Dans la menuiserie, le choix des matériaux se fait selon l’usage de destination, la robustesse et les conditions thermiques. Avant cette étape, la connaissance des propriétés techniques joue un rôle déterminant. Aujourd’hui, voyons comment choisir entre polycarbonate ou plexiglas pour la fabrication d’une enseigne signalétique.

Ces deux matériaux sont en plastique et certains pensent qu’ils sont identiques. Pourtant, leurs avantages et inconvénients montrent des différences à ne pas négliger (surtout dans le cas d’un support ou caisson professionnel conçu pour durer longtemps).

Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les points forts de ces matériaux pour vous aider à prendre la bonne décision entre polycarbonate ou plexiglas.

1. Les hommes à l’origine du polycarbonate et du plexiglas

L’histoire du polycarbonate

Né dans l’industrie vers 1950, le polycarbonate doit sa fabrication à deux chimistes. Le premier est Hermann Schnell, un chimiste allemand travaillant pour la société Bayer. C’est en 1953 qu’il met au point ce polymère thermoplastique. Le matériau répond à des critères de résistance et de légèreté exceptionnels. Le brevet de fabrication est déposé en 1955. Dès 1958, la société Bayer commercialise le matériau sous le nom de Makrolon.

À la même époque, le chimiste américain Daniel Wayne Fox travaille sur un matériau isolant pour les câbles électriques chez General Electric Plastics. Ses recherches le conduisent vers un procédé de synthèse polymère. En 1955, sa demande de dépôt de brevet est refusée, précédée d’une semaine par celle d’Hermann Schnell. Malgré cela, General Electric lance le polymère sous le nom de Lexan.

L’histoire du plexiglas

Quant au plexiglas, c’est aussi un matériau polymère fabriqué par l’industrie chimique en 1928. C’est le chimiste allemand Otto Röhm qui invente la formulation polymère de ce verre synthétique.

En effet, ses propriétés uniques sont la solution parfaite pour répondre aux inconvénients du verre. Dès 1930, ce polymère est breveté et commercialisé sous le nom de Plexiglas.

Dans l’industrie, la découverte du plexiglas incarne une innovation majeure. C’est une alternative miraculeuse pour remplacer le verre rigide, cassable et coûteux. Le plexiglas est léger, maniable et résistant. Ce plastique transparent ouvre la voie du progrès dans tous les secteurs.

L'enseigne lumineuse est fabriquée en polycarbonate ou plexiglas | Happy Light Arras
Les propriétés du polycarbonate et du plexiglas déterminent le choix du matériau | Happy Light 62000

2. Les propriétés de ces plastiques pour l’univers de la menuiserie

Les feuilles de polycarbonate

Ce thermoplastique est fabriqué à partir de carbonate de bisphénol A. Son niveau de transparence laisse passer jusqu’à 88 % de lumière naturelle, et il révèle une teinte bleutée dans sa structure moléculaire.

Son point fort réside dans sa grande résistance aux conditions climatiques extrêmes. Il tolère l’exposition à l’extérieur sans déformation, que ce soit sous les rayons ardents du soleil ou durant les basses températures de l’hiver. C’est donc un matériau fiable, pratique et hautement performant.

Dans l’univers de l’enseigne publicitaire, le polycarbonate s’utilise pour la fabrication de grands supports, de bandeaux plats ou de caissons fixés sur les façades des boutiques et des locaux. Ses propriétés de robustesse et de transparence sont parfaites pour les enseignes lumineuses.

Les plaques de plexiglas

Le plexiglas (également appelé verre acrylique) est fabriqué à partir de polyméthacrylate de méthyle. Il est particulièrement apprécié pour sa clarté optique équivalente à celle du verre minéral. Ce polymère laisse passer jusqu’à 92 % de lumière naturelle. Ce taux est remarquable pour un produit chimique.

Plus rigide et plus lourd, le plexiglas reste une bonne alternative au verre minéral en raison de son aspect haut de gamme. Face au polycarbonate antireflet, le plexiglas offre une brillance esthétique. En plus, il se décline dans des couleurs éclatantes.

Selon les usages, les deux matériaux se découpent facilement et supportent tous types de manipulation. En définitive, le plexiglas est un gage de qualité supérieure. Il s’utilise en intérieur comme en extérieur pour des enseignes commerciales au fini impeccable.

 

3. Polycarbonate ou plexiglas : la question de la résistance et de l’entretien

Qu’en est-il pour le polycarbonate ?

En raison des rayons ultra-violets (UV), le polycarbonate montre une faiblesse notoire puisqu’il a tendance à jaunir sous le soleil. Pour résoudre ce problème, les industriels proposent une gamme de ce polymère ayant reçu un traitement anti-UV pendant la fabrication.

C’est un matériau économique et basique. Il s’utilise davantage pour son côté pratique et sa grande résistance aux chocs. Cependant, des signes d’abrasion ou des rayures peuvent apparaître sur ses surfaces avec le temps.

Côté nettoyage, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour faire disparaître les traces de poussière ou les résidus de végétaux déposés par le vent.

Qu’en est-il pour le plexiglas ?

Face au polycarbonate, le plexiglas montre une robustesse supérieure dans des conditions similaires. Selon sa qualité, ses parois peuvent être plus fragiles aux rayures. Pour cette raison, ce verre acrylique est souvent remplacé par le polycarbonate, si l’aspect esthétique n’est pas une nécessité.

Côté exposition aux intempéries, le plexiglas supporte les grosses chaleurs et les températures très froides. Certaines marques fabriquent du plexiglas possédant naturellement un filtre anti-UV dans la formule chimique.

Cet avantage en fait l’allié précieux de la signalétique extérieure. Ainsi, il devient indéformable et plus durable. Pour l’entretien, les solvants lustrants sont recommandés pour garder le brillant.

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4. Le rapport sur la rentabilité et l’impact sur l’environnement

L’aperçu sur l’investissement

Plus coûteux, le polycarbonate reste une valeur sûre. Il possède une durée de vie supérieure grâce à sa solidité et sa résistance aux intempéries. Une fois posées, les plaques de ce polymère se font oublier parce qu’aucune maintenance n’est à faire, ni réparation à effectuer ou remplacement à prévoir. C’est une option économique pour les enseignes commerciales, industrielles ou publicitaires soumises à des conditions extérieures exigeantes.

Le plexiglas standard est souvent moins cher à l’achat que le polycarbonate. C’est une solution intéressante pour les enseignes commerciales avec un budget limité. Toutefois, sa résistance et sa longévité peuvent devenir à la longue un frein à la préservation de la qualité du matériau. De plus, l’esthétique du plexiglas demande un entretien régulier pour conserver son bel éclat neuf.

L’aperçu sur l’impact environnemental

Plus résistant et durable, le polycarbonate possède une empreinte écologique légèrement plus importante en raison de son processus de fabrication. Son recyclage est aussi plus complexe, suscitant des recherches approfondies afin d’accélérer les traitements existants.

Le plexiglas est, quant à lui, un matériau réutilisable à fort potentiel pour l’avenir. Ses avantages sont nombreux, surtout dans l’architecture d’intérieur où il remplace de plus en plus le bois. Plus écoresponsable, ce verre acrylique est en passe de devenir 100 % recyclable d’ici peu.

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