Il y a 40 ans encore, l’enseigne de toit était rare dans les villes moyennes françaises. Elle occupait plutôt les bords de toiture des gratte-ciels dans des cités tentaculaires comme New York ou Tokyo.

On a tous en tête les énormes lettres boitier munies d’ampoules vues dans les films à suspense américains. Cette image n’est pas dans l’esprit urbain en France où la publicité reste très supervisée pour préserver la quiétude et l’authenticité du cadre de vie.

Ces supports fortement éclairés animent d’autres lieux que les cœurs de ville nocturnes. En effet, cette signalétique géante trouve sa place sur les bâtiments marchands ou manufacturiers à la sortie des grandes agglomérations.

Concrètement, l’enseigne de toit est une solution à envisager pour certains secteurs d’activité sur des sites précis. On parle ici des entreprises implantées en zone industrielle ou commerciale, à proximité des axes de passage intenses.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent pour quel projet l’enseigne de toiture peut être la solution la plus appropriée pour votre société.

 

1.  Les fondamentaux essentiels de l’enseigne pour toiture

Une signalétique faite pour la visibilité à grande distance

L’enseigne de toiture est conçue pour dominer son environnement immédiat. Fixée sur le toit ou sur un rebord aménagé spécialement, elle demande une implantation technique experte. L’objectif est qu’elle s’implante dans des endroits permettant sa visibilité à grande distance. Souvent, cela s’explique par le fait que le bâtiment se trouve dans une zone à forte intensité d’occupation.

Un besoin d’impact fort et calculé

Ce type de signalétique hors norme répond à des besoins spécifiques dans le paysage architectural. Elle sert de point de reconnaissance visuelle pour l’entreprise qui vise à asseoir sa notoriété locale ou régionale. Il s’agit de souligner sa présence aux consommateurs pour montrer sa haute valeur. Et, c’est aussi un signal de poids envoyé à la concurrence qui convoite ce même périmètre.

Les usages actuels de l’enseigne pour toiture

À l’origine, l’enseigne de toit américaine était plutôt commerciale ou publicitaire. De nos jours, elle dépasse ce cadre pour s’adapter à de nombreux contextes. Par exemple, elle trouve sa place dans les grands parcs industriels, les zones commerciales, maritimes ou aéroportuaires, les complexes hôteliers ou tertiaires ou sur les établissements publics (hôpitaux, universités, gares ferroviaires, etc.).

Une signalétique conçue pour une visibilité à grande distance | Happy Light Hauts-de-France
L'enseigne de toit recherche l'attraction depuis les flux routiers | Happy Light Lille, Arras, Lièvin

2. Pourquoi des entreprises ont-elles besoin d’une enseigne de toit ?

La résolution d’un problème de visibilité immédiate

Certaines entreprises bien établies manquent de notoriété commerciale. Souvent, leurs bâtiments sont construits dans des aires d’activités denses, complètement noyés dans un océan architectural. Là, l’enseigne de façade traditionnelle ne suffit plus. Il faut se démarquer coûte que coûte. Et, l’enseigne de toit parvient à franchir cet obstacle de visibilité, signalant sa présence à distance.

La recherche d’attraction depuis les flux routiers

Les grandes enseignes commerciales (hypermarchés, magasins de bricolage, concessions automobiles…) sont en perpétuelle recherche de clientèle. Pour conquérir ces futurs clients, cela coûte moins cher en termes de budget publicitaire de les attirer ainsi plutôt que de les séduire à coup de bons de réduction et de campagnes d’emails marketing. C’est un vrai canal d’acquisition.

L’affirmation d’une marque forte

L’enseigne de toit représente aussi la dimension d’une marque puissante (L’Oréal, PSA, Leroy Merlin). La signalisation grand format incarne le géant commercial ou industriel par la présence hors norme de sa dénomination. Ces marques n’ont pas besoin de publicité pour exister. Elles veulent juste rayonner afin de renforcer leur image et utilisent un immense emblème lumineux dans la nuit.

 

3. Les enjeux techniques de la fabrication d’une enseigne pour toit

La grande résistance au vent et aux intempéries

Une enseigne de toit s’expose à de violentes contraintes mécaniques étant donné qu’elle est directement face au vent et aux intempéries. Contrairement au panneau de façade, elle reçoit de plein fouet la force des rafales. De ce fait, sa conception exige des calculs experts pour déterminer sa structure ou le choix de ses fixations. Ces calculs sont bien sûr réglementés.

Les matériaux de fabrication performants

Le choix des matériaux joue évidemment un rôle déterminant. Il s’agit pour les professionnels de sélectionner des composants capables de résister durablement aux conditions extérieures. Le plus souvent, les métaux sont privilégiés pour le châssis, les poteaux et les fixations. En ce qui concerne l’éclairage, le lettrage peut être fabriqué avec du plexiglas diffusant et des modules LED.

L’installation rigoureuse en hauteur

La pose en toiture demande une logistique spéciale. Il s’agit d’un travail en hauteur avec l’aide de techniciens certifiés et expérimentés. Les équipements utilisés sont spécifiques également (nacelles, grues, engins de chantiers…). Cette intervention extrêmement savante mobilise plusieurs expertises dans l’équipe qui opèrent de manière sécurisée et en conformité avec la législation.

L'enseigne de toit s'expose aux contraintes mécaniques des intempéries | Happy Light Pas de Calais
La réglementation encadre la pose des enseignes pour toiture | Happy Light Enseignes

4. L’enseigne de toit et la réglementation, les autorisations et la conformité

Un cadre légal strict à respecter

L’enseigne de toit est une signalétique très encadrée en France. Elle doit respecter le Code de l’Environnement dans ses articles R581-58 à R581-62. D’ailleurs, de nombreuses municipalités ont un Règlement Local de Publicité (RLP). Ce texte officiel impose des limites en matière de hauteur, de surface et de luminosité, dans les secteurs protégés ou proches des monuments historiques.

L’autorisation obligatoire de la mairie

Un projet d’enseigne pour toiture nécessite toujours l’autorisation préalable de la mairie. Pour cela, il convient de déposer un dossier détaillé au service de l’urbanisme des municipalités. Cette étape administrative conditionne la légalité du projet puisque installer une enseigne sans autorisation expose l’entreprise à une amende, des pénalités et à une obligation de dépose immédiate.

Le rôle essentiel du fabricant d’enseignes

Un projet d’enseigne de toit ne s’improvise pas, il passe par des procédures très rigoureuses. C’est d’ailleurs le cœur de métier du fabricant d’enseignes. Ce professionnel de la signalétique conseille et prend en charge la constitution du dossier, la réalisation de l’étude, la conception technique ainsi que la coordination de l’équipe de pose en toiture, en conformité avec la réglementation.

Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels.

C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure.

Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries. Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin.