La profession d’enseigniste est finalement un métier récent. En effet, les enseignes telles qu’on les connaît aujourd’hui ne sont apparues qu’au début des années 1910.

Les enseignes, et particulièrement les enseignes lumineuses, ont connu d’importantes évolutions qui expliquent les différents types d’enseignes que l’on peut retrouver aujourd’hui ainsi que leur importance.

C’est pourquoi nous vous proposons de voir comment l’enseigne lumineuse peut devenir l’emblème d’une marque en découvrant son histoire, les types d’enseignes et quelques exemples célèbres.

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La signification du mot enseigne

Lorsque l’enseigne est devenue une obligation légale imposée aux commerçants au Moyen-Âge pour aider les gens à se repérer dans des rues de plus en plus encombrées, la terminologie “enseigne” s’est imposée naturellement. Ce mot provient de l’Antiquité et prend ses racines dans les termes “insignia” et “signum” qui signifient : signe, décoration, parure.

L’enseigne est donc un signe distinctif qui vient décorer une façade telle une parure. L’aspect esthétique est tout aussi important que le rôle de signalétique que joue l’enseigne.

On comprend dès lors pourquoi les enseignes sont certes considérées comme des signalétiques, mais également des éléments de l’image de marque à part entière.

Histoire de l’enseigne

A l’origine, les enseignes servaient à indiquer le type d’activité du commerce. Elles prennent alors la forme de panneaux suspendus ou de peintures réalisées directement sur la façade du commerce. Généralement, on y trouve le nom du commerçant, son activité et la représentation du Saint qu’il a choisi comme protecteur.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les enseignes lumineuses ont fait leur apparition. En effet, il a d’abord fallu que Georges Claude découvre au début des années 1910 le tube néon. Ce souffleur de verre a alors déposé un brevet pour sa découverte, mais ce n’est que quelques années plus tard qu’il rencontre le succès. Toutefois, la première enseigne lumineuse en néon est venue orner la façade d’un coiffeur parisien en 1912. A moins qu’il ne s’agisse de l’enseigne Cinzano sur le toit d’un immeuble des Champs-Elysées d’une marque italienne d’alcool la même année. L’histoire connaît deux versions semble-t-il.

A cette époque, les enseignes lumineuses ayant un rôle publicitaire sont composées de verre soufflé transparent équipés de néons à faible consommation d’environ 25 Watt par mètre carré. Le halo de lumière diffusé était de couleur rouge. Depuis, les découvertes techniques et notamment électroniques permettent de varier la puissance et de proposer un large panel de couleur de néon pour s’adapter aux chartes graphiques des marques. Il est même possible d’opter pour des tubes colorés, afin de profiter de la couleur même lorsque l’enseigne est éteinte.

Cependant, les néons traditionnels sont de plus en plus remplacés par des ampoules LED placées dans les tubes. En effet, elles offrent une lumière très intense tout en consommant très peu d’électricité. Le côté rétro du néon peut ainsi être conservé ou au contraire modernisé en fonction de l’effet de style recherché.

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Les différents types d’enseignes lumineuses

L’enseigne lumineuse se décline sous différentes formes.

Parmi les principaux types d’enseignes lumineuses, nous pouvons citer :

  • le néon ;
  • le caisson ;
  • le totem ;
  • les lettres individuelles ;
  • le bandeau ;
  • l’éclairage LED.

Il est ainsi possible de d’adapter la création de l’enseigne en fonction de l’identité visuelle de la marque, de la volonté d’inscrire un nom et/ou un logo, de la place disponible, du type de support pour l’installation, etc…

Des enseignes devenues célèbres

Certaines enseignes sont même devenues célèbres.

Véritables emblèmes de la marque qu’elles portent, elles symbolisent à elles seules la renommée de l’entreprise.

C’est notamment le cas de l’enseigne Tintin et Milou qui trône sur le toit des éditions Lombard à Bruxelles. Cette enseigne haute de 5 mètres pèse pas moins de 3,7 tonnes est inspirée de l’enseigne présente sur les toits de l’usine Mercedes-Benz à Stuttgart.

Il faut dire qu’en la matière, le secteur de l’automobile fait référence à l’instar de Peugeot dont l’enseigne évolue en même temps que son logo. Il en va de même pour Renault.

Il existe d’ailleurs un musée dédié à la réalisation d’œuvres en néon à Paris, ainsi qu’un musée consacré aux anciennes enseignes lumineuses des casinos du Strip près de Las Vegas.

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Happy Light Enseignes : Une équipe de professionnels

Vous l’aurez compris, l’enseigne lumineuse est un étendard de la marque et doit être son plus fidèle représentant.

Comprendre l’évolution des enseignes au cours du temps permet d’identifier les moments charnières qui ont façonné les designs d’aujourd’hui.

En tant que passionnés et experts, nous pourrions vous en parler pendant des heures, mais nous préférons rester à votre écoute et parler de vos projets avec vous.