Quand on est entrepreneur ou artisan, bien connaître les propriétés des matériaux est essentiel. Alors, comment bien choisir entre les plaques en verre ou plexiglas ? Cette question mérite réflexion.

Les confusions sont nombreuses parce que les deux supports sont considérés comme du verre : l’un est minéral, l’autre est synthétique.

D’ailleurs, beaucoup de professionnels pensent qu’ils sont interchangeables. Ce n’est pas toujours le cas !

Les experts d’Happy Light Enseignes dressent un comparatif détaillé sur ces deux panneaux pour vous aider à bien choisir entre verre ou plexiglas. Que votre projet concerne des aménagements à domicile ou des installations pour des bureaux, des boutiques ou des ateliers.

 

1.     Le comparatif des caractéristiques entre le verre et le plexiglas

Qu’est-ce que le verre ?

Matériau ancestral fait de sable et de silice, le verre minéral reste l’emblème de l’opulence et du luxe. Pendant des siècles, seuls les plus fortunés pouvaient s’offrir des vitres, des vitraux et de la verrerie d’apparat. De ce fait, le verre conserve une valeur précieuse à cause de sa transparence, sa fragilité et sa ressemblance au cristal chatoyant.

Chez les professionnels, le verre est choisi pour son apparence haut de gamme et sa longévité sans déformation. Parmi les types les plus utilisés, on retrouve le verre trempé, particulièrement résistant aux chocs, ou le verre dépoli pour son aspect mat et chic. Le matériau se colore et se grave, il est parfaitement modulable pour le graphisme créatif.

Qu’est-ce que le plexiglas ?

En vérité, le plexiglas est un polymère issu de l’industrie chimique. Le physicien allemand Otto Röhm a développé ce verre synthétique grâce au processus de polymérisation en 1928. Ce polymère est breveté et commercialisé sous le nom de Plexiglas depuis 1930.

Pour l’industrie, la découverte de ses multiples possibilités est une révolution.  Il est perçu comme une variante du verre sans les inconvénients. En effet, le plexiglas est léger, résistant aux chocs et facile à travailler. Il est disponible dans une vaste gamme de couleurs et de finitions (transparent, opaque, satiné).  Translucide, ce support offre de la flexibilité à un coût inférieur.

 

Le plexiglas se décline dans une large gamme de couleurs | Happy Light Arras
Le verre est utilisé pour les façades d'hôtels haut de gamme | Happy Light

2.     Le comparatif sur le rendu visuel pour la menuiserie professionnelle

Quel est l’aspect visuel du support en verre ?

Dans toutes ses utilisations, le verre est toujours perçu comme un choix d’élégance sophistiquée. Son accroche visuelle est remarquable dans les espaces collectifs ou les boutiques. On peut mettre en avant sa finition brillante, ses reflets naturels et son esthétique intemporelle.

Dans l’univers professionnel, le verre est le matériau haut de gamme par excellence. Il est produit pour l’industrie du luxe et les marques de l’art de vivre où l’apparence joue sur le faste de l’authenticité et le sur-mesure.

D’ailleurs, les plaques de verre décorent souvent les façades extérieures des hôtels de haut standing autant que les murs intérieurs des boutiques de luxe.

Quel est l’aspect visuel du panneau en plexiglas ?

Quant au plexiglas, sa ressemblance au verre minéral est réelle. À l’œil, il est quasi impossible de les distinguer à l’état neuf. De surcroît, la diffusion de la lumière à travers ces panneaux est similaire, soit un taux minimal de 90 % pour le verre synthétique.

En revanche, le poids fait la différence. Le plexiglas est bien plus léger, et parfois, il est la seule option pour les grandes surfaces.

Grâce au plexiglas, toutes les personnalisations sont réalisables. En raison de sa légèreté, il se façonne dans des formes complexes, et les découpages sont particulièrement précis. Cette qualité encourage les menuisiers, les décorateurs d’intérieur et les enseignistes à l’exploiter davantage.

 

 

3.     Le comparatif sur l’entretien et la longévité entre le verre et le plexiglas

Qu’en est-il pour le verre minéral ?

La force du verre minéral, c’est qu’il dure à l’infini. De plus, ce matériau est résistant aux rayures, aux intempéries et à l’usure du temps. Les vitres des habitations sont en verre, parce qu’elles sont stables et fabriquées pour des décennies.

Cependant, le verre est également fragile et il peut se briser en cas de choc violent. De ce fait, le remplacement est inévitable, entraînant des frais élevés. C’est pourquoi le verre trempé est souvent préféré, car il est beaucoup plus robuste que le verre classique. Pour l’entretien, le verre est relativement facile à nettoyer. Mais, un produit abrasif et l’usage d’une brosse peuvent endommager sa surface lisse.

Qu’en est-il pour le plexiglas synthétique ?

À l’opposé du verre, le plexiglas est réputé pour sa résistance exceptionnelle aux chocs. Cela le rend idéal pour les entreprises dans lesquelles les manipulations s’enchaînent. Pour ces environnements, le plexiglas est plus pratique, puisque les risques de dégradation sont minimes durant le stockage ou les opérations logistiques.

Cependant, ce verre artificiel est plus sensible aux rayures, et il est recommandé de traiter sa surface avec des produits spéciaux pour éviter tout dommage. Côté intempéries, il peut légèrement jaunir avec le temps s’il est exposé de manière prolongée aux UV. Pour finir, son entretien est simple : il suffit de le nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Le verre de menuiserie est robuste, stable et sûr | Happy Light Enseignes
Lettres boitiers lumineuses en plexiglas | Happy Light Arras

4.     Le comparatif sur la rentabilité et l’impact sur l’environnement

Quel bilan pour le verre ?

Choisir le verre plutôt que le plexiglas se résume à une question de sécurité et d’esthétique. Par exemple, pour des vérandas, la stabilité est requise : c’est donc le verre qui l’emporte, car il est sûr et indéformable. D’autres qualités peuvent faire la différence comme sa résistance face à l’exposition au soleil, aux températures élevées, aux variations de la météo, aux rayures, etc.

Le verre revient plus cher à fabriquer en usine à cause de ses procédés complexes et le risque de perte par la casse. Cela explique aussi son prix supérieur estimé sur l’épaisseur et les propriétés.

Côté environnement, sa production est énergivore, mais c’est un matériau naturel doté d’une durabilité. Et, il est recyclable. En clair, c’est une solution rentable sur le long terme.

Quel bilan pour le plexiglas ?

Choisir le plexiglas plutôt que le verre se résume à une question de budget, de gamme variée et de maniabilité. Ce plastique revient moins cher à l’achat et il se manipule sans risque majeur.

Les menuisiers apprécient sa légèreté qui simplifie sa logistique à l’entrepôt, à l’atelier et durant l’installation chez le client. D’autres qualités entrent en jeu comme sa capacité à faire barrière aux rayons UV, à son sciage précis, et à sa conception anti-casse.

Côté environnement, la matière première du plexiglas est le pétrole. Son empreinte carbone reste importante. Pourtant, des études sont en cours pour le rendre facilement recyclable. Pour finir, c’est une solution économique pour des projets simples à déployer rapidement.

Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous

Spécialistes de l’enseigne publicitaire et de la signalétique d’entreprise, nous conseillons nos clients tout au long du projet. Nos prestations sont complètes et se déroulent avec un suivi personnalisé.

Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour fabriquer votre enseigne de A à Z : conception graphique, étude technique et production sur mesure.

Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin !