On sait tous que les vins, spiritueux et autres boissons pétillantes, se fabriquent à l’abri des regards et de la lumière. Dans des caves souterraines se conservent des fûts anciens où fermentent lentement les breuvages.
On comprend dès lors que les vins fins et les liqueurs ont un goût prononcé pour les lumières tamisées. C’est bien une tradition au savoir millénaire qui se reflète dans la fabrication de l’enseigne pour caviste ou marchands de vin et spiritueux.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les particularités de l’enseigne pour cave à vin qui répond à des codes traditionnels, spécifiquement dans la région autour d’Arras, Liévin, Lille, Lens, Cambrai, Béthune, etc.
1. De marchand de vin à caviste : une tradition dans le Pas-de-Calais
Des métiers méconnus : Qui fait quoi ?
Le métier de marchand de vin ne peut pas être confondu avec celui de l’artisan qui fabrique le vin. En effet, le vigneron ou viticulteur s’occupe de cultiver les ceps de vigne et effectue la vendange de son vignoble. Ensuite, le vinificateur transforme le raisin en vin dans des caves souterraines. L’œnologue est l’expert en vinification qui teste et conseille l’assemblage des liquides fermentés.
Le marchand de vin est un commerçant connaisseur
Le marchand de vin est un spécialiste du vin. C’est un commercial qui achète le vin en fût ou en bouteille dans le but d’une revente à d’autres grossistes du vin ou des détaillants. Cet univers est méconnu du grand public qui a en tête l’image bien ancrée du propriétaire-récoltant sur son propre domaine viticole, entourant un château médiéval.
L’héritage des métiers du vin dans le Pas-De-Calais
Dans cette région des Hauts-de-France, le commerce du vin est une profession ancestrale datant au moins du Moyen-Âge. Arras et les villes côtières comme Boulogne-sur-Mer étaient des carrefours importants pour le marché viticole. Les vins de Bourgogne et d’Anjou y arrivaient par voie fluviale à la demande de négociants fortunés, qui revendaient les fûts à destination des Flandres et ailleurs.
2. Le style d’une enseigne pour caviste ou cave à vin autour d’Arras
Les codes ancestraux autour du vin
Autant que l’éclairage feutré des caves souterraines, les codes de l’enseigne publicitaire en région gardent une empreinte élégante et classique. Plutôt discrète, elle se distingue par ses couleurs et sa forme traditionnelle. L’univers du vin possède ses teintes telles que le bordeaux, le doré cuivré, le marron foncé et le vert sapin. Elles rappellent les barriques de chêne et le vin d’exception.
Le style classique d’une enseigne pour cave à vin
Pour cette profession, le fabricant d’enseignes propose souvent une signalétique unie et élégante avec un liseré discret sur le contour. La typographie est soignée avec des lettres découpées dans un métal (cuivre, alu Dibond…). La police de caractère peut être cursive ou en majuscules simples. Le lien avec le passé glorieux conserve le respect pour ce vieux métier de connaisseurs fortunés.
L’évolution du design de l’enseigne pour caviste
Selon les valeurs du détaillant, on observe deux courants pour la signalétique des boissons alcoolisées. D’un côté, les codes de tradition perdurent. D’autre part, la modernité s’invite avec une enseigne chic et minimaliste. C’est une manière de casser ces règles, notamment pour une nouvelle génération de cavistes, proposant des vins rares dénichés aux quatre coins du monde.
3. Les enjeux de l’enseigne pour caviste et marchand de spiritueux
La concurrence de la grande distribution
Très souvent, l’enseigne pour caviste est non lumineuse. C’est un panneau sur lequel se lisent de grosses lettres en métal à l’ancienne. L’ancrage de la tradition persiste pour dire aux consommateurs que le vin des détaillants est de qualité, issu de cépages connus. C’est l’argument infaillible pour se battre contre la concurrence déloyale des hypermarchés (où s’achète 63 % du vin bu en France).
L’enseigne Vintage en hommage aux millésimes
Le commerce des fines boissons alcoolisées garde un prestige vintage. Ce sont des breuvages d’exception pour passionnés. Pour cette raison, l’enseigne pour caviste a parfois un style rétro très apprécié. Des enseignes de marchands de spiritueux s’inspirent des vieilles tavernes écossaises ou irlandaises, rappelant la dégustation du whisky millésime et les grands crus de rhum jamaïcain.
L’enseigne drapeau pour cave à vin
Les cavistes optent souvent pour une enseigne drapeau pour se démarquer. Perpendiculaire à la façade, le caisson drapeau se positionne à 2,5 m du sol, juste au niveau du regard des piétons. Très décorative, elle ajoute une véritable touche de charme. Et, étant peu chère, elle permet au caviste de garder de la visibilité en fin de journée dans la région d’Arras (où le soir tombe dès 17 heures).
4. Pourquoi faire appel à un enseigniste des environs d’Arras ?
La garantie d’une expertise technique locale
Pour installer une enseigne de caviste à Liévin, Béthune ou Douai, il est courant de s’adresser à un spécialiste de la signalétique local. Les avantages sont nombreux tels que la connaissance des habitudes des usagers, la meilleure exposition pour une visibilité maximale, l’éclairage le plus adapté dès 17 heures, l’étude selon le lieu (rue passante, centre commercial, vieille ville, etc.).
La conformité avec la réglementation municipale
Connaissant l’architecture et le patrimoine, ce fabricant sait concevoir et installer une enseigne lumineuse (ou non lumineuse) conformément aux normes en vigueur dans le Règlement Local de Publicité. Son expérience aide l’entrepreneur à faire le meilleur choix en respectant les degrés de luminance, les dimensions, la hauteur de fixation et le paramétrage des horaires d’éclairage.
La proximité du contact de l’installation à la maintenance
L’enseigniste local a un relationnel plus authentique. Il s’agit d’offrir des services de qualité pour garantir la satisfaction de sa clientèle et de conserver sa bonne renommée. Le contact est d’ailleurs privilégié depuis la première rencontre jusqu’à l’installation et se poursuit avec la maintenance.
Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous
L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure.
Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries.
Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin !