5 matériaux utilisés dans la fabrication d’enseigne
Le PVC : léger et économique
Le PVC est une matière plastique issue de la polymérisation du chlorure de vinyle. Grâce à divers additifs, il s’adapte en fonction des besoins : rigidité, transparence, ininflammabilité, etc.. Sa polyvalence le rend très populaire dans le domaine de la construction et de l’emballage.
Le polychlorure de vinyle est également un des matériaux les plus utilisés pour la réalisation d’enseignes. Léger et économique, il se décline dans différents types de signalétiques pour l’intérieur ou l’extérieur des boutiques, magasins et restaurants.
Son avantage principal est sa malléabilité qui permet de créer tout type de formes, lettres découpées ou logo. À cela s’ajoute une longue durée de vie.
Le plexiglas : polyvalent et solide
Le nom plexiglas, utilisé dans le langage courant, est en réalité une marque déposée. Le terme scientifique pour cette matière thermoplastique est le polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Substitut du verre, il est présent dans de nombreux domaines allant de l’industrie, à la mode, en passant par l’optique.
Pour ce qui est de la signalétique commerciale, le PMMA se retrouve dans de nombreuses typologies d’enseignes lumineuses, comme les enseignes drapeaux ou les lettres boîtiers lumineuses.
Les modèles en plexiglas ont l’avantage d’être plus légers et plus robustes que le verre, pour le même niveau de transparence. C’est pourquoi le PMMA est très présent dans la fabrication des enseignes LED. À la fois résistant, polyvalent et brillant, ce thermoplastique offre de belles possibilités de personnalisation pour une devanture de magasin qui se démarque.
L’inox : brillant et moderne
L’acier inoxydable, communément appelé « inox », est un alliage métallique composé de fer, de chrome et de carbone. Très résistant à la corrosion, ce matériau découvert au début du XXe siècle est vite devenu indispensable dans de nombreux secteurs : transport, chirurgie, restauration.
Les enseignistes apprécient l’inox pour ses qualités brillantes et sa connotation moderne. On le retrouve bien souvent sur les plaques signalétiques murales pour les enseignes de cabinet de médecins, d’avocats et d’autres professions libérales.
Pour autant, l’usage de l’inox pour sa signalétique est ouvert à tous les domaines d’activité. On peut également l’utiliser dans les lettres découpées associées à un éclairage LED pour les devantures de locaux professionnels ou commerciaux.
L’aluminium : fin et résistant
L’aluminium est un dérivé d’un minerai appelé bauxite rouge. Il a été découvert par un chimiste français en 1827 et a depuis été massivement exploité par les industriels. Proche de l’inox, l’aluminium a l’avantage d’être le métal le plus abondant sur la Terre (il représente 8 % de l’écorce terrestre).
Les signalétiques réalisées en aluminium offrent un rendu très qualitatif et une grande finesse. Côté typologie, on retrouve aussi bien des enseignes bandeaux, que des caissons ou des lettres 3D rétro éclairées.
Outre sa résistance, l’autre avantage de ce matériau est la personnalisation du rendu. Autant en termes de finitions (simple, brossé ou miroir) qu’en termes de coloris avec une possibilité de laquage Ral ou Pantone.
Le lichen stabilisé pour une enseigne végétalisée
La tendance à la signalétique verte a introduit sur le marché un nouveau type de matériau pour la fabrication des enseignes : le lichen stabilisé.
Le procédé écologique de stabilisation consiste à remplacer la sève naturelle du lichen par une sève artificielle biodégradable. De cette façon, l’enseigne végétale demeure verte toute l’année, même sans entretien.
Sous forme de logo ou de lettrage, la végétalisation d’une enseigne commerciale affiche en devanture les engagements écologiques de l’entreprise. C’est de plus une façon originale et rafraîchissante de communiquer votre image de marque.
Comment savoir quel matériau choisir pour son enseigne ?
Les critères pour choisir le matériau d’une enseigne
Au même titre que la forme, le texte et le design, le choix du matériau participe au storytelling de votre entreprise.
Pour savoir quel type de matériau est idéal pour faire passer votre message commercial, il faut penser à différents critères :
- Usage : l’enseigne sera-t-elle utilisée en intérieur ou en extérieur ? Où sera-t-elle fixée ?
- Durabilité : préférez-vous investir dans un matériau noble qui résiste longtemps ou réduire le budget quitte à devoir remplacer l’enseigne dans quelques années ?
- Lisibilité : un système d’éclairage est-il nécessaire pour rendre visible l’écriteau de jour comme de nuit ?
Les réponses à ces différentes questions devraient déjà vous guider vers les matériaux les plus en adéquation pour votre projet d’enseigne.
Se faire conseiller pour le matériau de son enseigne
PVC, PMMA, inox, aluminium, lichen, plexiglas, composite, polycarbonate… La liste est longue sur les matériaux possibles pour fabriquer son enseigne. La meilleure solution pour faire le bon choix reste toujours de se faire conseiller par un enseigniste professionnel.
Fort de son expertise de concepteur-fabricant, Happy Light vous accompagne de A à Z pour votre projet de création d’enseigne. Nos équipes créatives et techniques fusionnent leur savoir-faire pour trouver le matériau idéal qui valorisera l’identité visuelle de votre entreprise.