Chaque jour, vous entendez parler d’énergie renouvelable et de sobriété énergétique. Sachez que ces mots font aussi partie de notre actualité, car l’enseigne solaire est au cœur de nos enjeux !

Les professionnels de la signalétique ont vu le succès de l’énergie photovoltaïque ces dernières années. Que ce soit pour l’entreprise ou l’habitation, l’efficacité des panneaux solaires est réellement prouvée.

Ces techniques créent de l’autonomie pour fabriquer votre propre électricité chez vous ou dans vos locaux. Alors, autant étendre cette performance pour alimenter vos enseignes lumineuses avec une énergie verte produite avec vos installations.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent quels sont les avantages que l’enseigne solaire peut vous apporter à un coût vraiment intéressant.

 

 

L’auto-production d’électricité propre

1. Une installation rapide

Il s’agit tout simplement de connecter votre enseigne sur la batterie de stockage avec le branchement (fourni par le constructeur). Pendant la journée, l’énergie solaire est captée par les panneaux photovoltaïques pour être utilisée immédiatement, ou stockée pour un usage ultérieur.

La nuit, l’enseigne s’illumine grâce à l’électricité verte produite le jour. Pour les grands écrans d’affichage LED, l’installation doit être réalisée par des spécialistes. Ils calculeront la bonne estimation de la consommation énergétique nécessaire.

2. Le gain d’autonomie

Être un acteur dans la sobriété énergétique, c’est plus que choisir des enseignes rentables ou moins énergivores. C’est aussi opter pour plus de liberté dans la gestion des besoins en électricité. L’autonomie gagnée avec l’énergie solaire apporte une vraie tranquillité d’esprit.

Par exemple, si vous rencontrez des coupures d’électricité dans votre ville, une signalétique solaire peut être une excellente solution pour garder une bonne visibilité nocturne, sans subir d’interruptions. C’est un impératif pour les entrepreneurs actifs la nuit.

3. L’indépendance vis-à-vis du réseau conventionnel

D’autres entreprises ou commerces sont installés dans des zones éloignées ou en montagne. Les difficultés d’accès empêchent parfois le déploiement classique du câblage électrique conventionnel. Dans certains cas, celui-ci est trop coûteux pour un petit nombre de bénéficiaires.

Pour ces professionnels, l’électricité obtenue avec la lumière du soleil est une solution miracle. Elle alimente ainsi leurs enseignes et leur apporte une visibilité en soirée ou de nuit. Ce changement peut générer plus de fréquentations, et donc plus de chiffre d’affaires.

 

 

Une auto-production d’électricité solaire pratique - Happy Light Arras
L'enseigne solaire apporte un impact environnemental neutre - Happy Light Arras

L’impact non polluant de l’enseigne solaire

 

1. Une transformation des ressources naturelles

Autant avouer qu’utiliser le rayonnement solaire pour fabriquer sa propre électricité procure de la  satisfaction personnelle. En effet, la lumière du soleil est une ressource naturelle gratuite et inépuisable. Pour les personnes écologiquement conscientes, c’est une avancée majeure.

Grâce à cette source d’énergie naturelle, nous pouvons enfin mettre un terme à notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles polluants. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus rares sur la planète. La signalétique solaire est non polluante, sans émission de gaz à effet de serre.

2. Un geste écoresponsable pour la planète

À l’opposé des ressources énergétiques classiques, les panneaux solaires constituent un investissement unique. Dès l’installation, la production électrique se fait naturellement, elle est propre et renouvelable. Plus besoin d’acheter du carburant ou du courant électrique !

L’autre avantage essentiel, c’est la réduction de l’empreinte carbone. Pour une grande société, cet indicateur peut être pénalisant. Au lieu de mettre en place des écogestes, il est bien plus efficace de réduire l’émission de CO2 en produisant de l’énergie verte.

3. Une pollution lumineuse contrôlable

Beaucoup d’initiatives régionales luttent pour plus de bien-être dans les villes. Pour répondre à ces demandes, les professionnels de l’affichage ont intégré dans les enseignes solaires des capteurs de lumière innovants. Ils régulent l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage extérieur.

Cette performance est particulièrement appréciée en zones urbaines. Cela réduit la pollution lumineuse tout en économisant de l’électricité propre. Ce contrôle avantageux répond au contexte environnemental défini dans le Code de l’Environnement (version en vigueur le 1 juin 2024).

Des véritables économies financières

 

1. Une diminution de la facture d’électricité

La sobriété énergétique est souvent vue comme une contrainte. Les collaborateurs sont souvent peu compréhensifs pour économiser l’électricité. Autant conserver une bonne image en investissant dans l’énergie solaire. Les factures d’électricité se réduiront automatiquement.

Les écrans LED et les enseignes néon solaires sont un coût en moins sur la facture d’électricité fournie par le réseau. Cette réduction énergétique survient dès la pose de l’installation photovoltaïque. Et, l’économie d’argent est importante pour les industries et les hypermarchés.

2. Un investissement pour l’avenir

Étant un affichage extérieur, la signalétique solaire est conçue pour supporter les conditions météorologiques extrêmes, chaudes comme froides. Ce type de support de haute technologie résiste aux intempéries parce qu’il est fabriqué avec des matériaux très résistants.

De ce fait, l’enseigne solaire possède une longue durée de vie. Une fois installée, elle offre un éclairage de qualité pendant des années. Nécessitant peu d’entretien, sa maintenance se résume à la vérification de son état, de ses fixations et au changement des ampoules ou néons, si besoin.

3. Des aides gouvernementales

Pour passer à l’énergie solaire, des subventions et des primes de l’État existent pour les particuliers et les professionnels. De même, il est possible de bénéficier de crédits d’impôt selon l’activité ou le profil du demandeur. Ces avantages financiers diminuent le coût de l’investissement initial.

Ces calculs sont à effectuer avant l’achat au moment de la demande du devis. L’essentiel est de s’orienter vers un professionnel agréé qui bénéficie de ces aides. L’acquisition d’enseignes à énergie solaire peut alors faire partie d’un projet écologique de grande envergure.

Une véritable économie d’argent grâce à l'énergie solaire - Happy Light Arras
L'enseigne solaire revalorise l'image de marque - Happy Light Arras

Une réputation revalorisée par l’énergie solaire

 

1. Un renouvellement de l’identité de l’entreprise

Si la vocation de l’énergie solaire est d’abord environnementale, elle réussit néanmoins à modifier la perception d’une image de marque. Son influence impose le respect pour ceux qui osent franchir le pas. L’auto-production d’énergie envoie un signal fort aux consommateurs et à la concurrence.

Cet engagement en faveur de la transition écologique classe ces entreprises en première position. Leur notoriété s’accroît dans la presse spécialisée. Leur positionnement en fait des modèles à suivre grâce à leur promesse écologique.

2. L’engagement pour l’énergie durable

Les commerces ou les petits établissements affichent souvent leur utilisation d’une énergie verte. Une pancarte exposée en vitrine suffit pour attirer des clients sensibles à l’écologie. La réputation d’une marque change avec cet engagement tourné vers le respect de la nature.

La signalétique solaire et l’énergie verte cohabitent aux côtés de l’innovation. Leur force montre clairement que le dirigeant se positionne pour la protection des ressources naturelles en agissant concrètement pour changer la donne.

3. L’attraction d’opportunités inespérées

Cette contribution responsable crée une émulation autour de l’énergie renouvelable et l’entreprise se démarque naturellement de ses concurrents. L’utilisation d’enseignes solarisées constitue une nouvelle manière d’attirer de l’attention.

Les retombées économiques sont substantielles. Les startups ou les grandes marques communiquent beaucoup sur leur engagement écologique parce que le retour sur investissement est considérable. Les opportunités d’affaires et les offres d’investisseurs se multiplient.

 

Happy-Light Enseignes : Des professionnels à votre service

Spécialistes de l’enseigne publicitaire et de la signalétique d’entreprise, nous conseillons nos clients tout au long du projet. Nos prestations sont complètes et se déroulent avec un suivi personnalisé.

L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour fabriquer votre enseigne de A à Z : conception graphique, étude technique et production sur mesure.

Dès aujourd’hui, appelez-nous au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude personnalisée de votre besoin !