Depuis la crise sanitaire de 2020, l’expérience client en magasin est devenue un indicateur commercial significatif. Plus exigeants, les consommateurs souhaitent retrouver les mêmes services partout où ils font leurs achats. On observe alors une étonnante harmonisation de la signalétique dédiée aux commerces et entreprises. Il s’agit là de rechercher un équilibre parfait entre expérience client et enseigne lumineuse.
Bien loin d’être de simples panneaux décoratifs, les enseignes lumineuses (extérieures et intérieures) dépassent pleinement leur rôle informatif initial. Étant implantées à des emplacements stratégiques, elles profitent de leur positionnement d’avant-garde pour véhiculer un message perceptif, accompagnant le client ou le visiteur à chaque étape du parcours.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent pourquoi l’enseigne lumineuse doit être en cohérence totale avec l’identité d’un lieu unique et l’univers digital de la marque.
1. Créer une expérience client unique au premier coup d’œil
Se rendre reconnaissable immédiatement
En tant que client, il suffit de nous observer : nous avons toujours un regard furtif vers l’enseigne ou la vitrine avant de pousser la porte d’une pharmacie, d’une bijouterie ou d’un opticien. Peu importe l’activité, ce petit coup d’œil évalue que nous sommes au bon endroit et que tout est parfait.
C’est un acte anodin que les stratèges du marketing considèrent pour élaborer le parcours client idéal dans un point de vente. À chaque étape de la relation entre la marque et l’acheteur, une reconnaissance immédiate doit se faire grâce à des couleurs, une écriture, un logo ou un message.
Harmoniser expérience client et enseigne lumineuse
Actuellement, les professionnels de la signalétique repensent l’univers de l’enseigne publicitaire. Il s’agit pour eux de créer des ambiances mettant en valeur les marques, et de préserver, chez l’acheteur, son envie de faire ses emplettes dans une boutique physique.
En effet, depuis la pandémie de la Covid-19, les modes de consommation ont changé. Le shopping en ligne a explosé et les sites e-commerce développent sans cesse des concepts attractifs pour fidéliser leur clientèle. Les frais de livraison gratuits et les retours sous 30 jours sont deux exemples.
2. Expérience client et enseigne lumineuse : recréer l’univers digital
S’inspirer du site web et des réseaux sociaux
Désormais, la construction d’un parcours client démarre par une observation minutieuse du site web et des réseaux sociaux d’une marque. Il s’agit de faire du point de vente un véritable prolongement de l’univers développé sur internet. En effet, c’est sur la toile que se déclenche l’envie d’aller à la boutique en ville.
Bien souvent, le superbe site web d’un commerce dessine une image sublimée dans l’esprit de l’internaute. Si ce visiteur passe en boutique, il souhaite y retrouver la même ambiance. Si ce n’est pas le cas, la frustration ou la déception met en péril l’acte d’achat.
L’enseigne lumineuse et le web-to-store
La signalétique fait partie intégrante du web-to-store. Ce concept innovant consiste à interconnecter l’e-commerce et le magasin physique. Le site web, les emails promotionnels et les réseaux sociaux créent le lien vers le point de vente. Et, ce dernier renvoie vers le site e-commerce à son tour.
Dans cette optique, l’enseigne lumineuse de la devanture rassure les visiteurs et renforce la valeur de la marque présente en ligne. D’ailleurs, les clients préfèrent voir et toucher un article avant de l’acheter sur internet. Et, le Click And Collect est un service proposé pour récupérer son colis en boutique.
3. Fluidifier le parcours d’achat intérieur avec des panneaux indicateurs
Choisir une signalétique directionnelle
Devenue courante, la signalétique directionnelle offre de nombreux avantages. Les pancartes orientent le client au cours de sa visite en toute autonomie. Il gagne du temps et n’a plus besoin de l’intervention d’un employé pour effectuer un achat. Cette liberté est d’ailleurs très appréciée.
Le parcours d’achat est ainsi plus fluide. Les informations sont disponibles sur des panneaux suspendus, des stickers au sol ou des pictogrammes. On retrouve là tous les codes du site internet d’une marque pour créer une expérience client cohérente comme chez Ikea, Castorama, Alinéa…
Favoriser la lisibilité et la satisfaction de la clientèle
De nos jours, pour communiquer efficacement, chaque magasin déploie des panneaux et des écrans lumineux. Libre de ses mouvements, le client déambule dans les allées tout en ayant à portée de main les informations nécessaires. Leur compréhension doit soigneusement être vérifiée.
Si le parcours porte à confusion, le visiteur sera frustré. Et, son mécontentement peut même porter préjudice à l’activité commerciale. Certains sites récoltent les retours d’expérience pour le compte des marques. Et, 74 % des internautes consultent les avis de satisfaction avant de passer une commande.
4. Mesurer l’impact d’une enseigne lumineuse sur l’expérience client
Opter pour une enseigne sur-mesure et personnalisable
Le premier atout d’un commerce, d’un restaurant ou d’une boutique est son enseigne extérieure. Celle-ci doit être pensée avec soin pour refléter l’activité et l’ambiance intérieure. C’est une vitrine qui attire pour susciter l’envie d’entrer afin de vivre un moment spécial. De ce fait, la cohérence entre l’image évoquée et la réalité du lieu est indispensable.
Pour rendre l’expérience unique, l’enseigne lumineuse peut aussi être modélisée pour décorer les murs et les espaces intérieurs. L’expérience est alors continue, accompagnant le visiteur dans son immersion totale dans l’univers de la marque. Le graphisme, le logo, les couleurs, la musique et les matériaux contribuent à cette plongée sensorielle.
Concevoir un univers digital lié à l’histoire de la marque
Même une enseigne lumineuse peut exprimer l’histoire d’une marque. Sur les réseaux sociaux ou un blog, on lit souvent le récit personnel d’une entreprise depuis sa création. Ce partage est un storytelling, et le but visé est la connexion émotionnelle avec l’internaute.
En résumé, l’univers virtuel des professionnels a un impact immense sur leur magasin physique. Puisque l’expérience client doit être cohérente et refléter en tous points l’ambiance digitale. En conséquence, le parcours doit être fluide et agréable afin de fidéliser durablement les visiteurs.
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