Vous êtes artisan, commerçant ou dirigeant d’entreprise ? Alors, vous savez qu’une décision se prend parfois en faveur du minuscule détail qui fait une immense différence. C’est pareil quand il s’agit de choisir entre ces deux matériaux proposés par votre fabricant d’enseignes : alu composite ou inox brossé ?
Actuellement, les structures métalliques sont en vogue dans le design immobilier et l’architecture. Leur esthétique et leur résistance se démarquent nettement face aux plastiques. On a le look industriel brut qui plaît pour sa patine naturelle, ou encore, le minimalisme qui révèle l’authenticité du métal haut de gamme.
Pour une enseigne signalétique, l’alu composite et l’inox brossé s’utilisent diversement. Un panneau publicitaire peut se composer entièrement d’alu composite. Ce n’est pas le cas de l’inox brossé qui convient davantage à la confection d’une plaque de rue ou d’un gros lettrage en façade. La majeure distinction dans ces deux cas est bien entendu le poids.
Les experts d’Happy Light Enseignes passent en revue les différences entre l’alu composite et l’inox brossé pour la fabrication de votre enseigne. Chacun d’eux offre des avantages intéressants, surtout quand il s’agit de réinventer l’image de marque de votre commerce ou entreprise, et lui offrir un nouvel élan de dynamisme.
1. L’alu composite : un support moderne et polyvalent
Les propriétés et la composition
L’alu composite est l’appellation générique d’une composition brevetée par divers fournisseurs internationaux. Les plus connus sont l’Alu Dibond, l’Alupanel, l’Alucobond. La plaque Dibond est un matériau feuilleté où deux feuillets d’aluminium se collent à une feuille de polyéthylène centrale. C’est une fabrication industrielle ultra résistante, légère et rigide avec une longévité remarquable.
Les points forts de l’alu composite
La polyvalence de l’alu composite est très appréciée dans l’univers de l’enseigne signalétique. Ce secteur consomme de grandes surfaces d’alu composite pour produire des panneaux publicitaires de toutes dimensions. La légèreté, la rigidité et l’excellente découpe de ce métal en atelier permettent de fabriquer de belles enseignes lumineuses et des panneaux promotionnels.
Les limites de l’alu composite
Par fixation murale ou sur poteaux, l’alu composite est couramment utilisé pour ses performances et son prix abordable. Il se décline également en simple lettrage collé sur d’autres matériaux (bois, plexiglas, PVC). On lui reproche d’être moins prestigieux que le métal massif haut de gamme. On est ici dans le registre de la finition de luxe sophistiquée, essentielle pour certains établissements.
2. L’inox brossé : le métal massif, élégant et intemporel
Les propriétés et la composition
Il existe plusieurs familles d’acier inoxydable (austénitiques, ferritiques, martensitiques, duplex). Il s’agit en fait d’un alliage de plusieurs métaux (fer, chrome, carbone…) dont le dosage permet la classification. Sa qualité principale est qu’il ne rouille pas. Pour une enseigne, on utilise l’inox 304L et 316L. Leur haute teneur en chrome et nickel accentue la résistance à la corrosion de ce métal.
Les points forts de l’inox brossé
L’inox brossé possède un aspect sobre et mat très apprécié. La brillance habituelle de l’inox poli s’efface pour laisser place à une surface sans effet miroir. Son succès revient à son esthétique, et à sa grande résistance climatique pour son exposition en extérieur. À la différence de l’inox lisse, son fin brossage grain 220 satiné demande un entretien moins fréquent pour conserver son bel éclat.
Les limites de l’inox brossé
Côté budget, l’inox brossé est plus coûteux que l’alu composite, tant au niveau de sa fabrication que de sa manipulation en atelier. En effet, sa découpe exige un savoir-faire et de l’outillage laser spécifique. Pour un établissement du bord de mer, l’inox brossé 316L est conseillé, étant très résistant à la corrosion marine et saline. Il s’utilise pour fabriquer du lettrage pour bateau et yacht.
3. Faut-il personnaliser son lettrage avec l’alu composite ou l’inox brossé ?
La personnalisation sur mesure
Selon la police d’écriture choisie, l’alu composite et l’inox brossé sont parfaitement interchangeables. Si l’on opte pour des lettres sans empattement, le fabricant d’enseignes espace les lettres sur le panneau après les calculs précédant la pose. Si les lettres sont attachées l’une à l’autre, cela peut nécessiter un découpage personnalisé dans le matériau suivi d’un polissage.
L’impact de l’esthétique visuelle
Pour se décider entre ces deux matériaux, le choix dépendra de la vision qu’on souhaite projeter. En effet, le lettrage en alu composite renvoie une image de modernité élégante plutôt courante. Alors que l’inox brossé véhicule un positionnement haut de gamme et luxe. Il s’agit là d’un métal à part entière. Et, son effet élitiste est perceptible sur une devanture avec une belle note d’exclusivité.
Le choix entre efficacité et finition d’exception
On peut dire que l’acier à texture brossé est un métal chic et raffiné dans la fabrication d’enseignes. Cet alliage côtoie d’autres métaux de prestige tels que le laiton, le bronze ou le cuivre. Ces métaux traditionnels véhiculent une forte image d’habileté comme le cabinet d’architecte, l’expert-comptable, les banques et les maisons de luxe (maroquiniers, parfumeurs, bijoutiers).
4. L’inox brossé est une bonne idée dans certains secteurs d’activités
Les sièges professionnels, l’industrie, les banques d’investissement
Dès qu’on possède une expertise ou un savoir-faire particulier, il est normal de mettre cet atout en valeur pour se démarquer dans les rues passantes. L’enseigne au lettrage en acier brossé renvoie une image d’écoute, de prestation et de conseil sur mesure. Ce support de communication visuel original séduit ceux qui recherchent un tel service et détourne le public peu attiré par la technicité.
L’enseigne professionnelle au service de la haute technologie
Alors que les professions juridiques, comptables et l’hôtellerie optent pour un bandeau à lettres métalliques plutôt dorées, d’autres secteurs innovants à haute technologie intellectuelle choisissent l’enseigne en inox brossé pour un effet précurseur. Les startups ou les cabinets d’architecte affichent ainsi le sérieux de leur inventivité avec une sobriété extrême, presque distante.
Une option à adapter selon l’impact visuel recherché
Pour un établissement classique, le lettrage en alu composite est idéal parce qu’il est résistant, esthétique et rapide à installer. Cependant, si on recherche un supplément de distinction particulier, alors le lettrage en inox brossé peut être une option intéressante. D’ailleurs, parmi les matériaux en métal, l’acier brossé est l’un des plus abordables, côté budget.