Vous êtes artisan, entrepreneur ou dirigeant de société ? Alors, vous êtes invité à participer à un salon professionnel deux à trois fois par an.
Selon L’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Évènement), 1.200 foires et salons évènementiels sont organisés en France chaque année, attirant plus de 25 millions de visiteurs. Autant dire qu’il s’agit d’une occasion majeure pour développer son chiffre d’affaires.
Mais, louer un stand et publier des flyers ne suffisent plus pour décrocher des contrats. En vérité, attirer des visiteurs dans cet endroit concurrentiel exige de la stratégie en amont. Votre participation à tout salon commercial se prépare donc selon vos objectifs.
De l’aménagement de votre stand à votre tenue vestimentaire, chaque support compte pour marquer les esprits et convaincre par votre professionnalisme. Inspirer confiance, c’est la clé !
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent comment devenir un véritable exposant avec un univers attractif pour améliorer votre visibilité et réussir votre participation.
1. Les avantages de votre présence dans les salons évènementiels
Découvrir de la nouveauté
Les salons et foires sont des lieux de rencontre essentiels. Les participants y sont très divers. Vous croisez des clients, des fournisseurs, des partenaires, des investisseurs et des concurrents. C’est l’occasion de discuter, d’échanger et de se tenir au courant des dernières innovations dans votre secteur d’activités. Ainsi, vous découvrez et apprenez énormément sur une courte durée.
Développer des contacts en face-à-face
C’est un rendez-vous commercial pour se mettre en avant, signer des contrats, proposer la démonstration de produits, rencontrer des fournisseurs ou des sous-traitants. En vous déplaçant dans les allées, vous faites la connaissance d’autres exposants. N’oubliez pas qu’une conversation durant un déjeuner et une bonne poignée de main accélèrent les processus commerciaux !
Récolter des feedbacks sur votre entreprise
Être présent sur ce type de site, c’est aussi l’occasion de mesurer la valeur de votre entreprise. L’ambiance festive des foires artisanales ou salons de métier crée de la proximité entre les visiteurs et les exposants. De ce fait, vous pouvez demander des avis sur vos produits ou prestations, ou partager des conseils de pro. Les feedbacks donnent des idées pour s’améliorer.
2. La meilleure signalétique pour l’aménagement de votre stand
Les bannières et panneaux en hauteur
Dans le tumulte des allées, la bannière verticale et le panneau publicitaire fixé en hauteur signalent votre stand. Un coup d’œil jeté au-dessus de la cohue suffit pour améliorer votre visibilité. Vous êtes vu, donc vous êtes visité, et non noyé dans l’immensité des exposants. Pensez à afficher votre univers de marque avec votre logo, vos couleurs et votre mascotte choisie pour l’occasion !
Les supports PVL légers et modulables
Les PVL sont des supports de Publicité sur Lieu de Vente : présentoirs, affiches, drapeaux, roll ups, kakemonos, etc. Réalisés en carton, plastique ou PVC, ils sont légers et modulables. Ces outils visuels créent l’harmonie nécessaire pour bâtir sur place votre image de marque en cohérence avec vos bureaux. En clair, ces PLV renforcent la reconnaissance de votre griffe dans un showroom.
Les écrans LED dynamiques
Les visiteurs préfèrent déambuler d’un stand expo à l’autre en toute liberté. Pour les attirer, proposez des supports virtuels en libre-service. Rien de mieux que des bornes tactiles et des écrans interactifs, utilisables en toute autonomie. Ainsi, vous créez des moments ludiques tout en offrant une exploration de votre univers. Pensez à louer un écran LED dynamique pour vous démarquer !
3. L’expérience immersive autour de votre image de marque
L’histoire de votre entreprise
Pour vous distinguer avec succès, raconter votre histoire ou celle de votre entreprise peut impacter les esprits. Un film vidéo sur écran avec des photos peut apporter une touche différenciante. Les aventures humaines et les rétrospectives historiques ont beaucoup de charme et captivent l’attention. C’est également l’occasion de prendre le temps et de s’asseoir sur un banc.
La cohérence avec votre charte graphique
Avant de passer la commande d’accessoires pour votre stand, fiez-vous toujours à votre charte graphique. En toute simplicité, respectez ses indications en matière de coloris, de typographie comme vous le faites déjà sur votre site web, vos réseaux sociaux et votre boutique en ligne. La cohérence est importante pour recréer votre univers. C’est aussi un signe de professionnalisme.
Du sourire et du confort au salon professionnel
Si votre stand expo est grand, c’est un point de vigilance pour vous : imaginez l’agencement d’un espace confortable à visiter, fluide et ergonomique (si des essais sont prévus). Un kiosque de caviste ou cave à vin propose une dégustation gratuite, et un fabricant de volets roulants présente des modèles à tester avant achat. Ces services s’offrent de manière naturelle et conviviale.
4. Les retombées d’un salon professionnel pour votre entreprise
L’investissement stratégique dans l’évènementiel
Selon Expostat, ce sont 17,7 millions d’euros de contrats signés par an pour les entreprises exposantes sur les foires et salons professionnels. Autant dire que cette manne financière prouve bien que participer à ces évènements est un accélérateur de renommée, une garantie d’expertise et une expansion de visibilité. D’ailleurs, les sites web spécialisés et la presse y font écho largement.
L’augmentation du capital confiance
Clairement, l’invitation à un tel évènement représente l’adoption de votre entreprise à une grande famille de métier. C’est un vrai signe de reconnaissance de votre activité. En plus, tenir un stand dans un salon décuple votre autorité en tant que professionnel réputé. Il est d’ailleurs utile d’en parler sur votre site web et vos réseaux sociaux pour renforcer votre image d’expert.
La dynamique commerciale après le salon
Une fois le salon terminé, vous arrivez à un nouveau point de départ avec le suivi des contacts et rencontres. C’est le moment de noter sur votre agenda d’autres rendez-vous pour finaliser des prises de commandes. C’est un coup de fouet pour vos activités et une façon différente de prospecter la clientèle grâce à la popularité naissante que vous construisez.