Imaginer une ambiance lumineuse et ouverte aux autres, c’est le pari gagné par la vitrophanie pour bureau. Ce simple graphisme posé sur une vitre révolutionne les habitudes du travail.
Depuis 1968, les sociétés ont évolué tout en brisant des normes pesantes et centenaires. Fini les portes closes séparant la direction de son personnel. Les zones de travail sont accessibles et transparentes afin de stimuler les idées créatives et imposer une vision plus égalitaire.
Désormais, les murs laissent place à des cloisons vitrées pour fluidifier la communication entre les collègues. Les ambiances sont aérées, respirent le confort tout en rehaussant l’image de l’entreprise.
Dans ce type de locaux, on observe une meilleure valorisation de la lumière naturelle et l’aménagement d’espaces collaboratifs, axés sur le bien-être au bureau.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les avantages de la vitrophanie pour bureau en citant l’exemple de la société Valiuz à Lille (59).
1. Qu’est-ce que la vitrophanie pour bureau ?
Un adhésif décoratif et fonctionnel
La vitrophanie est une technique d’expert en architecture intérieure à destination des locaux professionnels. Concrètement, elle consiste à appliquer un film adhésif sur des surfaces transparentes. Les cloisons sont minces et modulables au fil du temps. Par conséquent, la notion de mobilité respecte bien l’exigence phare des start-ups et entreprises actuelles : s’adapter et se réinventer à loisir !
Le signal fort d’une intimité plus respectée
En réaction aux vastes open spaces turbulents, cloisonner les lieux de travail de façon plus naturelle devient incontournable. On tient compte de l’impopularité de ces espaces déshumanisés. Leurs inconvénients marquent encore les esprits : manque d’intimité, bruit incessant, stress chronique, maladies liées à l’inconfort. D’ailleurs, les revues médicales ont largement débattu sur ces sujets.
La mise en avant des valeurs d’entreprise
À l’origine, la vitrophanie bureau était un support publicitaire sur vitrine. Son style esthétique a ensuite conquis les dirigeants ayant une vision moderne de leur société. Les impressions graphiques (motifs, logos, pictogrammes, effet givré) se déclinent à l’infini pour véhiculer des messages impactants. Pour l’univers digital, un design épuré renforce l’idée d’agilité des activités.
2. Les avantages de la vitrophanie pour entreprise
La préservation de la confidentialité
La vitrophanie pour bureau apporte un véritable équilibre entre l’intime et l’exposition des personnes. Les adhésifs effet dépoli ou colorés créent un voile artificiel qui préserve la confidentialité visuelle. Quant aux vitrages, ils occupent moins de surface que les murs. Cet atout génère ainsi plus de distance et de structure pour instaurer le climat secret des réunions privées.
La valorisation de l’image de marque
La vitrophanie personnalisée fusionne avec l’image de marque. C’est une décoration sur mesure intégrant les couleurs, le lettrage, la dénomination et le logo. L’identité de l’entreprise se déploie en interne, éveillant une envie d’appartenance émotionnelle dans la clarté et la transparence. Ainsi, la vitrophanie bureau est plus une impulsion pour créer du lien qu’un support publicitaire.
La personnalisation rapide de vos locaux
Bien souvent, les entreprises installent leurs locaux avec l’idée d’être opérationnelles rapidement. Pas question d’investir dans des travaux interminables. Quelques heures suffisent pour monter le nouveau cadre de travail et s’atteler aux tâches importantes. Grâce à la vitrophanie pour bureau, n’importe quel endroit impersonnel devient comme par magie un espace familier et positif.
3. Trois types de vitrophanie vinyle pour habiller des bureaux
La bande adhésive dégressive
Il faut garder en tête que la vitrophanie pour vitrage intérieur propose des variantes. Par exemple, le film adhésif dégressif permet de sélectionner les endroits de la cloison à flouter. En effet, cette option masque des zones ciblées et laisse passer la lumière par les autres sections. On peut opacifier la bande horizontale du milieu et atténuer les parties hautes et basses, moins sollicitées.
La bande adhésive en dépoli plein
Cette technique masque les vitres avec un large adhésif opaque pour respecter la confidentialité. C’est une bande collante souvent blanche qui floute les personnes, préserve l’intimité des gestes ou protège l’anonymat. Les établissements de soins (institut de beauté, dentiste…) utilisent beaucoup le film dépoli plein. Tout comme les bureaux de direction dans certaines sociétés.
La bande adhésive opaque foncée
Cette dernière option s’utilise généralement pour protéger les personnes de l’exposition au soleil. En effet, bien des locaux professionnels n’ont pas de volets roulants. Les seules solutions sont donc de poser des rideaux occultants ou de recouvrir le vitrage intérieur avec ce film opaque foncé. Cet habillage permanent crée de la pénombre à des fins de bien-être ou de confidentialité accrues.
4. Le cas concret de la vitrophanie intérieure chez Valiuz – Lille (59)
L’équilibre optimisé de la lumière
L’entreprise lilloise Valiuz traite avec expertise des millions de data marketing pour de prestigieuses marques commerciales. Ses analyses prédictives exigent rigueur et discrétion. D’où l’aspect feutré de la lumière dans ses bureaux. On aperçoit un filtrage doux de l’éclairage naturel, doublé d’une opacité forte pour indiquer la maîtrise sur la confidentialité des données.
L’esthétique d’une vitrophanie discrète
À la pointe de l’innovation, l’entreprise Valiuz segmente parfaitement ses espaces (salle de réunion, salle d’attente, bureau). La vitrophanie sur mesure laisse passer la lumière sur les bandeaux horizontaux supérieurs et inférieurs. Des éléments graphiques de couleur s’inspirent de la data. On sent la présence d’une barrière invisible partielle, juste pour renforcer l’esprit de vigilance.
La valorisation d’une entreprise innovante
Le cloisonnement des espaces du sol au plafond possède des ouvertures matérialisées par des portes verrouillables. Ce lieu reflète bien le gage de confiance et de secret à préserver coûte que coûte. Tout en étant esthétique, la vitrophanie chez Valiuz est ciblée avec son logo d’entreprise ici et là. En définitive, elle traduit bien les valeurs de cette entreprise fixée sur ses objectifs opérationnels.




