Pourquoi l’enseigne rétro-éclairée fera-t-elle un excellent compromis ces prochaines années ?
On sait tous que la pollution lumineuse représente un enjeu majeur dans les villes. Les habitants et les administrations (régionales et locales) semblent avoir gagné cette guerre contre la surconsommation électrique.
Bien sûr, les fabricants d’enseignes respectent les réglementations incluses dans chaque Règlement Local de Publicité. Mais au-delà de la réduction du faisceau, on remarque une écoute plus attentive des besoins humains et environnementaux.
En effet, les lampes, ampoules et néons directement exposés à l’œil créent une gêne oculaire désagréable. Perçu comme agressif, l’éclairage s’est graduellement tamisé, offrant un meilleur confort visuel pour les conducteurs et les piétons.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les avantages d’une enseigne rétro-éclairée pour embellir votre devanture tout en réduisant la pollution lumineuse.
1. L’éclairage urbain et les effets de la pollution lumineuse
Le défi majeur des villes
La préoccupation des mairies s’oriente autour des nuisances de la pollution lumineuse. En plus de générer de l’éblouissement visuel à l’usager, certains commerces sont aussi pointés du doigt. En effet, les excès de lumière blanche des devantures s’éloignent de la performance énergétique attendue. Par conséquent, les municipalités deviennent de plus en plus exigeantes pour autoriser l’installation des enseignes lumineuses en milieu urbain.
Le respect de l’environnement
Le rôle clé d’une enseigne lumineuse est d’attirer de la clientèle. Malheureusement, ces panneaux électriques dispensent parfois une profusion de clarté artificielle qui pourrait facilement être corrigée. Si l’intensité du bulbe est mal calibrée ou si l’éclairage est mal orienté, l’énergie substantielle émise devient un gaspillage d’électricité qui se volatilise dans l’écosystème.
Les halos lumineux urbains
Vus du ciel, ces surplus énergétiques prennent la forme de halos de lueurs nocturnes. Ils ressemblent à des nuages permanents, placés juste au-dessus des villes. Cette diffusion de lumière astrale réduit la visibilité des étoiles et mécontente les protecteurs de l’environnement. Ces derniers signalent des troubles du sommeil ou encore une altération du rythme de vie de la faune animale et végétale.
2. L’enseigne rétro-éclairée et l’innovation environnementale
Les actions des pouvoirs publics
La législation en vigueur restreint le degré de luminance des enseignes lumineuses pour limiter la pollution par l’éclairage. Par exemple, seules les pharmacies et les services d’urgence peuvent équiper leur façade avec une enseigne clignotante. Les commerces et les restaurants doivent éteindre leur enseigne la nuit (entre 1 heure et 6 heures du matin). Des textes officiels existent comme l’article R581-59 du 1 juillet 2012 ou le RLP (disponible en mairie ou en ligne).
L’enseigne rétro-éclairée
Pour répondre aux exigences environnementales, les fabricants d’enseignes proposent désormais des solutions lumineuses qui allient efficacité et durabilité. Ainsi, ils fabriquent des enseignes électriques conformes aux normes énergétiques gouvernementales et européennes. Logiquement, ces exigences ont poussé le secteur de la signalétique à réfléchir pour évoluer vers l’enseigne rétro-éclairée ou encore l’enseigne à énergie solaire.
La technologie LED
L’enseigne rétro-éclairée utilise essentiellement le faisceau LED. Cette technologie est avantageuse grâce à sa faible consommation électrique (5W/m²) et les composants LED sont à 98 % recyclables, générant ainsi un minimum de déchets à traiter. Esthétique et économique, cette enseigne lumineuse s’annonce comme un excellent compromis pour limiter la surproduction électrique.
3. Les différents types d’éclairage de l’enseigne à lettres rétro-éclairées
La particularité de sa fabrication
Avant tout, l’enseigne rétro-éclairée regroupe des lettres découpées, agréablement mises en valeur par un éclairage caché. L’effet recherché est la création d’une lumière diffuse et tamisée autour des lettres. La source de lumière (ampoule, lampe, diode LED) ne s’expose pas aux regards. De ce fait, le résultat obtenu est chaleureux, dégageant une lumière douce de faible intensité.
L’emplacement de la source de lumière
Pour créer un effet de halo autour de chaque lettre, la conception de l’enseigne rétro-éclairée est spécifique. L’ampoule LED se place à l’arrière ou sur le côté des blocs de lettres signalétiques. La luminosité est indirecte et non agressive pour l’œil. Bien sûr, cette technique n’est pas nouvelle, mais elle est en vogue actuellement. Les jeux de lumière se contrôlent et varient de couleurs ou d’intensité selon l’établissement ou l’activité.
L’enseigne rétro-éclairée à éclairage mixte
Dans les centres commerciaux, on observe que certaines marques surjouent avec la clarté pour gagner plus de visibilité. Leurs enseignes ont deux éclairages. Les blocs de lettres sont lumineux, intégrant l’ampoule à l’intérieur de la lettre. Et, une lueur diffuse d’une autre couleur vient de l’arrière des lettres. L’effet équilibre l’éclairage de la boutique avec celui de la galerie marchande.
4. Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre enseigne rétro-éclairée ?
Le conseil de l’expertise technique
Choisir la bonne enseigne pour votre activité est un investissement de longue date. C’est une décision avisée qui se fait en discutant avec un fabricant spécialisé dans la signalétique. Sans oublier que l’impact de l’enseigne sur les visiteurs et son emplacement en ville comptent énormément dans le type d’éclairage à privilégier. La luminosité sera optimisée selon l’endroit : une ruelle sombre, une galerie sur-éclairée ou une rue en vieille ville.
L’accompagnement sur mesure
Les enseignes lumineuses avec un lettrage rétro-éclairé nécessitent une conception précise et conforme à la règlementation municipale. En conséquence, un fabricant d’enseignes local connaît les exigences spécifiques à la commune en termes de luminance autorisée, de hauteur et d’horaires d’éclairage. D’ailleurs, les villes historiques comme Arras possèdent une règlementation rigoureuse pour préserver le patrimoine architectural.
L’installation sécurisée et durable
Installer une enseigne lumineuse n’est jamais un projet anodin. C’est une conception technique, surtout si elle occasionne un câblage électrique spécifique ou une fixation en hauteur. Un fabricant d’enseignes dispose d’équipes formées et certifiées, d’équipements professionnels et de toutes les compétences nécessaires pour garantir un montage sécurisé, stable et pérenne.
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