Si vous êtes dirigeant d’entreprise ou gérant de société, vous vous demandez sûrement quelles sont les étapes exactes de la fabrication d’une enseigne lumineuse. En effet, comment faire un choix éclairé sans connaître les détails de ce projet ambitieux ?

Pour le fabricant d’enseignes, il s’agit d’un processus structuré en 5 étapes majeures durant lesquelles la communication est essentielle entre l’enseigniste et le client.

Concrètement, le projet esquissé sur papier ne voit le jour qu’après une visite technique sur le site et des discussions approfondies sur la faisabilité et la réalisation.

Derrière chaque caisson lumineux ou enseigne LED se profilent des phases essentielles : l’analyse du besoin, l’étude terrain, la conception sur mesure, le choix des matériaux, la technologie d’éclairage, la fabrication en atelier, le câblage électrique, la pose finale et la mise en service.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent pas à pas le déroulement de fabrication d’une enseigne lumineuse en 5 étapes claires. Le but de cet article est donc de vous permettre d’anticiper votre projet avec des actions concrètes.

Étape 1 – L’analyse du besoin et le cadrage du projet

Comprendre votre activité et vos objectifs

Chez Happy Light Enseignes, la rencontre est essentielle. C’est un temps d’échange pour discuter de votre activité et de vos aspirations en matière de signalétique. Pour cela, l’enseigniste a besoin de connaître votre contexte professionnel. Êtes-vous un commerçant de proximité, un spécialiste en libéral ou une société industrielle ? En clair, vous parlerez de vous et de votre métier.

Étudier le site et les contraintes

La visite sur le site passe par une analyse terrain. La localisation en centre-ville, en agglomération ou en zone commerciale compte énormément pour la conception du projet en termes de visibilité de l’enseigne. Ensuite, l’étude du support mural et les relevés consistent à évaluer le type de façade (brique, béton, bardage), la hauteur et la longueur disponibles, et l’éclairage existant sur les lieux.

Formaliser le projet avec le budget

Entre votre dessin sur papier et la faisabilité réelle, des changements apparaîtront. En effet, le bureau d’études du fabricant vous proposera les meilleures options d’après l’analyse terrain. L’enseigniste vous expliquera aussi ce que permet la réglementation locale de votre ville. Puis, la formalisation du projet évoluera avec un graphisme de la réalisation en accord avec votre budget.

La fabrication d'enseigne lumineuse grand format | Happy Light Enseignes Arras et environs
Conception graphique et design lumineux naissent dans le studio graphique | Happy Light 62000

Étape 2 – La conception graphique et le design lumineux

Travailler la visibilité

Pour une conception parfaite, il s’agit de combiner les dimensions de l’enseigne, du lettrage et de l’éclairage. L’ensemble doit judicieusement s’ajuster pour un rendu final optimal. En effet, le spécialiste de l’enseigne intègre des détails imperceptibles pour vous tels que la visibilité de jour et de nuit, les proportions pour un bon impact visuel, la taille des lettres pour la lisibilité à distance.

Choisir le bon type d’enseigne lumineuse

Pour cette étape, on sélectionne le type d’enseigne lumineuse le plus adapté à votre localisation, à votre façade et à votre activité. Par exemple, pour un cabinet de sophrologue en centre-ville, on peut accrocher une enseigne lumineuse en devanture, une plaque professionnelle et même une enseigne drapeau double face pour gagner en visibilité auprès des piétons et des automobilistes.

Créer le projet graphique en projection 3D

Grâce à son studio graphique, le fabricant d’enseignes est en mesure de dessiner une maquette de l’enseigne. Celle-ci respecte les dimensions de la façade, votre style de design et la hauteur pour une visibilité optimale. Ce graphisme tient compte des calculs réalisés à l’aide des relevés de la visite terrain. Les ajustements du logo, des couleurs et de la typographie s’effectuent à ce stade.

 

Étapes 3 & 4 – La fabrication de l’enseigne lumineuse en atelier

Sélectionner les matériaux et le type d’éclairage

Une fois le design validé, l’atelier de fabrication prend le relais. C’est le moment de sélectionner les matériaux et la technologie d’éclairage. La structure est généralement en aluminium léger et résistant. Le plexiglas ou l’Alu Dibond est l’option courante pour les faces du caisson. Ces matières permettent une répartition homogène de la lumière grâce à des modules LED basse consommation.

Réaliser la découpe, l’assemblage et le câblage électrique

En atelier, les techniciens préparent les fichiers de découpe numérique, puis ils fractionnent les tubes métalliques et les plaques de matériaux. L’assemblage consiste à consolider les caissons lumineux et les lettres boîtier. Souvent, un laquage RAL anti-corrosion est appliqué. Puis, le câblage et les néons LED se fixent à l’intérieur, selon le schéma d’implantation remis par le bureau d’études.

Effectuer les tests et le contrôle qualité

Avant de quitter l’atelier pour l’installation, l’équipe opère les réglages et les vérifications contractuelles sur l’intégralité de l’enseigne lumineuse. C’est aussi l’occasion d’effectuer un test d’éclairage afin d’inspecter le système lumineux pour un bon fonctionnement dès la pose sur la façade. Bien sûr, le contrôle qualité examine le conditionnement de protection pour le transport.

La fabrication de l'enseigne lumineuse suit 5 étapes précises | Happy Light Enseignes
La pose et la mise en service dépendent de la hauteur de fixation de l'enseigne | Arras Liévin Douai Lille

Étape 5 – La pose, la mise en service et la maintenance

Préparer et sécuriser le chantier

Sur le site, les poseurs préparent le chantier et sécurisent les alentours avec des balises de signalisation pour délimiter la zone de travail. Effectivement, il est important d’informer les passants et les véhicules que des travaux sont en cours. Ensuite, l’équipe effectue les perçages de la façade ou du bardage selon les calculs du bureau d’étude. Certaines fixations sont déjà installées.

Effectuer l’installation et les branchements

Vient l’étape de la pose de l’enseigne sur le bâtiment. Selon la hauteur, un échafaudage peut suffire. Si la hauteur dépasse 4 mètres, une nacelle élévatrice est nécessaire. Dans ce cas, des poseurs spécialisés réalisent l’opération avec les techniques appropriées. Ensuite, le raccordement au réseau électrique s’effectue par l’électricien, suivi d’une série de tests de l’allumage.

Anticiper l’entretien et la maintenance préventive

Une fabrication d’enseigne lumineuse est un véritable investissement. Il faut donc en prendre soin, car, même bien conçue, elle reste exposée aux nuisances des intempéries et de la pollution. De ce fait, son nettoyage ponctuel l’aide à conserver sa brillance, tandis qu’une maintenance régulière des fixations et de son caisson garantit la sécurité et la pérennité de l’installation.

Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels.

C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure.

Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries. Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin.