Les parcs d’activités ont le vent en poupe dans les grandes villes des Hauts-de-France. Ces sites géographiques tentaculaires rendent ainsi l’affichage sur totem publicitaire incontournable.
Rien que dans la communauté urbaine d’Arras, 6 parcs d’activités se développent activement en attirant des investisseurs et des startups (Actiparc, Artoispole, Bonnettes, Dainville-Achicourt, Zone Industrielle Est, parc des Meuniers).
Dans un tel foisonnement d’entreprises, le totem publicitaire extérieur est en pole position pour s’adapter aux utilisateurs de ces circuits géants : les automobilistes.
Ce support signalétique imposant répond parfaitement aux besoins de cette cible : le gain de temps, l’orientation efficace et la clarté des informations. C’est en fait une catégorie pressée, et parfois, perdue dans cette immensité déshumanisée.
Si vous êtes entrepreneur, pensez au confort de vos visiteurs et facilitez leur venue en affichant le nom de votre société sur un ou plusieurs totems pour être visible et trouvé.
Les experts d’Happy Light Enseignes vous expliquent les avantages du totem publicitaire extérieur dans les parcs d’activités à fort trafic automobile.
1. Le totem publicitaire extérieur vu par les automobilistes
Une bonne visibilité dans la circulation
Au volant, un conducteur dispose en moyenne de 4 à 6 secondes pour lire un panneau indicateur. De ce fait, le totem signalétique capte immédiatement l’attention grâce à sa hauteur pouvant atteindre 6 mètres. Son emplacement est optimisé quand il se situe à proximité d’un rond-point, d’un parking ou à un carrefour. C’est un repère visuel utile et rassurant.
Une lisibilité étudiée pour la conduite
La reconnaissance d’une entreprise sur le totem extérieur comprend des éléments efficaces : la dénomination en grosses lettres, la présence du logo d’entreprise avec ses couleurs initiales, des flèches directionnelles pour s’orienter. Pour aider les conducteurs, il faut parfois être visible sur plusieurs totems pour les guider jusqu’à votre porte d’entrée, si la zone est dense ou vaste.
Une signalétique pour les zones à forte densité
Les ruches d’entreprises se situent dans des parcs d’activités rassemblant des zones artisanales ou industrielles. Des milliers de sociétés s’y domicilient ou y installent leurs bureaux, ateliers et usines. Par conséquent, la densité des adresses dans un immeuble complique le repérage du bon endroit. D’ailleurs, le totem double face y est implanté en cas de marche arrière !
2. Les caractéristiques du totem publicitaire extérieur
Un outil de communication ergonomique
Ce support signalétique possède une conception ergonomique. C’est un grand parallélépipède rectangle fermé, souvent lumineux pour une visibilité optimale en soirée. Ses faces peuvent être planes ou galbées pour améliorer le confort de la vision du conducteur. La hauteur de vue n’excède pas 6 mètres de haut pour ne pas créer de gêne au volant pendant la lecture.
Une fabrication robuste à toute épreuve
Côté matériaux, l’ossature de la structure est mécano-soudée, construite en acier galvanisé, en tôle d’acier ou en Alu Dibond. Des combinaisons sont possibles avec le plexiglas, le PVC et le polycarbonate. Côté revêtement, on utilise la peinture époxy ou le thermolaquage RAL avec anti-corrosif. Quant au socle, il prend la forme de crosses d’ancrage puissantes implantées au sol.
Un affichage personnalisé avec un logo
Dans cet environnement déshumanisé, les conducteurs s’orientent avec les indications à leur disposition. Pour cette raison, il est fortement conseillé d’afficher le nom de son entreprise sur un totem posté à l’entrée du parc d’activité, puis sur un totem signalétique de direction et un totem près de l’adresse de vos locaux. Le meilleur outil d’identification reste le logo de votre entreprise.
3. La location d’espace sur un totem publicitaire collectif
La solution des parcs d’activités mutualisés
Les 6 parcs d’activités de la communauté urbaine d’Arras offrent une localisation avantageuse. En plein cœur des Hauts-de-France, cette région compte 100 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres. Les entreprises bénéficient alors de services mutualisés, proposés par les gestionnaires de ces parcs immenses. La location d’espaces sur totem s’obtient sur demande.
La visibilité garantie dès l’entrée dans le site
L’utilité du totem publicitaire est incontestable dans les zones à fort trafic automobile. Plus d’hésitation, plus de temps perdu en recherche sur le smartphone ou le GPS. Tout est clair dès l’entrée dans le parc d’activités. Le conducteur est guidé jusqu’à votre adresse. Sans oublier que votre confort s’améliore puisque vous n’êtes pas dérangé par les appels de vos visiteurs !
L’efficacité d’un totem multi-entreprises
Louer un espace d’affichage sur un totem publicitaire collectif est une sécurité pour les dirigeants d’entreprise. Ils peuvent à tout moment déplacer leurs bureaux à une autre adresse et se réinstaller ailleurs. Il suffit alors de résilier la location de son encart sans le moindre tracas administratif. On peut dire que c’est un gain de liberté important pour la mobilité des projets.
4. L’avantage du totem publicitaire extérieur dans un écosystème dense
Une présence professionnelle
C’est sûr, afficher le nom de sa société sur un totem multi-entreprises est un avantage majeur. À commencer par sa présence visuelle à des endroits stratégiques (rond-point, bord de rocade, carrefour). Ensuite, l’impact psychologique est immédiat puisque cette exposition augmente l’image professionnelle sur le public. Les entreprises récentes y côtoient les plus grandes marques.
Un affichage actif 24h/24 et 7j/7
Bénéficier d’une exposition visuelle permanente est un avantage de poids. Avec naturel, le panneau signalétique garantit un affichage de qualité, rassurant et pérenne. Dans les parcs d’activités, le totem publicitaire extérieur est placé en avant-garde, et bat à plate couture les entreprises concurrentes uniquement visibles en ligne. La publicité sur support se déploie 24h/24 et 7j/7.
Une géolocalisation repérable
Pour toute zone d’activité économique, la force de l’emplacement est un avantage immense. En s’y installant, les entreprises profitent d’une adresse géolocalisée localement sur Google Maps. C’est aussi un point de repérage stratégique qui facilite les bonnes relations commerciales, étant donné les événements fréquemment organisés par les interlocuteurs des réseaux d’affaires présents.