Quels sont les types d’enseignes ?
On trouve trois grandes typologies d’enseignes publicitaires, distinguées en fonction de leur application.
L’enseigne en bandeau (ou en applique) est probablement la plus répandue parmi les commerçants de proximité comme les grands groupes. Elle est posée à plat sur la façade de l’établissement. Elle se décline sous différentes formes : caissons lumineux ou non, panneaux, et bandeaux.
On trouve ensuite l’enseigne en drapeau. Facilement reconnaissable, elle est installée (comme son nom le sous-entend) perpendiculairement à la façade. De taille plus réduite, elle offre l’avantage d’être visible de loin et d’avoir deux côtés affichables. Elle peut être lumineuse ou non.
Enfin, la dernière catégorie regroupe les lettres. Néon LED, lettres boitiers en 3D rétro éclairées, lettres à ampoules apparentes, lettrage découpé en relief ou non…. On y trouve tous les types de signalétique créés à base de typographie.
3 critères pour bien choisir son enseigne de magasin
Critère n° 1 : Le lieu d’installation
En premier lieu, il faut déterminer l’endroit où sera posé le panneau publicitaire. L’emplacement doit être réfléchi pour répondre à votre objectif principal.
Par exemple, si vous voulez attirer de nouveaux clients : quel est le lieu d’installation le plus stratégique pour optimiser la visibilité ? Sur le toit, sur la façade, au sol ? Y a-t-il suffisamment d’espace nécessaire pour installer le panneau ?
Si c’est dans l’optique de transmettre votre image de marque auprès de vos clients et visiteurs, quel espace intérieur est le plus à même de communiquer votre message ?
En fonction du lieu sélectionné, vous saurez rapidement quelle typologie d’enseigne publicitaire est la plus adéquate.
Critère n° 2 : Le matériau utilisé
Dans un deuxième temps, il va falloir choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser. Au même titre que le design ou la typographie, le matériau communique également un message à votre clientèle.
Par exemple, choisir une enseigne végétale transmet vos valeurs de protection de l’environnement et de durabilité. Alors qu’une enseigne vintage en néon raconte un tout autre univers.
Il est essentiel de réfléchir au choix d’un matériau non pas uniquement en termes de prix, mais en fonction de sa pérennité et de sa connotation. En effet, une enseigne pas chère à l’achat devra être renouvelée d’ici quelques années à peine. De plus, elle tend à refléter une image bas de gamme qui ne convient pas à toutes les entreprises.
Critère n° 3 : Le design de l’enseigne
Finalement, on en arrive au dernier critère et non des moindres : le design.
Pour qu’une signalétique commerciale soit efficace, elle doit être en adéquation avec le message qu’essaie de transmettre l’entreprise et respecter la charte graphique.
Couleurs, typographie, logo… les enseignes publicitaires actuelles, qu’elles soient lumineuses ou non, offrent un niveau de personnalisation très poussé.
L’avantage de faire appel à un enseigniste professionnel c’est de pouvoir concevoir une enseigne véritablement sur mesure en fonction de vos besoins et de votre image de marque.
Choisir une enseigne lumineuse ou non
Tout d’abord, poser une signalétique lumineuse en devanture de votre établissement permet à vos clients ou visiteurs de vous trouver facilement. En effet, de jour comme de nuit, par temps clair ou par temps de brouillard, les LED garantissent une très bonne lisibilité.
Outre le fait d’augmenter votre visibilité, les lumières captent irrémédiablement l’œil du passant. Une manière d’attirer dans votre établissement de nouveaux clients tout en transmettant subtilement votre image de marque.
Ce qui nous mène au dernier avantage : se démarquer des concurrents. Au même titre que l’aménagement intérieur et que le logo de votre entreprise, le choix de l’enseigne fait partie intégrante de votre communication. La variété de signalétique lumineuse sur le marché vous offre la possibilité de créer un modèle sur mesure, personnalisé pour correspondre à votre image de marque.
Vous l’aurez compris, les enseignes lumineuses procurent de multiples avantages. Cependant, elles sont soumises à plusieurs règles. Par exemple, seuls les pharmacies et les services d’urgences peuvent être clignotants. Elles sont également interdites près de monuments historiques.
Quel budget prévoir pour l’enseigne de son magasin ?
Bref, chaque projet de création d’enseigne professionnelle est unique. Sachez juste qu’il existe sur le marché une grande variété de modèles pour répondre à tous les budgets. Pas besoin d’être une grande chaîne de distribution pour s’offrir une enseigne commerciale, les petits commerces peuvent également en bénéficier.
Pour choisir une enseigne adaptée, le plus simple est de demander un devis auprès d’un enseigniste qualifié.
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