Vous vous demandez peut être à quoi sert cet étrange poteau bleu blanc rouge placé à l’entrée de certains salons de coiffure ? Plus qu’un accessoire à la mode, l’enseigne de barber shop que vous voyez fleurir récemment dans les rues cache une longue histoire. Nous vous expliquons dans cet article l’origine de ce poteau tricolore

D’où vient l’enseigne de barbier ?

Les premières traces de coiffeurs remonteraient à l’ère paléolithique. Le métier de barbier daterait quant à lui du Moyen Âge. 

Les trois types de barbiers 

Avant la définition moderne du métier de barbier, ils existaient en réalité 3 professions distinctes.

Le « barbier » qui tenait une boutique pour l’entretien et la taille de la barbe. 

Le « barbier-perruquier », ancêtre des coiffeurs actuels, s’occupait lui des chevelures des nobles et des têtes princières. 

Le « barbier-chirurgien » était autorisé à réaliser des actes chirurgicaux, comme l’arrachage de dents ou la saignée. 

Le barbier au Moyen Âge

Les barbiers se retrouvent chargés d’actes chirurgicaux suite au Concile de Tours. En 1163, l’Église décrète l’interdiction pour les prêtres d’exercer la chirurgie. Toute pratique médicale avec la présence de sang devient dès lors impossible pour les hommes de Dieu. 

La plupart des médecins de l’époque étant membres du clergé, ils sont remplacés par des arracheurs de dents, des marchands forains et des barbiers.

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Happy Light - D'où vient l'enseigne de barber shop

La séparation des barbiers et des chirurgiens

En Angleterre, dès 1500, les barbiers se voient interdire la pratique d’actes chirurgicaux pour raison d’hygiène. 

En France, il faudra attendre le 17e siècle pour noter la séparation officielle entre barberie et chirurgie. L’édit de 1691 publié par Louis XIV crée un contexte légal limitant les activités de chaque profession. 

Les barbiers sont réduits aux actes capillaires et aux commerces de perruques. Aux chirurgiens reviennent les interventions médicales. 

De plus, leurs échoppes se distinguent par la couleur : 

  • Du bleu pour les coiffeurs/barbiers. 
  • Du jaune pour les chirurgiens médicaux.

Questions fréquentes sur l’enseigne de barber shop

Pourquoi les barbiers bleu blanc rouge ?

Au Moyen-Âge, 90 % de la population est illettrée. Même les membres de la noblesse et de la bourgeoisie ne savent pas lire. Pour indiquer leurs activités, les commerçants placent donc des symboles en vitrine. C’est le début de l’enseigne commerciale. 

De nombreuses hypothèses existent sur les raisons du choix de couleur bleu blanc rouge pour le barber shop. Les Américains affirment que ce serait un hommage à leur drapeau.

Une autre explication viendrait des bandages ensanglantés accrochés en vitrine. Pour rappel, le bleu était en France le signe distinctif entre barbiers et chirurgiens. Le poteau bleu blanc rouge serait donc une relique de cette pratique. 

De façon plus symbolique, ces 3 couleurs évoquent la saignée, perçue à l’époque comme un remède à tous les maux : 

  • le bleu : la couleur des veines saillantes ; 
  • le blanc : la couleur des bandages propres ; 
  • le rouge : la couleur du sang.
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Happy Light - avoir une enseigne de barber shop

Comment s’appelle l’enseigne du barbier ?

L’enseigne de barbier est communément appelée « barber pole » en référence à son homologue anglo-saxon. Littéralement, on peut le traduire par poteau de barbier ou bâton de barbier.

Ce terme fait référence à l’enseigne américaine cylindrique aux couleurs bleu, blanc et rouge. Placée sur le trottoir ou en devanture des coiffeurs, elle signifie que l’échoppe est ouverte et prête à accueillir des clients. 

Sa version moderne peut être rotative et rétroéclairée pour capturer le regard du passant. 

Parmi les enseignes lumineuses des salons de coiffure, le style vintage du barber pole attire de plus en plus de professionnels du cheveu et de la barbe.

Comment fonctionne un poteau de barbier ? 

L’enseigne de barbier est généralement placée à l’extérieur de l’établissement. Il existe des modèles sur pieds ou à fixer sur la façade. Elle peut également être utilisée comme accessoire à l’intérieur du salon pour donner un look vintage à la décoration. 

La rotation du barber pole est une illusion d’optique liée à la perception du mouvement. L’enseigne comporte des bandes diagonales qui tournent autour d’un axe vertical. Concrètement, les formes se déplacent horizontalement, mais du fait de la rotation, l’œil perçoit un mouvement vertical. 

Pour que les fonctions lumineuses et rotatives marchent, le barber pole doit être branché sur le secteur électrique. Un interrupteur lié vous permet d’éteindre et d’allumer l’enseigne extérieure. 

Le barber pole nous vient d’un métier depuis disparu qui combinait barberie et chirurgie. Apparue au Moyen Âge puis oubliée, l’enseigne du barber shop revient aujourd’hui à la mode avec la tendance vintage. Coiffeur homme ou femme, rien de tel qu’une enseigne lumineuse et animée pour attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure !

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