Dans un hall d’accueil, une salle de réunion ou même un bureau, une enseigne murale intérieure fait bien plus que représenter un logo d’entreprise. Sa présence donne une tonalité spéciale aux locaux.

À la différence d’une affiche de produits de la marque, ce support raconte une vision, et comment l’entreprise se positionne dans son secteur d’activité. En clair, ce simple vecteur matériel affirme une identité d’entreprise. C’est un peu comme si la société et son dirigeant reprenaient leur place centrale.

En vérité, une enseigne murale intérieure est l’aboutissement d’une longue réflexion, car chaque détail compte (la taille, la profondeur, l’éclairage, le message).

C’est donc tout un travail pour trouver l’agencement parfait d’une signature de marque à part entière. Elle a trois objectifs : la visibilité, la mémorisation et l’affirmation du branding.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les avantages d’une enseigne murale intérieure pour votre entreprise. Désormais, ce support devenu incontournable est une vraie signature pour les sociétés déjà établies ou plus visionnaires comme notre client Cooper Consumer Health.

1. Une enseigne murale intérieure comme indicateur d’identité forte

Mettre en scène la marque dès l’entrée

Dès le hall d’accueil, le visiteur a besoin de poser son regard dans des locaux nouveaux pour lui. Quelques minutes s’écoulent parfois avant le rendez-vous, ce qui lui laisse un temps de découverte de l’ambiance, de la décoration et du dynamisme existant. Le rôle de l’enseigne murale intérieure est de répondre à ces besoins : elle informe tout en affirmant discrètement l’univers de la marque.

Valoriser le sentiment d’appartenance

Une enseigne murale intérieure n’est pas seulement destinée aux visiteurs. Elle joue un rôle fédérateur auprès des collaborateurs présents toute la journée. Beaucoup sont d’ailleurs fiers de travailler dans un endroit où le symbole de l’entreprise est mis en valeur en grand format, fixé sur une paroi soignée. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et confirme leur adhésion au groupe.

Aligner l’espace physique sur la stratégie de marque

On trouve normal qu’un logo existe sur des produits, un site web, des cartes de visite et des affiches publicitaires. Il est aussi logique qu’il vienne décorer quelques murs des locaux, notamment s’il embellit avec chic l’arrière du comptoir de l’entrée. C’est un espace incontournable pour le regard, idéal pour montrer la force d’une identité de marque qui a peut-être mis des années à se consolider.

Une enseigne murale intérieure est un indicateur d’identité forte | Happy Light Enseignes
Concevoir le design de l'enseigne pour une belle clarté et une visibilité maximale | Happy Light Pas-de-Calais

2. Concevoir le design pour une belle clarté et une visibilité maximale

Respecter la charte graphique avec attention        

Tout commence par le retour aux fondamentaux. En effet, au démarrage des activités, une charte graphique est toujours établie. C’est ce document qu’il faut respecter puisqu’il indique les proportions du logo, la typographie choisie, l’espacement précis des lettres lumineuses, les teintes exactes avec le code couleur universel. Ces éléments en apparence minimes font toute la différence une fois en grand format sur un mur géant. D’ailleurs, cette exactitude va créer la cohérence de l’ensemble.

Choisir des matériaux adaptés à l’image et au lieu

Une fois encore, il ne faut laisser aucune place au hasard. En effet, la sélection des matériaux se fait à la croisée de deux critères majeurs : l’image de marque et l’architecture des locaux. En fonction de ces critères, le fabricant d’enseignes proposera les matières qui donneront le meilleur rendu possible. La tendance actuelle est aux lettres découpées fixées sur un mur vide à fond neutre.

Calibrer le relief et les finitions avec minutie

Pour l’enseigne murale intérieure, le relief incarne un rôle central pour transformer un simple logo en signature de marque. Par exemple, les lettres avec de l’épaisseur projettent de l’ombre sur la cloison. Et, le jeu des ombres peut servir à calibrer un rendu spécifique, comme ajouter plus de présence à l’enseigne. C’est aussi possible d’assembler plusieurs profondeurs pour encore plus d’effets visuels.

 

3. Intégrer l’enseigne dans l’espace : emplacement, lumière et angles de vue

L’enseigne murale intérieure sur le bon mur

Le plus beau logo installé au mauvais endroit perd la moitié de son impact. Cette règle utilisée par les décorateurs d’intérieur oblige à réfléchir en termes de parcours : le seuil d’arrivée du visiteur, les points de vue principaux et où se porte naturellement le regard. C’est pour cette raison que le mur face à l’entrée ou derrière l’accueil est privilégié. L’enseigne devient ainsi un repère évident.

Travailler la lumière pour valoriser le logo

Plusieurs options d’éclairage sont possibles. L’enseigne murale peut être en tube LED, en lettres lumineuses ou rétroéclairées. Si elle est non lumineuse, des spots bien orientés peuvent la mettre en valeur. Bien sûr, l’éclairage s’étudie en fonction de la lumière naturelle et des luminaires existants. Le logo doit rester lisible et agréable à l’œil, et surtout ne pas disparaître sous le contre-jour.

Penser angles de vue et distance de lecture

Ces paramètres sont l’affaire du fabricant d’enseignes. En effet, il s’agit pour lui de calculer la distance de lecture pour évaluer les dimensions de l’enseigne murale. Celle-ci peut être aperçue à 2 mètres comme à 10 mètres. L’ajustement se fait donc pour estimer la taille des lettres et du logo avec la bonne hauteur de pose. L’étude des angles de vues compte aussi pour cet ajustement.

Intégrer l’enseigne dans un espace selon l'emplacement, la lumière et les angles de vue | Happy Light Hauts-de-France
L’enseigne murale intérieure comme véritable signature de marque | Happy Light Arras Liévin Lille

4. L’enseigne murale intérieure comme véritable signature de marque

Ancrer la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise

Une enseigne murale intérieure renvoie toujours le message que l’entreprise prend au sérieux son image de marque. Plus le logo est sophistiqué avec un assortiment de matériaux de qualité, plus la valeur perçue de l’entreprise s’élève. La créativité de la signature de marque impose naturellement du respect et de la considération sur le niveau de professionnalisme de la société et de ses équipes.

Renforcer la cohérence de l’univers de marque dans ses bureaux

Étendre le sigle d’une marque sur des produits, le site internet, des brochures ou encore sur les réseaux sociaux fait désormais partie de l’ordinaire. Actuellement, il est nécessaire de se démarquer avec une identité personnelle forte dans ses propres locaux. Les supports s’internalisent alors que, longtemps, ils s’externalisaient par le recours à l’affichage publicitaire.

Attirer à soi les opportunités grâce à l’identité de marque forte

À présent, les entreprises rivalisent d’idées pour attirer des talents, des clients et des partenaires. L’enseigne murale intérieure devient un marqueur fort de différenciation. Elle participe activement à la personnalisation de l’expérience vécue dans ses murs par chaque visiteur. L’accueil s’individualise dans des bureaux cosy et chaleureux, loin des locaux froids et anonymes d’antan.

Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels.

C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure.

Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries. Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin.