Pour l’entreprise, le commerce ou l’industrie, les besoins d’une signalétique sont multiples. Au moment de choisir, le dirigeant hésite parfois sur le type du support : panneau rigide ou bâche tendue ?
En vérité, ces deux options sont complémentaires. On peut se décider pour la rigidité d’une enseigne permanente ET pour la souplesse d’une bâche afin d’annoncer un évènement éphémère (déstockage, lancement de gamme, chantier, etc.).
Cependant, quand les façades font de grandes dimensions, la visibilité de l’affichage publicitaire atteint rapidement des budgets exponentiels.
La solution première est donc de recourir à des offres existantes au meilleur coût. En effet, il faut prendre en compte les matériaux, l’impression, la pose, et l’entreposage après utilisation (pour des usages ultérieurs).
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les avantages et les inconvénients entre panneau rigide ou bâche tendue. La mise en lumière de leurs multiples différences vous aidera à faire un choix éclairé selon vos besoins de visibilité.
1. Le panneau rigide : la solidité pour une belle image professionnelle
Les caractéristiques techniques
Le panneau rigide se distingue par sa légèreté et sa robustesse. La qualité des impressions et du lettrage est nette avec des couleurs éclatantes. Les matériaux les plus courants sont le PVC, le plexiglas et l’Alu Dibond. Avec son rendu professionnel, ce type de panneau est généralement choisi pour durer longtemps et il reste installé de façon permanente une fois posé.
Les particularités intéressantes
Simple à fabriquer, le panneau rigide n’est pas lumineux par principe. Mais, il peut bénéficier d’un dispositif de projecteurs LED fixé sur ses contours pour la visibilité de nuit. Ce système est pratique puisqu’il éclaire le panneau et les alentours au sol. Il est notamment utile pour les entrepôts industriels actifs dès le petit matin. Ce double usage s’apprécie dans la logistique, les usines, etc.
Les avantages et limites du panneau rigide
Ce type de panneau mural extérieur est idéal pour habiller de grandes surfaces (de 2,5m à 4m de côté). Sa rigidité procure une bonne résistance aux intempéries et aux variations de température. De plus, la stabilité de ce panneau est excellente. Le défaut majeur est le coût (surtout si deux ou trois répliques sont nécessaires pour les façades attenantes). C’est un investissement à long terme.
2. La bâche tendue : la souplesse pour une flexibilité ultra pratique
Les caractéristiques techniques
La bâche tendue se caractérise par sa souplesse et son montage sur les murs. En effet, son installation nécessite la présence d’un cadre en tube aluminium. La fixation se fait grâce aux œillets percés dans les contours de la banderole. La composition de la bâche peut être du textile épais, ou de la toile PVC plus résistante. Pour une façade, il s’agit souvent d’une signalétique temporaire.
Les particularités intéressantes
Rapide à installer, la bâche tendue est le support publicitaire préféré dans l’évènementiel. L’industrie y a recours en guise de panneaux de chantiers fixés sur les échafaudages. C’est aussi l’outil de communication parfait pour lancer une campagne publicitaire, des nouveaux produits, un déstockage ou indiquer des travaux. C’est un affichage au rapport qualité/prix imbattable.
Les avantages et limites de la bâche tendue
Ce support souple est pliable et se stocke facilement, à l’abri de l’humidité, pour des usages ultérieurs. Cependant, les tenseurs munis de crochets doivent être bien fixés pour offrir la tension parfaite pour le déploiement optimal de la toile. Côté inconvénients, l’ennemi principal de la bâche tendue est le vent à fortes rafales, pouvant endommager son aspect et son installation.
3. Bien choisir entre panneau rigide et bâche tendue grand format
La durée et la fréquence d’utilisation
Si le projet signalétique vise un affichage permanent, le panneau rigide est la meilleure option. Ce choix s’impose en raison de sa robustesse face aux aléas climatiques sans perdre la lisibilité des graphismes. Pour des campagnes publicitaires récurrentes, la bâche tendue est l’alternative la plus avantageuse en termes de flexibilité et de coût d’investissement au départ.
Le contexte et l’environnement de l’exposition
Le choix pour l’un ou l’autre de ces supports dépend également du lieu de son déploiement. Pour une zone urbaine à forte portée commerciale, les deux sont envisageables à des fins promotionnelles. En zone industrielle, les intempéries, les éventuelles vibrations et les résidus (poussières, pollution chimique, graisse) doivent être pris en compte dans la décision d’achat.
L’investissement du budget sur le long terme
Entre ces deux solutions d’affichage, la durée d’utilisation prévue est primordiale. Le panneau rigide a un coût initial plus élevé ; cependant, il ne nécessite pas d’entretien et conserve longtemps sa qualité esthétique. Alors que la bâche tendue est plus économique et fait office de mesure d’appoint ou ponctuelle. Ces supports ne sont pas équivalents, tout en restant complémentaires.
4. Les utilisations selon quelques secteurs d’activités
Les commerces de ville et la restauration
Ces établissements du centre-ville accueillent une clientèle exigeante. L’image et l’ambiance sont très appréciées et fidélisent les visiteurs. Les évènements commerciaux et festifs comptent énormément dans le chiffre d’affaires annuel. De ce fait, le panneau rigide aux finitions soignées est décisif pour l’attractivité. Pour ces commerces, la bâche tendue est strictement promotionnelle.
Les magasins modulaires commerciaux
Les vastes surfaces murales à couvrir de ces bâtiments modulaires privilégient les deux supports. Le panneau rigide peut faire office d’enseigne secondaire sur les façades attenantes, en plus de l’enseigne lumineuse de l’entrée principale. La bâche en toile tendue sert d’indicateur pour les campagnes publicitaires, les déstockages, ou les annonces de chantier et extension en cours.
Le secteur de l’évènementiel et les foires expo
Dans ces univers, l’affichage grand format fait partie d’une stratégie de publicité d’impact. Les opérations marketing pour les salons professionnels et foires expo privilégient en plus le son amplifié, la musique et les animations. Autrement dit, il s’agit d’un monde ultra concurrentiel où les supports s’utilisent sans modération, jouant de leur complémentarité afin d’attirer l’attention.




