L’éclat du neuf fait toujours rêver. C’est la touche magique qui attire le regard des passants qui s’empressent dans la rue. De ce fait, nettoyer une enseigne de devanture fait partie des pratiques marchandes, que ce soit pour une boutique, un bureau ou un local professionnel.

En effet, cet entretien régulier renvoie une belle image soignée tout en préservant son éclat originel. Même un matériau basique (régulièrement nettoyé) peut magnifier une vitrine et la rendre plus accueillante à la clientèle.

Dans l’esprit des consommateurs, la propreté d’un commerce rassure et donne confiance. De plus, une enseigne lumineuse poussiéreuse n’émet rien d’autre qu’une lumière blafarde, tellement en dessous de son potentiel initial.

Vous l’avez compris, entretenir votre enseigne commerciale comporte une multitude d’avantages, sans oublier la longévité de votre support publicitaire.

Les experts d’Happy Light Enseignes passent en revue les atouts d’une enseigne bien entretenue pour sa beauté, sa pérennité, et également, pour votre attrait commercial.

1. Pourquoi nettoyer une enseigne de façade est essentiel ?

Un accueil plus chaleureux

Une enseigne sale se remarque à distance. Les piétons déambulent sur les trottoirs tout en regardant les façades des immeubles. D’ailleurs, les cœurs de ville commerçants se situent souvent dans de beaux quartiers d’époque. De ce fait, les yeux se portent en hauteur. Une enseigne étincelante attire l’attention, jouant un rôle clé dans la perception positive de l’établissement.

Une meilleure visibilité de loin

De jour comme de nuit, l’enseigne indique la présence d’un professionnel prêt à offrir ses services. Autant profiter de ce panneau pour véhiculer plus qu’un nom ou une profession. Cette signalétique doit surtout être visible de loin et briller de propreté. Sans poussières ni saletés, l’éclairage de l’enseigne lumineuse est éclatant, et invite les acheteurs à entrer sans hésitation.

L’expérience client valorisée 

Une devanture propre s’assimile toujours à un commerce florissant. De ce fait, prendre soin de son enseigne apporte un plus en termes d’apparence et de promesse. En effet, une devanture impeccable porte l’heureux message d’une expérience unique une fois la porte poussée. Le client sait d’avance que le lieu est irréprochable et que les produits vendus sont de qualité. Attirer des clients, c’est aussi offrir une expérience en boutique mémorable.

L'enseigne de façade est essentielle pour l'image de marque | Happy Light Arras
Les effets des intempéries dégradent l'enseigne de devanture | Happy Light Pas-de-Calais

2. Les trois fléaux ennemis de l’enseigne de devanture

 

La poussière de la circulation

En zone urbaine, la poussière est un facteur à considérer, bien plus qu’en zone rurale. Le trafic des véhicules renvoie dans l’air les impuretés qui se déposent sur les immeubles. Seul un nettoyage régulier peut résoudre ce pénible problème. Si rien n’est fait, les saletés s’accumulent et créent une surcouche opaque, donnant une image de forte négligence.

La pollution atmosphérique

Plus nocifs que la saleté, les agrégats résiduels proviennent des gaz d’échappement et des émissions industrielles transportées dans l’air. Ces dépôts noirâtres sont souvent gras et se collent sur les façades. Étanches à l’eau de pluie, ces saletés subsistent et encrassent les murs et les enseignes. La solution reste le lavage par jets d’eau à haute pression additionnée de détergent dégraissant.

Les effets néfastes de l’humidité

Les averses ou la neige font pousser de la mousse et du lichen verdâtre sur les surfaces verticales. Ce problème inesthétique est d’autant plus inquiétant, puisque ce type de végétation prolifère, s’agglutine et s’infiltre dans les interstices. Sur le long terme, ce fléau cause des dommages comme la corrosion des fixations ou la dégradation des composants électriques.

 

3. Le nettoyage et la surveillance d’une enseigne lumineuse ou sans éclairage

Le lavage régulier ou saisonnier

Avant tout, il est nécessaire de débrancher une enseigne LED ou électrique. En zone urbaine, un lavage par trimestre avec de l’eau savonneuse suffit pour une enseigne Plexiglas, Alu Dibond, métallique ou PVC. Une éponge lave parfaitement et un chiffon microfibre assure le séchage tout en supprimant les traces rebelles. Il existe aussi des produits lustrants, pour faire briller les surfaces et raviver l’éclat du neuf.

L’inspection des éléments

L’entretien d’une enseigne dépasse le lavage ordinaire. En effet, c’est l’occasion d’effectuer une surveillance générale. On examine les attaches de fixation, chaque composant électrique et le cadre accueillant les panneaux du caisson. Il s’agit de préserver la sécurité de l’enseigne, d’anticiper tout problème technique et de se conformer aux garanties de l’assurance. Une inspection minutieuse est un gage de longévité pour tout support.

La protection de l’enseigne

La meilleure façon d’entretenir son enseigne se résume souvent à respecter les consignes de l’artisan fabricant. En effet, certains matériaux sont sensibles aux produits abrasifs ou aux solvants puissants pouvant ternir les couleurs. Sinon, certaines méthodes issues de la menuiserie sont courantes comme installer une marquise dans la largeur de la devanture, surplombant l’entrée principale.

 

La marquise de menuiserie protège l'enseigne et la vitrine efficacement | Happy Light Pas-de-Calais
L'enseigne grand format est nettoyée et révisée avec des moyens professionnels | Happy Light Enseignes

4. La maintenance professionnelle est recommandée dans trois cas

 

L’enseigne urbaine en hauteur

Dans les agglomérations, l’enseigne commerciale atteint des dimensions gigantesques pour un maximum de visibilité. On voit ces enseignes resplendissantes fixées sur la toiture ou les façades des immeubles élevés. Pour leur propreté, les gérants signent des contrats de maintenance avec des techniciens spécialisés pour ces travaux en altitude. L’entretien est assuré de manière continue et garantit la sécurité des installations.

L’enseigne pour franchisé 

Souvent, l’enseigne lumineuse pour les magasins franchisés est liée aux contraintes du réseau. De ce fait, le propriétaire du commerce choisit uniquement les contractuels agréés pour entretenir et contrôler son enseigne signalétique. Ainsi, des partenaires locaux se chargent de l’entretien conformément à la charte de la franchise. Ce système privilégie l’image de marque pour chaque point de vente.

L’enseigne grand format 

Pour les grosses entreprises ou l’industrie, l’enseigne grand format s’étend sur les façades ou sur des panneaux en bord de route. Une logistique est alors déployée puisque le nettoyage et le contrôle technique s’opèrent en hauteur. Les équipements utilisés sont les nacelles élévatrices, les harnais de protection pour les agents et des détergents puissants de marque professionnelle exclusivement.

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