Dès qu’un spécialiste de la signalétique conseille une enseigne tôle tablette en réponse à un projet, le client comprend rarement de quel support il s’agit.

En réalité, cette appellation tirée du jargon métier est plutôt méconnue du grand public. Et, c’est sous l’expression « bandeau caisson » qu’elle s’identifie le mieux.

Pourtant, ce support (souvent lumineux) propose des avantages du fait de sa construction en métal. Selon la hauteur d’une façade ou l’orientation d’un mur plus sujet aux aléas climatiques, c’est l’enseigne tôle tablette qui offrira la meilleure longévité sur le long terme.

On le sait tous, une enseigne représente un investissement plus qu’un achat, et la durée de vie du projet est cruciale au moment de prendre la bonne décision.

Les experts d’Happy Light Enseignes vous parlent des avantages de l’enseigne tôle tablette pour la devanture de votre boutique ou entreprise. Vous découvrirez ainsi si ce support sur mesure est la meilleure option pour vos projets.

1. Qu’est-ce qu’une enseigne tôle tablette ?

La structure en métal robuste

L’enseigne tôle tablette se différencie du bandeau caisson par sa conception dans un métal performant. Rappelons que le coffre du caisson peut être en bois, PVC ou plexiglas. La spécificité de la fabrication est donc mise en avant pour contrecarrer les défauts constatés avec d’autres matériaux. Le bois manque d’étanchéité, et les plastiques PVC et Plexiglas peuvent se déformer.

La signalétique haute en gamme

Côté esthétique, ce caisson métallique offre une coupe soignée et six surfaces lisses. Le lettrage est mis en valeur qu’il soit plat ou à relief. La finition est un atout majeur pour les boutiques haut de gamme. En effet, la tablette peut être peinte avec une laque RAL mate conçue pour protéger les métaux grâce à des filtres anti-corrosion et anti-UV. Son aspect visuel fournit un rendu sophistiqué.

La forme plate et rectangulaire

L’appellation « enseigne tôle tablette » désigne aussi un modèle de caisson particulier. En effet, il s’agit d’un coffret plat et rectangulaire avec des chants égaux et peu élevés. Ce design se reconnait à ces caractéristiques. Le lettrage profite du bel espace plane en surface pour afficher une dénomination, des coordonnées ou le logo. Un caisson drapeau accompagne souvent ce modèle.

L'enseigne tôle tablette s'accompagne souvent d'une enseigne drapeau | Happy Light Hauts-de-France
L'enseigne en tôle métallique est fréquente en centre-ville | Happy Light Pas-de-Calais

2. Les caractéristiques de l’enseigne tôle tablette

Le coffrage métallique

Côté matériaux, le choix se porte sur l’aluminium, la tôle d’acier ou le composite Alu Dibond. La découpe des plaques est faite sur mesure en atelier. Puis, l’installation s’opère sur le cadre de la devanture où se dissimulent les câbles de l’éclairage LED. Le lettrage est posé en dernier lieu par les techniciens qui s’occupent ensuite de finaliser le montage électrique de l’enseigne lumineuse.

Le nouvel habillage tendance

Les boutiques en centre-ville choisissent l’enseigne tôle tablette pour sa finition exceptionnelle. Il arrive parfois que toute la devanture soit habillée par un châssis métallique. On cache complètement le mur de pierre pour obtenir une surface uniforme monochrome. Le chic ultime repose sur le contraste du lettrage en métal doré ou argent sur la teinte unie.

L’enseigne tôle tablette personnalisée

Bien souvent, l’enseigne tablette est un bandeau fixé au-dessus de la vitrine. La personnalisation s’autorise sans limites que ce soit la couleur, le graphisme ou le lettrage. D’ailleurs, pour ce modèle, les lettres boitier découpées sont appréciées pour leur variation de jeux de lumière. Sans oublier qu’une personnalisation d’enseigne contribue à rendre une marque unique et reconnaissable.

3. Pourquoi choisir une enseigne tôle tablette à Arras et environs ?

La compatibilité urban chic

La ville d’Arras et ses alentours comptent de nombreuses zones classées où le style baroque flamand est protégé par la municipalité. De ce fait, des contraintes surviennent lors de l’installation d’un commerce ou d’une entreprise en cœur de ville. L’idée d’opter pour ce type d’enseigne est donc le meilleur choix. Épurée et discrète, elle s’harmonise à merveille aux façades anciennes.

Le retour vers l’authenticité

Les matériaux d’un panneau renvoient toujours un message fort. Les consommateurs se dirigent souvent vers les professionnels qui partagent leurs valeurs. C’est là un indice crucial pour un entrepreneur souhaitant attirer dans ses locaux une clientèle plus haut de gamme. À Arras, Liévin ou Douai, l’enseigne en tôle métallique marque un retour vers l’authenticité artisanale.

La préservation du patrimoine

Pour installer un panneau dans le Pas-de-Calais, il faut consulter le Règlement Local de Publicité. Ce document officiel (disponible en ligne) énumère les codes de la réglementation autorisant une pose d’enseigne. Une demande spécifique est à envoyer en mairie s’il s’agit d’un bâtiment inscrit ou classé. Les fabricants d’enseignes régionaux connaissent ces démarches administratives.

 

L'enseigne tôle tablette est une bonne option à Arras et environs | Happy Light Liévin Douai Lens
Ce type d'enseigne en métal est résistant face aux intempéries | Happy Light Arras

4. Quels sont les atouts d’une enseigne tôle tablette au Pas-de-Calais ?

La résistance face aux intempéries

Comme chacun sait, le Pas-de-Calais est un département balayé par une météo capricieuse. Elle met les panneaux à rude épreuve avec des épisodes plus ou moins intenses (vent, pluie, humidité, température, gel, soleil).  La construction métallique de l’enseigne tôle tablette offre un avantage de robustesse incomparable. Sa longue durée de vie s’accompagne d’une excellente tenue.

La polyvalence d’utilisateurs

Les grandes villes comme Arras ou Lens accueillent autant les commerces de proximité (boulanger, buraliste, fleuriste…) que les professionnels proposant des services (santé, garage, assurance, immobilier…).  De ce fait, l’enseigne tablette permet à ses utilisateurs de se démarquer face à la profusion de messages publicitaires en centre-ville. Cette signalétique se repère à son image à la finition soignée.

La solution sans tracas

Comme partout en France, les entrepreneurs du Pas-de-Calais recherchent des solutions ayant un bon rapport qualité/prix sur la durée. L’enseigne tôle tablette se fabrique au plus vite dans l’atelier de l’enseigniste, sa pose est rapide et sécurisée. Autant dire qu’elle représente un investissement sérénité. Et, l’image de haute qualité professionnelle de l’utilisateur est une garantie assurée.

 

Happy-Light Enseignes : Des professionnels proches de vous

Vous l’avez compris, la fabrication d’une enseigne commerciale ou publicitaire est une affaire de professionnels. C’est un véritable métier d’hommes et de femmes à votre écoute pour matérialiser votre projet. L’équipe de Happy Light Enseignes est à votre service pour concevoir votre enseigne de A à Z. Notre travail s’articule par étapes avec la conception graphique, l’étude technique et la production sur mesure. Notre clientèle réunit tous les corps de métiers : artisans, libéraux, TPE-PME, commerces, grandes surfaces et industries. Dès maintenant, appelez nos experts au 06 30 13 77 27 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact pour une étude de votre besoin !