Bien souvent, le panneau publicitaire extérieur bénéficie d’une piètre réputation : il est vu comme pratique, basique et dépourvu de style.
Étant implanté en plein air, ce panneau grand format subit les aléas des intempéries et de la météo. À tort, son rôle purement fonctionnel l’emporte puisqu’il faut bien réduire les coûts des matériaux.
Pourtant, ce support signalétique profite de toute l’attention des automobilistes. C’est pendant la conduite que les yeux des consommateurs sont en alerte, afin de réagir en cas de danger repéré.
Les professionnels de la publicité l’ont bien compris : le grand format capte le regard !
Les experts d’Happy Light Enseignes passent en revue les caractéristiques de ce panneau d’affichage méconnu. Il en existe désormais de toutes les tailles et il ose même s’aventurer sur les façades des commerces en centre-ville.
1. Qu’est-ce qu’un panneau publicitaire extérieur ?
Une présence à grande portée
C’est un véritable outil de communication visuelle. Il s’articule autour de trois objectifs précis comme attirer l’attention avec des images, des couleurs et de grosses lettres. Ensuite, il imprime les messages dans les mémoires parce qu’il surgit dans un paysage vide de concurrent. Puis, il communique clairement un évènement, la date, le lieu et le nom de l’entreprise ou marque.
Le renforcement d’image ou d’identité
Selon le message à transmettre, le panneau publicitaire extérieur s’adapte pour devenir le plus pertinent possible. En effet, sa taille et son design se décident d’après la trame graphique dessinée par le client. En fonction des besoins en visibilité, le panneau se fabrique pour renforcer l’image d’un produit ou avantager l’identité visuelle du demandeur. Il peut se contenter d’un rôle informatif.
Les acheteurs de cet espace publicitaire
Il existe trois catégories d’acheteurs pour ce support géant. On a les grandes franchises comme les chaînes d’hypermarchés (alimentaires, déco, bricolage, jardinage). On retrouve aussi les commerçants locaux pour attirer une clientèle de proximité (boulanger, salon de coiffure et esthétique, caviste), et quelques artisans (plombier, fleuriste, menuisier, apiculteur, arboriculteur).
2. Les caractéristiques techniques du panneau d’affichage publicitaire
Les matériaux de fabrication de ce support
Évidemment, à cause des larges surfaces, les fabricants privilégient trois critères majeurs sachant qu’il s’agit là d’un investissement longue durée. Le matériau doit être d’un prix raisonnable, avoir une bonne longévité et supporter les variations climatiques (parfois rudes dans les Hauts-de-France). Les plus courants sont l’Alu Dibond, le polycarbonate, le plexiglas et la toile tendue.
Les dimensions selon l’activité professionnelle
En 2025, on recense le petit format (120 x 80cm) idéal pour les vitrines des magasins de proximité ; le moyen format (2 x 1m) parfait pour répondre aux besoins des établissements recevant du public (restaurants, hôtels et boutiques en centre-ville). Et, le grand format (4 x 3m) reste le favori de l’industrie et des hypermarchés implanté en périphérie ou en zones commerciales.
La fixation du panneau publicitaire extérieur
Pour des raisons sécuritaires, les systèmes de fixation sont de marques professionnelles testées et reconnues. Sur façade murale, des rails de fixation, des écrous et des brides de fixation sont de rigueur. En autoporté, un cadre métallique posé sur des poteaux ancrés au sol sert de structure autoportante. En suspendu, le panneau géant est accroché depuis sa partie haute et les deux côtés.
3. Quels critères pour choisir le meilleur panneau publicitaire extérieur ?
Les types d’éclairage selon l’implantation
Sur les axes routiers moyennement fréquentés, le panneau publicitaire extérieur est rarement éclairé. La lumière du jour est suffisante puisque le trafic nocturne est limité. Pour les zones à forte affluence, surtout en bord de route, la luminosité joue sur la visibilité. On voit de longues ampoules LED fixées sur la structure. Parfois, ce sont des projecteurs LED à haute puissance.
Le design, le logo et la typographie
La couleur de fond est toujours monochrome blanc ou noir, sinon une teinte vive. C’est la photo/l’image et le message qui importent pour rester mémorables dans l’esprit des automobilistes. Les mots sont en grosses lettres détachées pour une lecture rapide. Bien sûr, le logo d’entreprise doit être suffisamment grand pour son identification au premier coup d’œil.
La bannière en toile tendue montée sur cadre
Solution économique, la bannière en toile tendue montée sur cadre est un bon support publicitaire. La rentabilité est intéressante puisqu’il faut ajouter la location de l’espace publicitaire en supplément. Ce panneau textile s’assemble rapidement et se fixe sur une façade en béton ou en tôle. C’est parfait pour une usine, un magasin, un hall d’entrepôt ou un bâtiment commercial modulaire.
4. La réglementation et l’éco-responsabilité du panneau publicitaire extérieur
Les normes locales selon l’emplacement
Tous les fabricants d’enseignes veillent strictement à son plus grand respect. Il s’agit du Règlement Local de Publicité (RLP) ou Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Ce document officiel régit les codes de l’affichage extérieur dans une région ou une grosse municipalité. Issu du Code de l’Environnement, il reprend en détail les caractéristiques techniques et légales autorisées.
L’éco-responsabilité pour sauvegarder la planète
Là encore, il est conseillé d’utiliser essentiellement des matériaux recyclables ayant un faible impact environnemental. De la même façon, l’éclairage LED basse consommation est plébiscité pour une pollution contrôlée de l’atmosphère avec une réduction des factures d’électricité. Ces notions européennes sont considérées par les fabricants d’enseignes et leurs fournisseurs agréés.
L’entretien et la maintenance à prévoir
Même si la plaque publicitaire extérieure nécessite un minimum d’entretien, il est tout de même important de planifier son nettoyage deux à trois fois par an pour préserver sa longévité. Les conséquences de la pollution peuvent endommager les panneaux et leurs fixations. Pour cela, il existe des contrats de maintenance pour contrôler et sécuriser l’état général contre tout incident.