigne Vintage :
La typographie rétro
La police est d’époque. Les lettres sont originales comme la police à connotation industrielle Labor Union. Les typographies Dog Days et Powder Script dévoilent plus de rondeur.
Le néon de couleur
Les tubes néon fluorescents bariolés sont souvent courbés, ils s’affichent en juxtaposant divers messages aux tons contrastants. Les couleurs sont riches et nombreuses.
L’audace dans les formes
L’enseigne lumineuse Rétro est dessinée dans une forme géométrique ou ronde. L’ajout d’éléments visuels (étoiles, flèches…) capture l’attention.
Les couleurs vintage
L’enseigne lumineuse se définit par un choix de coloris vifs, contrastants ou plutôt sobres du style industriel. Les teintes douces coopèrent avec les tons forts pour un rendu parfois criard.
L’effet de la patine
Les artifices d’usure ou de lustre sont fréquents pour rehausser un côté vieillot ou démodé. Ces finitions se distinguent par des imperfections ou un dégradé de nuances ternies.
Les figurines iconiques
Certains éléments visuels sont légendaires comme la pin-up, le bolide, le jean ou la cigarette.
Sans aucun doute, vous pouvez oser l’enseigne rétro. Dans notre article de blog de décembre 2023, elle figure dans le Top 5 des tendances d’enseigne signalétique pour 2024.
3. Quels sont les modèles d’enseigne lumineuse Rétro à la mode ?
Pour manifester l’identité d’une marque, l’enseigne rétro pose un cadre immédiat. Bistrots, bars à bière et restaurants déploient un décor vintage dans le mobilier, l’éclairage et les tenues vestimentaires.
Les barber shops s’inspirent d’un vintage mêlant l’authenticité des produits à la pratique des gestes d’antan. Le style rétro s’affirme toujours dans la cohérence.
L’enseigne décorative Vintage actuelle se décline de deux façons :
Les lettres ou logo en néon fluorescent
Ce type d’enseigne tout en relief se détache de la façade. Le tube en verre contenait autrefois un gaz néon lumineux ou fluo. Aujourd’hui, son éclairage s’opère grâce au tube LED rendu flexible par la chaleur du chalumeau.
Si vous aimez ce style, votre marque ou logo personnalise votre enseigne fabriquée sur mesure. Son charme, sa légèreté et son look rétro apportent une authenticité simple à votre devanture.
Le boitier lettres à ampoules LED ou lettres baignoire rétro
D’inspiration urbaine ou industrielle, le boitier à relief se compose de grosses lettres majuscules, illuminées d’ampoules rondes. Le boitier en aluminium est creux et ouvert, il affiche des lampions LED à la lumière jaune ou blanche.
Sans artifice d’habillage, ce style sobre montre un découpage de lettres 3D lumineuses simplement éclairées. L’esthétique exposée du coffre donne à la lueur brute des lampions un effet de projecteur direct. Cette enseigne s’inspire de son modèle original, géant et massif des music-halls ou cinémas.
Si vous voulez connaître nos lettrages individuels, vous pouvez consulter notre page de services dédiée.
En résumé, l’enseigne Vintage répond à un besoin de communication spécifique. Le client y retrouve son goût pour le recyclage de l’ancien. Le rétro résonne en lui avec un écho familier. Quant aux marques, elles s’alignent davantage sur l’authenticité et le respect des matières naturelles.
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